A la decouverte de la Faculte de Linguistique Appliqueede Thierry Pierre-Louis| JobPaw.com

A la decouverte de la Faculte de Linguistique Appliquee


La linguistique c'est quoi en réalité? C'est une avant tout une science et elle étudie le langage et le fonctionnement de la langue.
La Faculté de Linguistique Appliquée, une FLAmille.

Après mes études classiques, je me demandais ce que j’allais faire. Où allais-je étudier ? Mes parents n’ont pas la possibilité de me payer une université privée, alors j’allais à travers les rues sans destination. Je voulais m’échanger les idées stressantes à la découverte peut être d’un lieu paisible, d’un endroit qui pourrait devenir mon lieu de passe-temps ou un lieu pour forger ma personnalité. C’est ainsi qu’en prenant la rue Dufort, j’ai constaté à ma gauche un peu plus loin un bâtiment tout de blanc de trois étages. Mais ce qui a rapidement attiré mon attention, c’est la présence des jeunes comme moi, au bord de la rue, paisiblement, juste devant ce bâtiment. Donc j’ai senti qu’il pourrait y avoir vie là-bas. Une joie débordante était venue m’habiter soudainement arriver devant le bâtiment ou je lis : FACULTE DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE, une étrange sensation m’incorporait comme pour me dire que je vais avoir une vie ici, comme pour me dire que mon cœur vient juste d’être appelé à habiter cet espace qui vient juste de m’habiter.

J’ai pris environ 5 minutes pour admirer le logo ayant l’image de la tour de Babel d’un bleu foncé sur un fond blanc comme la neige qui s’est amassé sur le toit en signe d’un destin prévu ici, je me suis approché, et au fur et à mesure, j’ai senti une nouvelle vie en moi ; c’était la faculté qui a pris vie en moi, sans être encore un de ces enfants, j’ai commencé par admirer le comportement sain, digne, calme des étudiants qui étaient au bord de la rue, ils paraissaient tellement sympathique et unis que j’ai osé penser que c’ était une grande famille qui s’est réuni là-bas.

Pendant que mon esprit était abondé par l’envie de connaitre le processus d’inscription, j’entrais. J’étais accueilli par une charmante secrétaire qui me mettait sur les voies de la réussite. Deux jours plus tard, je suis retourné là-bas pour m’inscrire. Déjà je m’y prenais pour étudiant, les autres jours qui suivent jusqu’au concours, je suis allé là-bas pour me familiariser à l’espace. Je rêvais déjà du concours et des résultats. Et le jour du concours arrivait comme une sorte de délivrance, l’examen était facile à un niveau mais difficile parce que c’était un concours ; il mettait en exergue toutes les compétences en matière de base sur la langue.

Un mois plus tard, on a donné les résultats et j’ai réussi. J’étais libéré d’une passion pour cet espace qui m’habitait et que j’aurais pu perdre. Le premier jour en salle paraissait pour moi le premier de ma vie. Le soir d’avant, je ne pouvais pas dormir et le jour git, j’étais devant la faculté le premier, même avant le gardien. C’était vraiment ce que je croyais à la faculté ; c’était une FLAmille, mot que j’entendais pour la première fois. Rapidement j’avais compris que c’était cela une FLAmille : bonne relation, bonne entente entre les étudiants, professeurs, et autres membres du décanat sans oublié le personnel attrayant.

L’histoire est tellement émouvante que j’ai failli oublier de dire ce que c’est que la linguistique. D’abord, il a été fondé le 12 Avril 1978 par le docteur en linguistique, M. Pierre VERNET.

Comme nos pères l’ont tantôt défini. La Linguistique c’est la science qui étudie le langage et le fonctionnement des langues. Il regroupe des disciplines qui sont le noyau ; on cite en exemple :

La syntaxe : Elle a pour objet d’étudier les règles d’agencement des unités (mots) qui forment la phrase.
La phonologie : étude du système phonologique des langues, ainsi que les différentes combinaisons de phonèmes intervenant dans les différentes unités de langues. (Mots, syntagmes, phrases).
La phonétique : C’est la science qui étudie la perception et la production des sons dans les langues humaines.
La sémantique : elle étudie la signification des mots, des groupes de mots et des phrases indépendamment des informations fournis par la situation ou le contexte extralinguistique.
La morphologie : Elle a pour objet la structure formelle des unités signifiantes de la langue (Unités lexicales et grammaticales que sont les mots) ainsi que les règles formelles liées à l’occurrence des formes des mots dans la phrase.
Des disciplines périphériques :
Sociolinguistique : C’est une discipline linguistique qui se préoccupe de mettre en relation les comportements linguistiques et les facteurs sociaux.
Psycholinguistique : Science des processus psychologiques d'apprentissage et de compréhension du langage.
Paralinguistique : C’est l'ensemble des mimiques, gestes et bruits qui accompagnent et renforcent la parole ou sont employés seuls comme moyen d'expression.
Anthropolinguistique : Autre désignation de la sociolinguistique, c’est la partie de la linguistique qui étudie les relations entre la langue et les rapports sociaux.
Quelques domaines d’applications :
Education, santé, environnement, traduction, interprétariat, pédagogie en matière de langue, évaluation, didactique des langues etc.

Malgré toutes ces belles choses que j’ai pu raconter, une tristesse profonde m’habite maintenant. 12 janvier 2010, une date qu’aucun haïtien ne peut oublier à cause du séisme ravageur de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter, à 4 heures 53 minutes, a ravagé Port-au-Prince ainsi que certaines villes avoisinantes. La FLA, appelé avant : Centre de Linguistique Appliquée, construite à long terme, comme on dirait à l’haïtien ; pièce par pièce a été totalement détruite, au total 200 pertes de vie y compris le regretté M. Pierre VERNET, fondateur de la FLA ; en effet, si aujourd’hui on parle de Linguistique en Haïti c’est entièrement grâce à lui. C’est ce vaillant homme qui a su poser le socle de cette grande et prestigieuse FLAmille qui, malgré les vents contraires, subsiste encore, et ce, tant qu’il y aura des linguistes de valeur. Cet intrépide et courageux homme, de son vivant, ne s’est pas empêché de semer de bons grains dans ce vaste champ. Comme tout bon Capitaine, il a péri avec son bateau, en d’autres termes, on pourrait dire à l’instar de Toussaint Louverture : Goudougoudou a abattu le tronc de l’arbre de la liberté mais il repoussera par ses racines car elles sont profondes et nombreuses.

Le bâtiment qui m’attirait n’y est plus, deux (2) mois plus tard, quelle tragédie ! Que me reste- t-il ? Qu’allais-je devenir ? À présent ai-je un avenir ? Je ne deviendrai plus linguiste ? Voilà l’ensemble des questions que je me suis posé, en pleurant nos morts, en souffrant de l’absence de la Famille, de ce bâtiment qui m’attirait tant et le pire, de la perte de ce fondateur sans pareil, un combattant, un visionnaire.

Apres le séisme, j’étais présent à la fac à déterrer des souvenirs, des documents, des membres de ma FLAmille. Certaines d’entre nous ont pu être sauvées. Deux (2) mois plus tard, certains responsables de la fac ont érigé un édifice préfabriqué pour redonner vie à la faculté, la FlAmille est à nouveau réunie même sans certains membres, l’essentiel on pourrait apprendre la linguistique à nouveau cars en Haïti, la FLA est le seul lieu où l’on pourrait apprendre la linguistique et elle fait notre fierté partout où l’on va nos linguistes sont d’une importance capitale.
Malgré dans cette construction en bois et tôles tantôt amélioré, on a pu reprendre les cours avec un nouveau décanat dynamique et qui fait de son mieux en dépit de la tristesse à laquelle il doive faire face. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour remettre sur pied la faculté.

Après les élections de 17 Mai 2012, un nouveau décanat a été élu et ont promis de redynamiser la faculté. Ils ont tenu promesse puisqu’aujourd’hui, souffle un souffle nouveau sur la FLA. Le vice doyen à la recherche de la Faculté de Linguistique Appliquée (Joseph Marcel GEORGES) qui avait promis de faire avancer les travaux de recherche à la fac et pousser les étudiants à lire, à faire des recherches, à produire, a permis de réaliser un concours de génie, basée sur les compétences en linguistiques et les connaissances générales. Le concepteur de ce projet tant honoré à la faculté, au niveau du rectorat, et par les responsables des autres entités a été l’œuvre de Jean Junior Védinel ELCIDE, président de la 4ème année AM, promotion 2009-2013 et secrétaire général au conseil des étudiants de la FLA. Et encore, les membres du décanat de ce dernier ont remis sur pied la troupe théâtrale de la FLA qui a déjà fait ses preuves lors des festivités de la Créolophonie l’année dernière ainsi qu’au centre culturel Brésilien en Haïti. Sans oublier la chorale qui elle aussi a fait paraître le talent de plus d’un. Il y a également l’équipe de football qui a dernièrement participé au tournoi de l’UEH (Université d’État d’Haïti) organisé par le rectorat. Et aussi les clubs d’Anglais et d’Espagnols récemment misent sur pieds et bientôt un club de langue des signes.

Il faut également préciser que depuis leur arrivé, la FLA a réalisé plus d’une vingtaine de conférences sur la linguistique permettant une plus large visibilité au niveau du pays et beaucoup plus de connaissance sur ce qu’est exactement la linguistique et tout l’importance qu’il a au sein de notre société. Ces membres, d’où ceux du décanat, ils sont actuellement en train de travailler afin de permettre aux étudiants finissants de réaliser leur mémoire de licence afin d’augmenter le nombre de licencié en linguistique et surtout sur les travaux se rapportant sur le créole haïtien.

Je ne saurais terminer mon texte sans lancer un message à tous ceux qui veulent entrer à une faculté faisant partis des 11 entités de l’UEH en leur disant que la Faculté de Linguistique Appliquée est une référence, venez et vous verrez de part vous-même ainsi, vous serez bien former dans un domaine qui promet beaucoup surtout en Haïti dans les jours à venir. Vous serez adoptez par la grande FLAmille et la linguistique offre un champ d’étude très vaste que le marché du travail ne présentera aucun défit pour vous après vos études.

Merci, et venez en foule faire partie de cette grande FLAmille, on vous attend !

Jean Junior Védinel ELCIDE & Thierry PIERRE-LOUIS


Rubrique: Education
Auteur: Thierry Pierre-Louis | thierrypl03@gmail.com
Date: 5 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche