A la découverte de l'IHECE!!! de Jean Bernard JOSEPH| JobPaw.com

A la découverte de l'IHECE!!!


Salut! Je réponds au nom de Jean Bernard JOSEPH, je suis étudiant finissant en sciences Économiques et Finance à l’IHECE. Et ma mission est de vous faire découvrir ce dernier.

C’est pour moi un honneur, de figurer parmi les concurrents de cette première édition du concours d’écriture lancé par l’organisation « JOBPAW ». Donc, je ne saurais manquer l’occasion de féliciter les initiateurs de ce projet, qui d’ailleurs, nous ramènent à l’une de nos habitudes anciennes en Haïti, que nous avions abandonné depuis pas mal de temps.
Ensuite, je remercie les dirigeants de l’IHECE pour la qualité de l’éducation que je continue à recevoir là-bas. Et, un remerciement spécial au doyen Mr. Amos DUROSIER, et à Mr. Raoul BAPTISTE (Responsable de recherche et de service à la communauté) qui ont accepté de me fournir des informations pertinentes qui me manquaient. De surcroît, je remercie ma famille, ma petite amie, également mes camarades et amis qui m’ont appuyé et encourager au cours de la rédaction de ce texte.

Au fait, dans mon texte j’interroge mon lecteur afin de lui mettre dans le bain.
Car dans un souci de patriotisme, une fois que l’attention de celui-ci étant captivée, je lui fais découvrir non seulement l’IHECE, il portera désormais une attention spéciale envers Haïti, plus précisément, sur sa beauté historique et touristique.
Conséquemment, je compare l’IHECE à des valeurs locales, et aussi, je rapproche des périodes de son histoire à certaines de celle d’Haïti.
Également, pour apporter certaines informations ou explications à mon lecteur, je fais des approches scientifiques, bibliques ou historiques par moment.

Alors, Je vous souhaite bonne lecture !
Comme on le dit souvent : « un temps pour chaque chose » !
Mais savez-vous que c’est l’ampleur ou le caractère unique des choses qui donne à la chronologie toute son importance?

Si au 19ème siècle, nos Héros ont fièrement combattu dans le but de faire de notre patrie pour laquelle : « Mourir est beau », la première république noire du monde, ce qui s’est concrétisé le 1er Janvier 1804 ; et ont par cet acte marqué l’histoire du monde. De même, le 17 Septembre 1961, soit 157 ans plus tard, l’initiative d’un groupe de jeunes cadres, formés hors d’Haïti, d’introduire dans le pays une école supérieure de science de la gestion en vue de former des cadres pour le secteur privé ainsi que le secteur public, allait marquer cette période.
Cette école supérieure allait être, et reste jusqu'à nos jours, la seule institution du genre "HEC" (Hautes Études Commerciales) en Haïti.
Ainsi, je vous emmène à la découverte de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE), que beaucoup de gens connaissent sous le nom de « Hautes Etudes ».

En raison d’aléas politiques, cette première tentative n’a pas duré ! L’institut a fermé ses portes jusqu'à ce qu’il soit repris en main en l’an 1963 par des anciens professeurs de la première version, aidés des Frères de l’instruction chrétienne "FIC" et du Mgr Decoste. Ces derniers ont mis sur pied une fondation, en vue de la pérennité de l’institut, qui sera reconnu d’utilité public comme centre universitaire privé par arrêté présidentiel en date du 22 octobre 1969, publié dans le MONITEUR #102.

Bien, lors de sa fondation, il fût logé dans les locaux de "St Louis de GONZAGUE", puis, quelques temps plus tard dans une maison au champs-de-mars. Par suite, depuis le début des années 1980, il est sis au 275, Avenue John Brown (Lalue) à Port-au-Prince. L’institut connaît jusqu’à ses environs 52 ans six dirigeants principaux, qui étaient et qui restent encore des figures de proue dans l’intelligentsia de ce pays.

Pour faire suite à ce qui est dit, citons : Amos DUROSIER (ex-prêtre, ex-directeur de l’ULCC), l’actuel dirigeant, qui a accédé à ce poste depuis Mars 2010, a succédé Raoul BERRET qui a dirigé de 1972 au 12 Janvier 2010.

« Si Jean-Pierre BOYER est celui qui a dirigé Haïti pendant le plus de temps, parallèlement, BERRET en a fait de même à l’IHECE, où il y mourût après avoir été choqué suite au passage du séisme.
Il a grandement travaillé pour que l’institut ait une bonne réputation. Il a marqué l’histoire de l’IHECE par sa générosité et son amour pour le sport, dont il en est d’ailleurs l’introducteur, et depuis le rouge en est la couleur officielle ».

Avant, de 1970 à 1972, Édrice VINCENT ainsi qu’Ernst GAUTHIER ont précédé BERRET, et avaient succédé George DABAS, qui lui, avait passé sept années à la tête de l’institut, soit de 1963 à 1970. De ce fait, DABAS fût le second dirigeant de l’IHECE après le départ de Gérard LATORTUE (ex-premier ministre de la république d’Haïti), qui lui, en était le premier entre 1961 et 1962. Sans oublier que ce dernier, en était l’un des membres fondateurs aux cotés de Franz ALCINDOR, Yves LEREBOURG et autres encore.

De plus, telle qu’une beauté créole : « maraboue tete doubout », l’aménagement architectural de l’IHECE, si attrayant, est comparable à une perle rare. En effet, l’espace est réparti en trois pavillons un peu en pente : "A, B et C", dont chacun emprunte la forme d’un rectangle. Pourtant, ensemble, les trois pavillons dessinent une botte. Car, le pavillon C déborde en longueur par rapport aux deux autres à l’extrémité le plus élevé.

Alors, sur une superficie d’environs 0,8 hectare, cette année se côtoient mile cinq cents trente deux étudiants, répartis en trois vacations : matin, médian et soir.

Encore, y sont logés : les bureaux des responsables, un secrétariat général, la comptabilité, un économat, aussi un petit centre de photocopie et la cafétéria.

Par conséquent, dans l'optique académique on y trouve: un laboratoire multimédia et multi langues, une salle de documentation avec une bibliothèque virtuelle en plus des manuscrits dont elle dispose, un laboratoire d’informatique, une petite salle de conférence et quatorze salles de cours.

Toujours sur cet espace, à l’avant-cour, il y a: un parking d’une capacité approximative de quarante voitures, également une petite place. D’où, le décor qu’y font les arbres, les gazons et les fleurs a déjà fait halluciner plus d’un, qui se sont crûs être dans la cour du "Palais sans souci", non loin de la "Citadelle Laferrière", tous deux sis au nord d’Haïti, que tous passionnés de grandes histoires devraient visiter.

Puis, dans l'otique sécuritaire, sont placés trois guérîtes aux niveaux des entrées et sorties de l’institut.

Pour enchaîner, en ce qui a trait aux installations sanitaires, on dénombre avec exactitude : une infirmerie et quatorze toilettes.
Enfin, ce territoire héberge ses gardiens dans deux abris spécialement reconstruits à leurs égards après 2010.

Maintenant je vais vous parler des objectifs de l’IHECE. Néanmoins, Faites-vous déjà la différence entre but et objectif » ?

« Dans tous les pays du monde, les gouvernements ont pour but d’améliorer la qualité de vie de la population. Pour cela, un gouvernement se fixe des objectifs devant lui conduire à l’atteinte de ce but. Puis, il obtiendra les résultats escomptés à partir d’un ensemble d’activités qui lui avaient aussi permis de déterminer l’organigramme de ce gouvernement. Et pour la réussite des activités, il définit de différentes stratégies »

Donc, ce modèle est également suivi par de nombreuses institutions, en Haïti tant qu’ailleurs. Et l’IHECE en est un exemple vivant !

Car, si de 1961 à 1990 c’était une école du soir avec un programme général, dont doter le pays de cadres en sciences commerciales et économiques a été l’unique but, par contre, son système sera plus complexe à la fin de l’année 1990.

Parce que : dans un souci de modernisation et d’adaptation à ses anciennes structures, le but de ses dirigeants sera d’aboutir à son amélioration, ceci impliquant de plus larges objectifs : ceux de doter avant tout, la communauté locale de Gestionnaires Économiste/Financier, Comptable et Administrateur auxquels se rajoutent en 2009 des Gestionnaires de collectivités territoriales.

Et pour s’y faire, les dirigeants ont procédé à l’établissement de programmes visant à la formation de cadres qui possèdent les principes administratifs et les méthodes modernes de gestion avec concentration dans les départements d’études spécialisés suivants: « Économie et Finance, Administration, Comptabilité et Gestion des collectivités territoriales ». Ainsi, ils aboutissent à l’établissement de la structure hiérarchique de l’institut de la manière suivante : une direction générale (décanat) à laquelle se rattache les directions administrative et financière, académique, recherche et de service à la communauté. Ces dernières, à leurs tours, sont rattachées à leurs services : les responsables des départements qui contrôlent les travaux des professeurs, un superviseur général des examens, le secrétariat général, la comptabilité, ainsi que : l’économat, le service logistique, autres employés et le petit personnel.
En outre, pour aboutir aux résultats attendus, des activités tels que: les cours, les examens, le sport, des concours et des divertissements dont les stratégies sont en maintes fois redéfinies quand la nécessité se fait ressentir, sont mis sur pied.

Se référant à la Bible : « Seul l’éternel est éternel » !
Par conséquent, tout autre être et toutes choses n’existent que temporairement.

De ce fait, personne d’ici-bas ne sait combien de temps qu’il va encore tenir. Mais, l’on sait que l’IHECE fêtera en Septembre de cette année ses 52 ans d’existence. Il mettra du même coup à la disposition du marché du travail une 49ième promotion, dont l’effectif en 1ère année était de 987 étudiants avant le douzième jour du mois de Janvier 2010, passé à environs 700 après, étant aujourd’hui réduit à 167. Ce qui est probablement due à la rigidité du système, d’où les études ont une durée réglementaire de quatre ans. Certains cours durent une session, d’autres l’année entière. Généralement, les professeurs sont recommandés par les chefs des départements.

Les deux premières années sont préparatoires, ce n’est qu’à partir de la troisième année qu’on se spécialisera.
Cette méthode donne à tous les étudiants une bonne connaissance dans toutes les disciplines qui y sont enseignées, avant de se spécialiser.

Les étudiants pour avoir accès au département d’étude désiré, doivent obtenir en deuxième année une note supérieure ou égale à 70% pour les matières de bases à celui-ci. Les examens sont répartis en deux sessions, chacune divisée en deux périodes : intra et finale, pour une moyenne de passage fixée à 60% à tous les niveaux dans l’institut.

S’il est vrai qu’il faut un temps pour chaque chose, et que toutes choses n’existent que temporairement ; dans cette même logique: « Est-il aussi vrai de dire qu’à travers toutes choses la vie soit présente » ?

D’après les scientifiques, seuls ceux qui respirent vivent !

Ainsi, existe-il que sur terre d’êtres vivants répartis en deux règnes : animal et végétal. Et la vie se manifeste partout où sont présents ces règnes ; tel qu’à l’IHECE, où, cette symphonie qui lie les étudiants est due en partie au fait que ceux-ci ne se séparent qu’au moment que commence les spécialisations.

Toujours dans l’intention de resserrer le tissu social à l’école, presque toutes les promotions sortantes y organisent chaque année une fête traditionnelle qui durent une semaine, baptisée sous le nom de : "Semaine de la fraternité". Cette fête, avant tout, a pour objet de réunir en frères et soeurs la majeure partie des étudiants de toutes les vacations. D’autant plus, elles organisent entre les différentes salles le concours "Miss IHECE" et "IHECE CUP" qui est un championnat de football masculin. Cette année, on va innover avec le concours "Model IHECE" (Concours à caractère intellectuel, avec un trait d’éthique et de civisme), et des sports cérébraux (Jeux d’Échec, de Damien etc.).

Maintenant, juste une petite histoire pour vous: « Quand j’étais au primaire, plus précisément en 4ième année fondamentale, je me souviens qu’après la mort de mon grand-père maternel, des leçons que j’étais sûre de bien mémoriser dans la soirée, m’avaient pourtant échappé le lendemain au moment de la récitation.
Tous les élèves ne sachant pas leurs leçons ont été punis, sauf moi ».

Ce jour là, la monitrice prononça par la suite cette phrase, qui dès lors retient mon attention : « Bernard je t’épargne de cette punition, car je sais que ta vie se déroule un peu mal en ce moment».

Par suite de cette phrase, j’ai tiré cette leçon : « La qualité de notre vie influe sur nos résultats ».

Partant de cette leçon : comprenez que, grâce à cette vie d’allégresse se manifestant en son sein, l’IHECE a pu aboutir à la formation de cadres qui sont aujourd’hui des professionnels de haut niveau, des professeurs d’université travaillant dans toutes les branches d’activité économique et sociale.

Et aussi, cette vie n’est pas sans doute non complice dans le résultat du club sportif de l’institut « Malfini-Rouge », fondé en 1972 avec l’équipe de football, auquel seront rajoutés peu à peu le volley-ball et le basket. Cette année, le club a déjà ramené quatre trophées.

Sachant que tout grand projet doit être inspiré d’une merveille existant déjà dans son milieu ou ailleurs, ainsi je vous invite à visiter l’IHECE, dans l’intérêt de connaître davantage ce patrimoine national. Car, son évolution est un modèle à suivre.

Savez-vous que les réponses aux questions "Pourquoi " et "Comment " permettent de faire de meilleurs choix?

Ceci, pour vous dire que si vous êtes encore curieux à vous demandez : « Pourquoi devrais-je faire choix de l’IHECE pour mes études ? »

Bien, sachez qu’en plus des diverses raisons déjà mentionnées dans le texte, l’institut est sis à une adresse facilement accessible. En plus, après que vous ayez versé les frais généraux, il vous permet d’effectuer en dix versements les frais annuels qui restent fixe tout au long de votre cycle d’étude. Puis, il a toujours fait le maximum d’efforts pour recruter un corps professoral qui soit à la fine pointe des techniques modernes dans les disciplines d’études qu’il enseigne.
Et de même qu’une mère mettant à la disposition de son bébé une "babysitteur", l’institut pour encourager ses étudiants à produire leurs mémoires de sortie, met à la disposition de ces derniers des enseignants-chercheurs, travaillant à plein temps en son sein dans un laboratoire de recherche. Et encore, après la soutenance de leurs mémoires, il cherche des opportunités d’études à l’extérieur pour le niveau "maîtrise II" aux meilleurs des meilleurs.

Et Vous qui avez de grandes capacités intellectuelles ou de grandes aptitudes sportives mais, qui sous contraintes financiers vous vous demandez :
« Comment pourrais-je bien faire des études à l’IHECE ?

Néanmoins, sachez- bien, que l’institut permet à des gens comme vous d’y faire des études, en les octroyant des bourses ou demi-bourses. Et pour cela, le prix à payer n’est nul autre que l’excellence. Car, votre performance détermine votre prime.

Ainsi, malgré des problèmes tels que : retard dans la publication des notes et manque d’entretien dans les toilettes, chez nous la vie est merveilleuse ! On est bien plus qu’un centre universitaire, on forme une solide famille!
Tel le vieux dicton haïtien: « Dan ak lang toujou fè ti mòde », évidemment, aussi rare que soient-elles, entre étudiants il y a des petites disputes. Mais ne durent pas longtemps!

L’institut ne respire pas, mais il vit, et vivra toujours dans les coeurs et les mémoires de ceux qui l’ont fréquenté, qui le fréquente et qui le fréquenteront. Aussi, en ceux qui connaissent son histoire, tout comme les Héros de l’indépendance vivent encore en chaque Haïtien conséquent.

À l’instar de la devise Haïtienne : « l’union fait la force », à l’IHECE, c’est cette union qui nous donne la force de faire force aux autres forces qui tentent de nous empêcher d’avancer.

Enfin, je reprends la phrase de Raoul BERRET: « We are the best »!!!
Rubrique: Education
Auteur: Jean Bernard JOSEPH | jeanbernardj.16@gmail.com
Date: 5 Juil 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche