A la découverte du Collège St-Josephde Rod Stherkenson PIERRE| JobPaw.com

A la découverte du Collège St-Joseph


Présentation du collège
“L’éducation est la base de toute société" dans cette perspective nourrissante le fondateur des F.I.C Jean-Marie Robert de La Mennais a dit : « J’ai toujours cru qu’on réformerait le genre humain si on réformait l’éducation de la jeunesse … C’est que tout sort de l’éducation : l’homme avec ses vertus ou ses vices, la famille avec son caractère et ses habitudes, la société elle-même avec ses lois et ses mœurs. »
Face à cet idéal les écoles haïtiennes ne s’installent point dans un état de passivité, cependant à brûle-pour point elles apportent des idées novatrices afin de mieux parcourir cette lignée. Dans la bande Nord, en particulier dans la ville du Cap- Haïtien une multitude de Frères, de maitres et de parents vibrent pour une école digne d’admiration et d’envie “ Le Collège Saint Joseph ". Bien que les devanciers de St-Joseph ont jeté de bonne base soutenant encore les hauteurs du collège, le travail assidu de cette institution aurait été plus prodigieux moyennant une connaissance approfondie et structurée de la grande société à propos de celle –ci.
L’institution Saint Joseph est un vieil établissement capois : cent trente-cinq ans au service de l’éducation des jeunes et de leur ouverture au Christ. L’aventure a commencé tout doucement et petitement et n’a longtemps concerné que des jeunes du primaire.
Voici, en quelques dates, des repères de cette longue histoire. Le 9 Novembre 1877, à la demande instante de Monseigneur Hillion, les Frères Marie Justin, Isidore François et Paul Joseph arrivèrent au Cap-Haitien. Quatre-vingt huit enfants formèrent l’effectif de la nouvelle école qui débutera dans la maison de Madame Polidor Constant, à l’angle des rues 12 et 13 H. L’école du Cap a été la sixième ouverte par les Frères de l’Instruction Chrétienne après leur arrivée dans le pays en 1864. Elle suivait celles de Port-au-Prince, de Jacmel, des Cayes, de l’Anse-à-Veau et de Port-de-Paix.
La maison s’avérant étroite et le nombre des jeunes augmentant en 1880, l’école se déplace vers la maison Seymour Auguste, rue 18 E. Vingt ans après, en 1897, 518 jeunes fréquentent l’école. .En 1990, nous assistons à un nouveau transfert vers la maison d’Évariste Laroche, rue 24 (rue du concert). .En 1903, la maison Seymour Auguste accueille une nouvelle fois l’école des frères, rue 18 E. C’est en octobre 1919 que l’école s’installe sur la propriété actuelle appelée à l’époque “Gouvernement" (rue 17-18-19 L). .En 1951, grâce au concours du président Magloire, commencent les travaux sur les actuels bâtiments du primaire. Sous la direction de frère André Nicolas, le troisième cycle est inauguré en 1995 avec l’ouverture de la classe de Septième année. Le secondaire continue ce développement. L’an 2001 marque l’inauguration de la classe de philosophie.
Après avoir surmonté avec tant de rigueur ces étapes amenant à son existence actuelle, le collège se fait un objectif noble et capital, c’est de former un jeune compétent et autonome apte à léguer sa participation au service de la société avec ou sans appréhension. Promoteur d’une solide formation humaine et religieuse, le collège se veut aussi le garant d’une éducation de qualité, conforme aux exigences nationales, facilitant le succès aux examens officiels, permettant l’accès aux études supérieures. En tous les domaines, le corps professoral vise à former à l’excellence un jeune capable de donner le meilleur de lui-même pour être rapidement un modèle et un entraineur. En somme trois mots traduisent cette vision : Évangéliser, Éduquer, Instruire. La bonne marche de toute l’institution est l’objectif d’une administration cohérente.
Pour chaque cycle est désigné un personnage chargé de mener à bon port les directives du niveau concerné. Celui-ci est en contact direct et permanent avec le Directeur Général. Le local administratif proprement dit loge deux bureaux le secrétariat qui met en relation la Direction Générale avec le cadre extérieur à savoir les parents, etc. et l’économat.
Pour chaque classe est désigné un professeur titulaire chargé de bien administrer le fonctionnement de la classe de concert avec deux moniteurs présélectionnés par la Direction suivant leurs qualités tant académiques que relationnelles. Selon l’horaire les élèves doivent être sur la cour avant 7h50 et terminent leurs journées à 3h50, exception le vendredi 12h50, les élèves ont une longue récréation entre 11h50 et 12h50. Ceux qui ont l’autorisation écrite des parents peuvent rentrer à la maison.
Comment sont donc réparties ces heures de cours? Dans le temps anciens, l’école était uniquement dotée d’une orientation scientifique à savoir la section C ; depuis l’an dernier à coté de cette orientation on a instauré la section D. L’élève est appelé à faire un choix selon ses aptitudes et ses capacités lors de son passage en classe de seconde. Mis à part les disciplines ordinaires, des cours de sport, de religion et d’informatique sont dispensés ; de plus, à des heures extra-scolaire des cours artistiques (la musique et la peinture) sont aussi proposés. Les examens et les tests notent le rendement académique et sont le critère de base pour la décision de fin d’année. Chaque semaine, l’élève a des devoirs ou des tests dans toutes les matières. Ceux-ci sont donnés par le professeur (ou un groupe de professeurs). Les notes issues de leurs corrections sont remises à la direction et sont compilées dans les carnets de notes par quinzaine. À des dates fixées, les notes de deux quinzaines sont rassemblées pour former le carnet mensuel. Les notes mensuelles peuvent influer sur la décision de fin d’année.
Lorsque le trimestre est long, des tests évaluent les acquis académiques de l’élève dans quelques matières : les examens de mi-trimestre. Les résultats de ces examens sont toujours pris en compte dans le carnet trimestriel. Néanmoins, la dernière semaine de chaque trimestre est consacrée à une évaluation générale des connaissances scolaires. Chaque matière est systématiquement contrôlée. Pour l’heure d’éducation physique, les élèves se munissent de la tenue de sport du collège (maillot et short gris). Selon leurs capacités et leur disponibilité, les élèves s’inscrivent aux équipes du collège. Ils s’engagent alors à participer à tous les entrainements de leur équipe. Sur le plan culturel, le comité de la Terminale doit s’efforcer d’organiser des activités socioculturelles à des dates marquantes : lancement d’année (carnaval, fin d’année). Le 19 mars, date du St Patron, ont lieu des fêtes par classe afin de célébrer ce jour mémorable.
Membre d’une communauté, l’élève de Saint Joseph pratique la convivialité. Il tient un langage convenable avec ses camarades : pendant les cours, dans les groupes de travail ou de détente. Il évite les paroles qui gênent, insultent, méprisent, ou blessent les sentiments des autres. Ce sont non seulement des camarades de classe mais aussi des frères car entre eux ils s’accoutument à s’appeler frères, cousins et autres.
Physiquement, le collège est muni d’un local répondant aux normes de l’éducation. Une grande cour de football, de basket-ball, et des laboratoires modernes. Les résultats annuels aux examens officiels toujours des plus prestigieux maintiennent constant les vœux des jeunes à intégrer cette grande société scolaire. La communauté de Saint Joseph est fondée sur l’amour, le respect et la communion fraternelle présents chez tout le monde quelque soit le rang occupé. Lhomme à la recherche de la fraternité, de la commodité et du succès n’a qu’une issue celle du Collège Saint-Joseph.
Suite à cette lecture cursive, les mots qui désignent la devise du C.S.J : « Ardents, Solidaires, Excellents » doivent être une motivation de plus pour le public à découvrir cet établissement de rêve.

Pierre Rod Stherkenson
Kelly Saillant

Rubrique: Education
Auteur: Rod Stherkenson PIERRE | pierrod40@hotmail.com
Date: 26 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche