A la découverte de la FACULTE DES SCIENCES (FDS) de l’Université d’Etat d’Haïti de Grégory Pinchinat| JobPaw.com

A la découverte de la FACULTE DES SCIENCES (FDS) de l’Université d’Etat d’Haïti


FDS, la meilleure!
D’aucuns diront que l’on trouve en Haïti, comme partout ailleurs, de très bonnes institutions où l’on peut recevoir une solide formation d’ingénieur. D’autres, cependant, soutiendront dur comme fer qu’aucune école professionnelle ou faculté ne dépasse la FDS dans son domaine. En effet, il faut l’admettre : elle est bonne la FDS. Elle a, par ailleurs, la frustrante réputation d’être la plus dure de la place et elle effraie à un point tel que vous seriez mis en garde et même, on vous en conjurerait de choisir « plus facile », quelles que soient vos ambitions, vos capacités de travail et sans grande considération pour votre niveau en sciences ou votre aptitude à vous y adapter. Mais au fait, qu’en est-il en réalité ?

Située en face de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (plus connue sous l’appellation d’ « Hôpital Général »), la Faculté des Sciences se trouve actuellement en plein cœur du centre-ville de Port-au-Prince, rue Monseigneur Guilloux. Comme toutes nos grandes écoles, elle a une histoire, plus d’un siècle d’âge et un objectif au départ, celui de former des conducteurs de travaux et des directeurs d’exploitations industrielles et agricoles.
Il y a déjà 111 ans de cela, un groupe de 6 professionnels haïtiens, à savoir : Chavineau Durocher (Ingénieur agronome), Jacques Durocher (Ingénieur), Horace Ethéart (Professeur), Auguste Bonamy (Avocat), Louis-Hérard Roy (Ingénieur), Frédéric Doret (Ingénieur) se sont mis ensemble pour fonder l’Ecole des Sciences Appliquées (ESA) en 1902. L’ESA était alors une institution privée. En juin 1947, elle est devenue publique après concession de son conseil d’administration et suite à toute une série de dispositions prises par l’Etat haïtien. Trois mois plus tard, l’école changea de nom par décret-loi et se fit désigner sous l’appellation d’Ecole Polytechnique d’Haïti jusqu’en 1961, année où un nouveau décret la fit remplacer par la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti. Mentionnons au passage qu’à partir de 1986, les Directeurs ne sont plus nommés par le gouvernement à la tête de la FDS. L’Assemblée Mixte, une entité composée des professeurs et des étudiants constitue l’instance interne suprême de la faculté. C’est par vote de ses membres que le Conseil de Direction est élu pour une durée de quatre ans. Le dernier en date est constitué des Professeurs Paquiot, Guirand et Toussaint.
Dès lors, ses objectifs ont dépassé son champ de base, qui demeure le Génie civil, pour s’étendre à d’autres domaines tout en se maintenant à jour avec les nouvelles technologies et innovations scientifiques. Désormais à la FDS, on peut faire des études en Topographie (licence en 2 ans), Chimie (licence en 3 ans et +2 ans pour un master), Bases de données (licence + 18 mois pour un master). A part le Génie Civil, on peut également obtenir une licence d’ingénieur après cinq ans d’études, soit en Génie Electronique, en Génie Electromécanique ou en Génie-Architecture.
Ces études sont divisées en deux étapes. Tous les étudiants doivent d’abord passer les deux premières années préparatoires, respectivement MPC1 et MPC2 (Maths-Physique-Chimie Première et Deuxième années) où l’on a d’autres cours de base comme le cours de Français, le Dessin Technique, l’Informatique, la Statistique descriptive et la Biologie pour ceux qui vont en Chimie. Les cours se dispensent du lundi au vendredi entre 7h et 19h, avec des pauses et des trous d’horaire. Le plus souvent, dans l’après-midi, on a des séances de travaux dirigés (TD) et le samedi, on est relâché à 12h30. Les trois autres années seront des années de spécialisation dans le domaine qu’on aura choisi. A partir de là, les cours varieront d’un champ à l’autre et l’on passera les examens suivant un régime semestriel alors qu’en préparatoire, on suit un régime de trimestres. En ce qui a trait au comptage des points, pour les cours fondamentaux, on a généralement un intra, test partiel sur 40% de la note et un test final sur les 60% restants. Une moyenne pondérée annuelle de 65 sur 100 est exigée.
Vous pouvez dès lors vous figurer que si la Vie étudiante existe, elle n’est par contre pas très active ! En effet, la plupart des étudiants persistent à préférer rationnellement consacrer leur temps à un travail maximum au détriment de leur épanouissement physique, dans l’optique qu’un tel sacrifice puisse jouer en faveur de leur réussite. En outre, nous avons un club de karaté, une chorale, une équipe de football et une équipe de basketball qui participent aux tournois inter-institutionnels. Les étudiants ne se livrent pas à des rixes, à moins qu’elles ne soient pas sérieuses, car les règlements sanctionnent de tels agissements par un renvoi des fautifs. On trouve donc parmi eux des petits groupes fermés d’amis qui travaillent et copinent ensemble. Les seuls moments où tout le monde se défoule à fond, c’est au début de l’année académique durant la semaine de bizutage des nouveaux admis, clôturée par la fête des Bleus.

La Faculté des Sciences est une grande et prestigieuse faculté. Elle donne une formation bien plus solide que celle offerte par n’importe quelle autre école du pays évoluant également dans le domaine des sciences dures. Ses diplômés sont les enseignants les plus compétents de mathématiques, de physique, de chimie et de dessin technique au niveau du secondaire. Ils sont aussi les ingénieurs les plus sollicités. Les boursiers de la FDS brillent à l’étranger car ces derniers y ont préalablement acquis la base nécessaire à une adaptation facile aux systèmes français, américain et asiatique, pour ne citer que ces plus grands. C’est la meilleure école de génie de la Caraïbe. A ce titre, nous pensons que n’importe qui devrait visiter la Faculté des Sciences. De plus, si quelqu’un cherche une école supérieure où il voudrait étudier le Génie, la Topographie ou la Chimie, nous croyons sincèrement qu’il ne pourra pas trouver mieux que la FDS.

© Grégory PINCHINAT
Rubrique: Education
Auteur: Grégory Pinchinat | gregbeasy@yahoo.com
Date: 1 Juil 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche