A la découverte de l’Université Quisqueya (UNIQ)de Woudy Vedrine | JobPaw.com

A la découverte de l’Université Quisqueya (UNIQ)


Introduction du travail

L’université conserve un lien étroit avec la société. L’université comme lieu d’enseignement supérieur, forme les intellectuels et les cadres techniques dont la société a besoin pour se reproduire. Les pratiques pédagogiques représentent les connexions entre l’université et la société. La pratique universitaire peut être une praxis transformatrice. La relation entre l’université et la société relève d’une histoire incontestable.
L’université est une vieille institution du moyen âge qui est modernisée. Le temps et l’espace conservent leurs empreintes sur l’institution universitaire. L’homme dans son stratégie de développement a créé et a orienté l’enseignement comme il l’a fait pour toutes les autres institutions.
L’évolution de l’Université dans certains pays.
La révolution française de 1789, proclama en France le principe de l’unité et de diversité de l’enseignement supérieur. Le décret du 15 Septembre 1793, supprimait les collèges de plein exercice de théologie, de droit, de médecine et des arts sur toute la république. Napoléon instaurait l’Université impériale. Le décret du 17 Mars 1808 organisa l’Université selon l’ordre Administratif au point que l’autonomie des universités médiévales, et la décentralisation et la coordination des écoles spéciales de la révolution furent remplacées par le régime universitaire centralisé d’Etat. La troisième république de septembre 1870 à juillet 1940 a construit l’université –entreprise. Le décret du 25 juillet 1885 reconnaissait aux facultés, l’autonomie élargie, par le droit de recevoir et de gérer qui leur pourrait être attribués. Dans la période de 1945 à 1968 on reformait les structures. Le décret du 7 janvier 1966 créa les Instituts de Universitaires de Technologie. En 1954, 58 et 63, un doctorat de troisième cycle fut successivement créé dans les facultés des sciences, des lettres et de droit, dans l’optique de promouvoir la recherche. Le doctorat d’Etat créé en 1810 pour les facultés des sciences, en 1840 pour les facultés des lettres pour être professeur de l’enseignement supérieur public.
Au Brésil, l’université a été instituée sous le gouvernement d’Epitacio Pessoa (1919-1922). La révolution de 1930 a vu la généralisation de l’école supérieure. Dans un premier temps, l’enseignement a été l’affaire d’un petit groupe puis libéral vers les années 1930-1945. Entre 1945 et 1964, l’éducation se tournait vers le populisme développementiste. En 1964-1979, l’université autoritaire nait au Brésil avec la dictature militaire. En 1965, un groupe de spécialistes américains était chargé de reformuler le système universitaire brésilien. En 1968, une reforme a été fait en vue de fonder la théorie du capital humain en créant des ressources et technologies ajustées au développement économique. Une réforme a été introduit en 1980 et cette dernière avait pour mission d’introduit la question de l’autonomie de l’université. Il faut que l’Université soit financièrement autonome et qu’elle soit bien administrée.
En Haïti, l’université était constituée d’écoles supérieures comme l’école d’agronomie, de médecine, de droit et de normale supérieure. Dans la plupart des cas ces écoles étaient rattachées au Ministères pour les quels leur mission était de former des cadres pouvant les servir. L’occupation de 1915 orienta l’université haïtienne vers la formation Technique. En 1946, les étudiants révoltèrent, la grève de Damien et provoqua la chute d’Elie Lescot. La lutte des étudiants se poursuivait sous le gouvernement du Docteur Duvalier. En 1960, l’UNEH ont fait pas mal de grève en vue de défendre certains droit et protestèrent certaines arrestations illégales. Un décret sera pris en décembre 1960, avec mission de supprimer les associations estudiantines et de définir la mission de l’université. Avec ce décret, l’université a pour finalité la formation de l’élite dirigeante et de la pérennité de l’Etat. L’organisation de l’université sera définie sur de nouvelles bases. La société Haïtienne vit une crise organique qui de nos jours, se manifeste au niveau de l’enseignement supérieur. Dans une tentative d’instaurer une nouvelle université impériale en Haïti, un groupe de citoyens Haïtiens compétents a jugés bon et utile de créer l’Université Quisqueya.
N’est-ce pas en ce contexte, il est question de produire un travail d’écriture à la découverte de l’Université Quisqueya et sur la vie au sein de ladite institution ?
Pour produire ce travail, nous allons charpenter notre boulot ainsi : dans une première partie, nous présenterons l’Université Quisqueya, l’aspect Administratif et l’aspect technique. Dans une seconde partie, nous exposerons la vie universitaire au sein de l’uniq et l’intérêt pour le quel on doit visiter ou étudier à l’université Quisqueya.
A) La présentation de l’Université Quisqueya (localisation, historique et objectif).
En ce qui concerne la localisation de l’Université Quisqueya, nous présentons ce qui suit :
Nom de l’établissement Université Quisqueya
Sigle Uniq
Pays Haïti
Adresse Haut Turgeau / 3ème limite, Port-au-Prince, Ouest
Téléphone 2940 4587

L’Historicité de l’Uniq.
L’Uniq est un établissement privé fondée en 1988, l’Université Quisqueya une fois fondée, s’est illustrée dès ses débuts en 1990 dans un dynamisme en vue de fournir une formation de qualité ; soucieuse de la qualité de la formation dispensée, elle met en branle toute la machine de son sérieux et de son professionnalisme. Dans l’optique de répondre aux besoins immédiats de la population, l’Uniq offre : 16 programmes de licence(s), 16 programmes de certificat(s), et 7 programmes de maitrise(s) au sein de ses 6 facultés. . Elle garantit une formation incluant deux cycles d’enseignement. Les offres de formations à l'Uniq couvrent : le premier cycle, permettant à un étudiant d'obtenir un certificat ou une licence, et le deuxième cycle, lui permettant d'obtenir une maitrise ou un doctorat.
Objectif de l’Université Quisqueya.
L’université Quisqueya est une institution qui fédère en son sein, la production, la conservation, la publication et la transmission des études supérieures dans ses différents domaines. L’Université Quisqueya a pour mission de produire et de transmettre le savoir tout en fournissant à la société des cadres pouvant travailler à son épanouissement socio-économique. Elle est responsable de la quantité de la formation initiale et continue qu’elle délivre et de la transmission des moyens intellectuels, scientifiques et culturels, elle participe également à l’assurance d’une citoyenneté démocratique éclairée. C’est pour cela qu’elle résume sa mission dans une trilogie qui est la suivante :
1. Préparer la jeunesse haïtienne aux différentes tâches de développement économique et social du pays,
2. Former la relève en l’outillant de manière qu’elle puisse s’adapter aux mutations de la nouvelle ère technologique,
3. Contribuer à la formation et au perfectionnement des employés, professionnels et cadres de l’administration, dans divers domaines de compétence.
Afin de mettre effectivement la connaissance et l'action au service de l'homme.
La présentation des différentes facultés avec leur programme.
Site Web http://www.uniq.edu/
Type formation Universitaire
Description Diplôme en Médecine; Diplôme d’ingénieur agronome Option Agroéconomie, Aménagement/Protection Environnement, Production agricole; Diplôme d’Ingénieur en Génie civil Option Environnement, Infrastructures, en Génie électrique, en Génie industriel; Licence en Sciences économiques, Finance, Gestion des Instruments Financiers, Gestion de PME, Gestion touristique, Sciences comptables; en Sciences de l’éducation Option Sciences de l’éducation, Administration scolaire; en Droit; Relations internationales, Sciences politiques Maîtrise en Gestion de projets Sciences économiques ès sciences
:: Programme de Formation
Spécialité Domaine Nbre d'année Niveau
Agroéconomie Agriculture – Agroalimentaire - Licence
Production Agricole Agriculture – Agroalimentaire - Licence
Aménagement et Protection de l'Environnement Architecture, Urbanisme et Aménagement du territoire - Licence
Biologie Biologie/Chimie - Licence
Droit Droit - Licence
Finance et Banque Management/Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce - Licence
Finance et Banque Management/Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce - Licence
Gestion de PME Management/Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce - Licence
Gestion Touristique Management/Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce - Licence
Sciences Comptables Management/Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce - Licence
Gestion de Projets Management/Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce - Master 1
Médecine Générale Santé et Professions médicales -
Sciences de l'Education Sciences de l’Education - Licence
Administration Scolaire Sciences de l’Education - Licence
Ingénieur Agronome Sciences de l’Ingénieur - Diplôme
Génie Electrique Sciences de l’Ingénieur - Diplôme
Génie Industriel Sciences de l’Ingénieur - Diplôme
Génie Civil Sciences de l’Ingénieur - Diplôme
Architecture Sciences de l’Ingénieur - Licence
Sciences économiques Sciences économiques et politiques - Licence
Relations Internationales Sciences économiques et politiques - Licence
Sciences politiques Sciences économiques et politiques - Licence
Sciences économiques Sciences économiques et politiques - Master 1
Sciences politiques Sciences économiques et politiques - Technique


B) L’Aspect Administratif de l’Uniq
Du point de vue administratif, l’université Quisqueya fonctionne ainsi :
Au Zénith de l’université, on retrouve le haut conseil formé par l’ensemble des membres fondateurs de l’Uniq. Ensuite vient le Rectorat ayant à sa tête M. Jacky Lumarque assisté dans sa tâche par un bureau. Apres le Rectorat on retrouve : le VRAAC (vice-rectorat aux affaires académiques) dirigé par Mme Gizele Pierre ; le VRAAD (vice-rectorat aux affaires administrative) et le Vice-rectorat a la recherche. Ces trois entités forment le Vice-Rectorat de l’Uniq. Chaque vice-rectorat a un bureau qui lui facilite son travail. Tout de suite après le Vice-rectorat, on retrouve les décanats des facultés. Le Décanat de chaque faculté est composé du Doyen, des coordonnateurs des programmes, des professeurs réguliers et des secrétaires qui leurs assistent dans leur tâche. A côté de ces organes clés, on peut citer : l’Administration, le service de la logistique, le service de l’informatique, la Dae (direction des affaires étudiantes). Dans l’aspect administratif, on ne peut négliger de citer les différents conseils tels que le conseil de chaque faculté qui a des pouvoirs décisionnels pour la faculté à laquelle il est rattaché ; et le conseil Académique qui a des pouvoirs décisionnels pour toute l’Université.
C) L’aspect technique de l’Uniq (professorat, cours, examen etc…)
Le métier de professeur à Quisqueya.
L’uniq manifeste une sensibilité maladive pour la formation de ses étudiants. Cette sensibilité porte les dirigeants à faire choix des meilleurs professeurs d’Haïti. Pour intégrer le staff professoral de l’Uniq, le professionnel doit boucler au minimum une étude en master2 dans le domaine qu’il souhaiterait enseigner. L’uniq tient compte également de l’éthique professionnelle avant d’intégrer un professionnel dans son staff. L’image du professeur compte beaucoup pour l’Uniq.
Les cours à l’Uniq.
Les cours sont dispensés dans les meilleures conditions et l’uniq respecte le standard international en ce qui a trait à la dispensation des cours. La façon dont les cours sont donnés à l’uniq est comparable à celle des grandes universités dans le monde. Les cheminements des différents programmes d’études sont bâtis de la même manière que ceux des grandes Universités du monde. L’université Quisqueya est une université privée à but non lucratif, qui fonctionne sur un système de crédit c'est à dire un crédit équivaut à 1 heure de cours, un cours peut avoir deux ou trois crédits. Le paiement se fait en deux temps. Au moment de l’enregistrement on verse 70% des frais de scolarité puis au moment des examens finals on verse les 30% restant. L’Uniq procède à un calcul général des frais à payer, au lieu de payer par crédit, on paie un montant global, maintenant les frais à payer dépend du régime choisit puisqu’il existe un régime à temps plein et un régime à temps partiel et non du nombre de crédits pris par l’étudiant. Pour décrocher une licence, un diplôme a l’Uniq, l’étudiant doit réussir tous les cours qui se trouvent dans le cheminement du programme qu’il choisit et il doit avoir la moyenne requise pour tous les cours suivis.
L’organisation des examens a l’Uniq.
Le désir de fournir un enseignement de qualité, rend l’Administration très stricte en ce qui concerne l’organisation des examens. Le professeur doit mettre dans le syllabus du cours le mode d’évaluation qui sera utilisé dans le cadre de son cours. Les sanctions sont lourdes. Il n’est permis à l’étudiant d’avoir en sa possession en salle d’examen que les matériels nécessaires pour subir l’épreuve. Tout échange de matériel est formellement interdit. Toute communication entre étudiant pendant les heures d’examen est formellement interdite. La surveillance est rigide. La fraude en salle d’examen est sévèrement punie. Dans le cas de fraude, la sanction va jusqu’à l’expulsion de l’étudiant de l’université selon la gravité du cas. L’Uniq a une image et une réputation, il est normal qu’elle ne peut pas laisser aux étudiants le choix de faire comme bon leur semble aux examens. D’autres en plus l’Uniq n’offre pas une formation au rabais, de ce fait, cela ne pourrait jamais se produire.
A) La vie universitaire a l’uniq.
Avec la direction des affaires étudiantes (Dae), l’université Quisqueya (uniQ) adopte une nouvelle approche de la vie étudiante. Mettant l’accent sur le volontariat et l’engagement social, l’initiative vise à améliorer l’environnement dans lequel évoluent les étudiants de l’uniQ, à travers tous les services aux étudiants. Complémentaire à leur formation académique, cette initiative devra avoir un impact positif sur le développement personnel des étudiants. Dans cette perspective, elle encourage la participation active à la vie universitaire et l’engagement associatif. Encourager l’engagement associatif Au cœur du projet des fondateurs de l’uniQ de mettre « la connaissance et l’action au service de l’homme », l’engagement associatif contribue au développement personnel de l’étudiant. A l’uniq, il existe une vie entre les étudiants, pas de discriminations, pas de jugements, pas d’égocentrisme, pas de racisme. C’est de la fraternité qu’on parle à Quisqueya. A l’uniq, on organise souvent des activités permettant aux étudiants de se divertir pendant les sessions. Les sports sont très pratiqués. Il existe une Association dénommée Uniq-sport qui s’en charge du sport au sein de l’Université.
B) L’intérêt de venir visiter ou étudier à Quisqueya.


L’intérêt de visiter l’uniq.
Visitez l’Uniq, c’est visiter la merveille universitaire d’Haïti. Tout ce qui veut voir la merveille universitaire en Haïti, a intérêt de visiter l’université Quisqueya. L’Université Quisqueya, une merveille devant les yeux !!!
L’intérêt d’étudier à l’Uniq.
Toute personne qui se respecte ; toute personne qui veut devenir un vrai citoyen, une vraie citoyenne ; tout ce qui compte devenir un vrai professionnel, une vraie professionnelle ; et qui pense entreprendre des études universitaires, n’hésitez même pas ; faites le choix de l’Université Quisqueya car la formation qu’elle vous offre est une formation de meilleure qualité et c’est elle qui va vous différencier des autres.
A Quisqueya, la formation que nous offrons, fait notre différence !!!!!!!!!!!

Hominis beneficio conoscere et agere!!!!!!!!!!!!

CONCOURS D’ECRITURE-ETUDIANTS

THEME: A LA DECOUVERTE DE MA FACULTE – LA VIE A MA FACULTE.


AUTEUR : VEDRINE WOUDY

UNIVERSITE : UNIVERSITE QUISQUEYA, FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES.


Adresse: Ave Jean-Paul II, Haut de Turgeau Port-au-Prince, Haiti

Port-au-Prince, le 3 juin 2013
Rubrique: Education
Auteur: Woudy Vedrine | vedrine.woudy@yahoo.com
Date: 13 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche