A la Découverte du Petit Séminaire Collège Saint Martialde Valéry Pinchinat| JobPaw.com

A la Découverte du Petit Séminaire Collège Saint Martial


Le PSCSM, un collège plus que centenaire!
Le Collège Saint-Martial est une école catholique instaurée depuis 1872 par les Spiritains en Haïti. Tout a commencé avec l’arrivée de la Congrégation du Saint Esprit en 1865. A l’origine, c’était donc un petit séminaire pour les aspirants prêtres, d’où le nom complet de notre actuelle école : le Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Depuis lors, logé au numéro 11 de la rue Lamarre, au centre-ville de Port-au-Prince, il n’a pas cessé de fournir une éducation de haute qualité à plusieurs générations d’Haïtiens. De 1865 à 1969, plus de 300 missionnaires (prêtres et frères) y ont travaillé de tout leur cœur. En 1969, les Spiritains sont expulsés et le collège confisqué. A la fin de la dictature des Duvalier, en 1986, un petit groupe d’entre eux est revenu et a entamé un long processus pour récupérer le collège et son espace, processus à l’issue duquel ils allaient atteindre cet objectif enfin en 1995. Le PSCSM, tant par la formation qu’elle donne que par l’imposante architecture de son bâtiment, a toujours été une institution prestigieuse… jusqu’à ce que ses locaux s’écroulent au moment du séisme du mardi 12 janvier 2010. Nous avons perdu quelques élèves, mais ce n’était pas dans l’enceinte du collège parce que les cours étaient longtemps terminés. En outre, l’école a continué à fonctionner jusqu’à nos jours. Et la Congrégation est représentée par un responsable suprême, le Père Paulin Innocent, qui achève son mandat cette année.
Les objectifs de l’école sont clairs et incluent de transmettre une triple-éducation aux garçons qui sont à sa charge, c’est-à-dire à la fois scientifique, humanitaire et religieuse. Pour atteindre ce but, l’école est organisée en trois sections : le préscolaire et le primaire, dirigées par le Père Pierre Cherfily et le secondaire, pris en charge par le Père Arismé. L’ordre et la discipline sont assurés par des préfets de l’Assistance scolaire, un organe qui prolonge la direction. Le collège dispose également d’une pastorale, d’un économat et d’une administratrice (Mme Tassy).
L’école fonctionne de 7h à 2h. Deux ou trois monitrices à temps plein assurent l’éveil des petits au préscolaire, un professeur unique par classe au primaire dispense les cours généraux et deux ou trois autres en particulier donnent les cours de catéchisme, d’anglais, de mathématiques, de sports, de Bibliothèque et Lecture Dirigée et d’arts plastiques. Au secondaire, on a un professeur par heure et par cours ; parfois, dépendamment du domaine des cours, un seul prof peut en assurer deux ou plus. A partir du primaire, nous avons un cours d’informatique. Au secondaire, on fait des expériences au laboratoire des sciences expérimentales. Il existe un cours de Réflexion Philosophique à partir de la seconde et, bien sûr, on a la Catéchèse jusqu’en rhéto. En philo, c’est la Philosophie des Religions qui la remplace. Les examens se déroulent en deux temps : des intras sur 30% de la note totale puis des tests finaux sur les 70% de la note restante. On passe six examens, soit quatre périodes comptabilisées à 40% et deux semestres sur 60% de la moyenne générale.
La Vie étudiante est assurée par les élèves de Terminale, de concert avec M. Péan. Journées de couleur, compétitions de football, d’esprit, conférences en sont quelques éléments constitutifs. Entre nous, nous sommes de sacrés blagueurs, farceurs de mauvais goût ! Nous nous entendons bien, mais nous passons notre temps à nous bagarrer et à salir les uniformes les uns aux autres.
Le Petit séminaire Collège Saint-Martial est la meilleure école d’Haïti. Dans le temps, on en parlait comme du seul collège de Port-au-Prince à fournir un tel niveau d’éducation. C’est vrai, les choses ont évolué, depuis. Mais nous aussi, nous n’avons pas cessé de nous améliorer. A plusieurs reprises, nous avons eu des lauréats nationaux et nous avons été champions à plusieurs compétitions d’esprit, parmi lesquels la fameuse Télé Génie. Nous pensons que même si vous n’avez plus l’âge d’aller à l’école, vous devriez tout au moins visiter notre école, afin de vous rendre compte par vous-même de ce qu’il n’y a pas meilleur endroit où placer votre enfant pour qu’il soit super bien cultivé.

Rubrique: Education
Auteur: Valéry Pinchinat | valerypinchinat@hotmail.com
Date: 30 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche