A la decouverte de l'Ecole Nationale Superieure de Technologiede Jude Lalanne| JobPaw.com

A la decouverte de l'Ecole Nationale Superieure de Technologie


Sise au 81 bis, Ave Lamartinière, Bois-Verna HAÏTI, L’Ecole Nationale Supérieure de Technologie a été créée par décret no 22 du Président de la république, Prosper Avril, en date du 2 décembre 1989, tenant compte de la nécessite de :
• Diversifier et moderniser l’enseignement supérieur haïtien pour le rendre plus apte à répondre aux besoins du développement national ;
• Développer la recherche appliquée et ses utilisations pratiques ;
• Intégrer organiquement l’apport du secteur privé dans l’orientation et la gestion de l’enseignement supérieur ;
• D’après ce décret, l’ENST a pour mission de dispenser un enseignement technologique à vacation professionnelle tant en formation initiale que continue. A ce compte, l’ENST devait ouvrir des entités de formation devant couvrir tous les champs de formation technique et professionnelle (génie industrielle, mécanique, gestion appliquée, etc)
Cependant, à cause du manque de ressources financières, l’Ecole a débuté avec un département de formation en administration option gestion des affaires devant former des techniciens en gestion qui seraient opérationnels dès la fin de leurs études. Ils étaient appelés à combler les insuffisances de leur patron dans ce domaine. Ces techniciens avaient reçu une formation en gestion générale dont l’accent était porté surtout sur la « fonction production ». D’ailleurs, dans la plupart des cas, ils travaillaient au Parc Industriel à Varreux situé à proximité du campus où était logée l’Ecole soit l’Institut National de formation Professionnelle (INFP) sur la route nationale numéro 1.
Apres l’effondrement du secteur manufacturier suite au renversement de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, il n’y avait plus de demande pour ce type de technicien doté de cette formation. Il fallait réorienter cette Institution en modifiant sa mission et du même coup son cursus.
C’est ainsi que la formation des diplômés de la nouvelle « Ecole Nationale Supérieure de Technologie » est dorénavant orientée vers un enseignement de haut niveau tendant à former des licenciés en Administration option Gestion des Affaires. L’ENST forme des généralistes tout en mettant l’accent sur la gestion-marketing et la gestion financière. De plus, à leur sortie le nouveau diplômé doit maitriser le français, l’anglais et l’espagnol de même que les principaux logiciels informatiques utilisés en gestion et en sciences comptables.

L’Ecole Nationale Supérieure de Technologie se positionne comme une école d’excellence qui contribue à doter le pays de jeunes managers dynamiques qui répondent valablement aux besoins en ressources humaines des secteurs public et privé, des organisations nationales et internationales œuvrant dans le pays.
Tout en préservant la qualité de sa formation, l’ENST forme ces gestionnaires en seulement trois (3) ans et non en quatre (4) ans comme cela se fait généralement.
Avec comme directeur général le professeur Jean-Claude ROLLES et comme directeur des études le professeur Ito BLEMUR, l’ENST a su évidemment se gérer efficacement au point de pouvoir s’enorgueillir de faire partie du cercle réduit, mais vraiment très réduit, des universités prestigieuses haïtiennes et aussi d’être membre, quoique le plus petit si nous considérons le nombre d’étudiants, de l’Association des Universités Francophones (AUF).


La renommé que s’est fait l’ENST n’est pas le fruit du hasard car : premièrement, elle s’est dotée d’un staff de professeurs dont leurs qualifications sont reconnues mondialement, vue qu’ils ont été formés pour la plupart au Canada et en Europe et leurs compétences prouvées par devant plusieurs générations d’étudiants d’université tant publique que privée d’Haïti. Deuxièmement, le processus d’admission permet à l‘ENST de choisir ses étudiants parmi les meilleurs. Sur plusieurs centaines de candidats, une quarantaine seulement ne sera retenue. L’intéressé devra passer un concours qui se déroule en deux (2) étapes. 1) Un examen écrit sur les matières suivantes : Mathématiques, Français, Connaissances Générales, Psychotechnique, Anglais ou Espagnole. 2) Une entrevue. Troisièmement, mais surtout, l’école se positionne parmi les meilleurs grâce à son administration. Ce n’est pas un système de crédit à l’ENST, ainsi l’étudiant devra réussir l’année (intra + final) avec une moyenne minimum de 13/20 pour être admis pour l’année suivante. L’étudiant est tenu d’assister à tous les cours et pour s’assurer de la présence des étudiants, l’appel est effectué à chaque cours. L’école fonctionne du Lundi au Samedi à raison de trois (3) cours de deux (2) heures par jour.
Au moyen d’activités pratiques et de mise en situation simulée, les enseignants du Programme visent à la préparation à une position de leadership dans les organisations. Le programme donne accès à un cheminement immédiat de carrière ou à la poursuite d’études avancées. Les enseignements du programme doivent permettre à l’étudiant :
Au niveau des connaissances de :
-Maitriser les concepts, les principes et les pratiques de la gestion des organisations.
Au niveau des habilités de :
-pouvoir fonctionner dans les organisations,
-percevoir les différentes situations problématiques et d’en saisir les implications,
-faire une analyse critique en s’orientant vers la recherche de solutions opérationnelles face à des situations concrètes,
-s’intégrer dans les organisations,
-être capable de communiquer de façon orale et écrite.
Au niveau des attitudes
-être en mesure d’apprécier de façon critique et positives les éléments de contexte social, économique, politique et technologique de l’organisation.

A l’ENST, quoique les étudiants proviennent de divers horizons, certains d’écoles congréganistes et d’autres d’écoles privées et lycées, certains d’écoles de provinces et d’autres d’écoles de Port-au-Prince, ils forment une famille, « famille de l’ENST ». Une famille dans laquelle l’esprit de solidarité et d’appartenance sont les caractéristiques principales de ses membres. En effet, la famille de l’ENST dispose de pas mal d’outils lui permettant de rester unie, tels que : un site web (www.famille-enst.jimdo.com); deux pages facebook (famille de l’ENST et Ecole Nationale Supérieure de Technologie).
L’ENST dispose de deux Clubs, favorisant ainsi l’implication sociale de ses étudiants. Le Club d’Entrepreneurs Etudiants de l’ENST (CEE-ENST) qui a pour mission de stimuler l’esprit entrepreneurial chez les étudiants de l’ENST et le Club ECHO qui lui, a pour mission d’aider ses différents membres à maitriser les notions de base du management et à augmenter leurs aptitudes à analyser les situations managériales de la vie quotidienne.
« Donnez-vous la chance d’avoir de la chance ». La population active d’Haïti est en grande partie sans emplois. Même ceux qui ont fait des études universitaires sont frappés par le chômage car il existe très peu d’entreprises en Haïti et sont pour la plupart des entreprises de service donc qui demandent des gens formés en administration et en d’autres sciences connexes à l’administration. Des universités en Haïti qui proposent ces options sont légions mais pour la grande majorité, la qualité de leur formation est remise en question. Vous devez faire le bon choix, celui qui vous permettra de vous adapter au marché du travail.
Parmi les bons choix qui s’offrent à vous, vous avez l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST) offrant une licence en Gestion des affaires sur une durée de 3 ans.

Rubrique: Education
Auteur: Jude Lalanne | lalannems@yahoo.com
Date: 3 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche