A la découverte de l'Institution Saint-Louis de Gonzaguede Valery DARCISSE| JobPaw.com

A la découverte de l'Institution Saint-Louis de Gonzague


On parle souvent de Saint-Louis de Gonzague. C'est pour certains un grand local au milieu de Delmas 31 et de Delmas 33! C'est pour d'autres,l'une des meilleures institutions du pays. DARCISSE Valery se propose d’être votre Christophe Colomb à la découverte de ce territoire inconnu.
A la découverte de mon école ; SAINT_LOUIS DE GONZAGUE.
(OU LE TEMOIGNAGE D’UN NOUVEL ANCIEN !!!)

5H du matin dans toutes les horloges de la plus vieille république de l’archipel des Antilles. Au dehors le café est partage entre deux appels comme le cœur de l’homme haïtien. La fine fumée qui se dégage du liquide dit une prière a Dieu et aux saints, les gouttes qu’on jette avant de boire hèlent les petros et les radas de notre terre des Tomas. Le coq chante, la radio diffuse déjà les nouvelles du jour ; tout ceci c’est mon réveil matinal, c’est la lettre majuscule de ma journée st-louisienne, véritable phrase de dur labeur !
Des leçons révisées, un bon bain, un petit déjeuner plus tard et me voila en camionnette pour descendre à Delmas, foret de béton et de poussière, commune tentaculaire dans l’agglomération de Port-au-Prince. Je vais dans cette école qui depuis sa création en 1890 garde les mêmes bons principes. Il faut se déplacer tôt pour arriver tôt car Saint-Louis de Gonzague est toujours au rendez-vous avec la ponctualité ! Mieux vaut être la avant l’heure pour éviter les sévices de Mme Anthony (directrice de vie scolaire) ou du Frère Dufreine mais surtout pour apprendre ce principe de respect qui semble s’effacer dans le savoir-vivre haïtien.
J’arrive à Delmas 31. Déjà à la clôture de l’école on remarque les arbres jouant entre l’allure seigneuriale et l’allure timorée. Une foret verte dans la foret grise delmasienne ! A l’entrée, aucune enseigne, aucun panneau indicateur. St Louis dit déjà par ce geste qu’il est un bon vin et qu’il est à consommer sans modération si l’on veut devenir des alcooliques synonymes de la connaissance, du savoir, des valeurs, du respect !!!
Le cadre est unique malgré les conséquences de la fureur d’Atlas dans l’après midi du 12 janvier. Chapelle aux abords du 3eme cycle, signe qu’ ici on touche la dimension spirituelle des élèves, grande cour de récréations et plusieurs terrains de jeu, cafeteria, salle de la fondation des anciens, administration générale, salle des professeurs, librairies et bibliothèques, salle de jeu, directions de vie scolaire, laboratoires de physique, de chimie et d’informatique, bâtiment des salles de cours ré- aménagé au niveau du secondaire, résidence des frères tout ceci plante dans un décor digne d’un jardin à luxuriance tropicale.
Franche camaraderie entre les élèves de ma section ; la TERMINALE PHILOSOPHIQUE ! Autre avantage qu’offre Saint-Louis car l’école haïtienne est une école friande de mathématiques. Les classes de rhétorique, de seconde littéraires et de terminale de philosophie ne font pas grand bruit dans le Landerneau scolaire d’Haïti. Ici, les lettrés, les matheux et les scientifiques trouvent tous leurs places.
Vers 7h55 la sonnerie annonce que les cours vont débuter dans 5 minutes ! A 8h c’est avant tout la montée du drapeau. Silence total. Frère Athenodore de son vivant avait dit qu’il souhaite que les saint-louisiens soient des chrétiens et des patriotes solides disposés s’il le fallait à mourir pour Haïti. Pas besoin de vous dire avec cela que la même ambiance qui règne devant le Palais National à 8h règne aussi sur la cour de Saint-Louis au même moment.
Généralement nous débutons nos semaines avec des cours de philosophie en Terminale A. C’est alors un rendez-vous de débat, de réflexions de haut niveau tout ceci dans l’ordre le plus complet. Ordre que si l’un de nous s’amuse à troubler surtout dans les débats, s’attire des remontrances de la part de toute la classe qui s’expriment ainsi : « DE GRACE, NOUS NE SOMMES PAS AU PARLEMENT ! » Tous les cours sont des occasions d’exposés, tout est sujet d’examen, chaque semaine il y a test dans toutes les matières et chaque week-end est donné une dissertation, une analyse de texte, un devoir de math ou de langues.
Le sport occupe une place importante dans la vie de l’école ! Mis à part l’heure d’éducation physique sportive, des heures d’option de volley, de basket, de foot, d’athlétisme sont offertes chaque après-midi au renvoi ! C’est aussi à ce moment que les activités parascolaires foisonnent ! La petite presse de l’école (ASSOCIATION DE PRESSE SYNERGIA), le MEJ (mouvement eucharistique des jeunes), le GRANDP, La SLG BAND, le THEATRE, la JVS (jeunesse verte st-louisienne ; groupe écologique de l’institution), l’alphabétisation et enfin le conseil de Philo se réunissent souvent après les cours pour dire aux jeunes que leurs vies ne se résument pas aux vers de Corneille et au théorème de Pythagore.
Et puis demain encore le coq chante, l’odeur du café envahit le quartier, les nouvelles vont vite comme ma vie à Saint-Louis qui reste et demeure une exigence d’excellence !

DARCISSE Valery.
Rubrique: Education
Auteur: Valery DARCISSE | darcissevalery@yahoo.fr
Date: 15 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche