A la decouverte du College Immaculee Conceptionde Winifred Ulysse| JobPaw.com

A la decouverte du College Immaculee Conception


Il s'agit d'un texte retracant l'histoire et qui degage la philosophie du CIC.
A la découverte du Collège Immaculée Conception
Fondé en 1966 par le Père Louis Cinéus dont je salue la mémoire, le Collège Immaculée Conception des Gonaïves se situait en tout premier lieu dans le presbytère de la Cathédrale, ensuite dans l’Evêché, et à partir de 1968, au numéro 43 de la rue Chrysostome Humbert. C’est une institution catholique d’enseignement fondamental et secondaire dirigée par Congrégation des Clercs de Saint-Viateur depuis 1968. Acceptant les jeunes des deux sexes, de toutes confessions religieuses, de toutes classes sociales et de toutes situations économiques, le CIC n’a cessé et ne cesse de s’investir dans la formation de la jeunesse gonaïvienne. Il vise à :
.Former des hommes et de femmes autonomes.
.Former des citoyens honnêtes, compétents et engagés dans le développement de leur milieu.
.Former des chrétiens dignes, responsables et charitables.
Le 8 décembre de cette année, solennité de l’Immaculée Conception, le collège aura 47 ans de dur labeur et d’investissement dans l’éducation haïtienne. 47 ans d’exploits, malgré vents et marrées. L’un des événements malheureux qui ont marqué l’histoire du collège est l’assassinat de Jean Robert Cius le 28 Novembre 1985, pendant qu’il descendait l’escalier du premier bâtiment avec le Frère Harpin, par un soldat de l’Armée d’Haïti nommé Ti Frère.
Aujourd’hui, cet établissement est constitué de 2 bâtiments et de la Maison Blanche, l’image de l’histoire de l’école et abrite la Direction, l’Economat, la Secrétariat et la Salle des Professeurs. Le CIC met à la disposition des élèves une Bibliothèque bien garnie et une Salle d’informatique pour les aider à meubler leurs connaissances et à se mettre à jour avec la technologie. Il faut signaler l’existence d’un laboratoire chimique à l’école avant le passage du cyclone Jeanne sur la ville.
Le Collège Immaculée Conception ne se contente pas simplement d’inculquer des notions académiques aux élèves, mais il s’engage aussi à les former pour la vie tant sur le plan intellectuel que moral pour l’avenir de notre société. Comme le dit souvent l’actuel Directeur P. Duchelande Saintilmé : « Le CIC c’est l’école de la vie ». C’est toute une famille fondée sur la discipline et la quête de l’excellence. Le collège offre aussi aux jeunes la chance de découvrir, d’explorer et de mettre en valeur leurs talents avec un Atelier de théâtre (depuis 2 années), un Atelier de peinture et une Fanfare (depuis 6 années). Promouvant le sport et la culture, deux grandes activités sont organisées : les Jeux Viatoriens en mai et le Viateur-Naval en février.
Pour former des hommes et des femmes complets, le CIC sustente chez les jeunes la capacité d’organiser et de faire de leurs études une préparation à la vie. On y apprend à organiser sa vie et à prendre des décisions. Une éducation complète assurant l’avenir meilleur de notre pays. Etudier au CIC, c’est bâtir sa vie sur les bases de la discipline et du travail.
Un seul cœur, un seul visage !
Mon Collège, ma fierté !

Rubrique: Education
Auteur: Winifred Ulysse | ulyssewinifred@yahoo.fr
Date: 10 Juil 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche