A la découverte du Collège d'Enseignement Classiquede richecarde celestin| JobPaw.com

A la découverte du Collège d'Enseignement Classique


L’éducation est primordiale pour amener un peuple au rang d'une nation(Henry Christophe). Laissez-moi ce plaisir d’être votre guide pour vous apprendre plus sur mon école.
Le Collège d’Enseignement Classique, établi à Babiole au #5 est une école secondaire qui fonctionne depuis déjà 25 ans. Il est composé d’un staff administratif très compétent : un directeur fondateur et administratif du nom de Vernet Desrosiers, suivi d’un directeur pédagogique : Jacques-Antoine Auguste et de deux secrétaires: Madame Bettina et Madame Farah et, d’un censorat de quatre responsables disciplinaires qui se situe justement à l’entrée.
Cet établissement fonctionne du lundi au vendredi de 8 heures AM à 2 heures PM de la septième année fondamentale à la philosophie. L’éducation y est primordiale, c’est pour cela qu’on embauche des normaliens qui honorent avec sériosité leur contrat. Ceux-ci sont appliqués et ils ont chacun leur méthode propre de formation. Les élèves suivent attentivement et participent joyeusement à certains cours tels que les sciences sociales, les mathématiques. Les évaluations sont de taille, tout a été vu en classe mais certains exercices sont étonnement vus à l’examen. Les compositions des trois trimestres sont non négligeables et la réussite est importante si on veut accéder en classe supérieure. On nous enseigne la citoyenneté, l’art de vivre en société, les choses qui pourront sans doute nous être très utiles dans la vie.
Au CEC, tout le monde participe à toutes les activités scolaires et parascolaires (les cours, les devoirs, la récitation, la Noel, la St Valentin, la fête du drapeau, les rafles, les fêtes de fin d’année). Notre histoire sportive est très variée. Nous avions participé à plusieurs championnats, nous avions remporté beaucoup de trophées, malheureusement le tremblement de terre a presque tout détruit : il n’y reste que quelques souvenirs.
En général, chaque classe est une famille. Dans la mienne, on travaille ensemble, on rie ensemble et on s’aide mutuellement dans les moments critiques, c’est tout un bonheur d’être CECien. La musique est l’une de nos passe-temps favori, nous avions l’habitude de faire des concours de freestyle ou d’improvisation. Dans chaque classe à chaque recréation, on trouve des activités différentes. Dans ma classe, la philo, les garçons jouent au basket-poubelle, c’est- à -dire, ils envoient des bouteilles vides dans la poubelle comme panier. Quand on blague « Nap met plezi », presque toute la classe y participe en riant, et l’atmosphère est joviale. Récemment dans un championnat de basket, on était les seuls animateurs alors que les ingénieurs de son payés pour le service étaient déjà partis.
Mis à part de cela, on nous apprend à viser Haut, Grand, Beau, à chaque moment, à chaque instant, à l’école et ailleurs et en tout domaine. Si vous voulez en savoir plus, venez vivre avec nous, nous vous attendons à Babiole au #5.

Rubrique: Education
Auteur: richecarde celestin | uniqueslimritch@gmail.com
Date: 25 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche