A la découverte de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH)de Peniel DORMENA| JobPaw.com

A la découverte de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH)


Ce texte titré « À la découverte de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE)» décrit la FDSE dans son ensemble comme une entité de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il fait tout un parcours sur ladite Faculté, en effet, en présentant son histoire, sa localisation, sa mission, ses valeurs, sa vision… Tous ces détails vont servir de repère à quiconque qui veut entamer un cycle d’étude ou rendre une visite à cette Faculté, et je vous assure que votre satisfaction sera pleinement touchée à son apogée. BIENVENUE À LA FDSE !!
A la découverte de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH)

« L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais ». C'est pourquoi les chercheurs font toujours de la découverte leur emploi en gagnant d'importantes informations. Par ailleurs, l'éducation est un outil si important pour une population au point que, savoir où l'on peut en acquérir la meilleure est de plus en plus mis en évidence. A l'instar de cela, je veux faire de vous tous des gagnants, en vous ouvrant la porte de la découverte de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques où je suis en train de recevoir une formation universitaire. Cette découverte va vous conduire à l'obtention des informations importantes telles que: un survol historique de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, sa localisation, sa mission, ses valeurs, sa vision, ses aspects technique et administratif....

Survol historique

De prime abord, il est important de dire ce que c'est l'UEH. Régie par le décret du 16 décembre 1960, et fonctionnant sous l’égide des «dispositions transitoires relatives à l'organisation de l'administration centrale de l'Université d'État d'Haïti » de février 1997, l'Université d'État d'Haïti (UEH) est le plus grand établissement d'enseignement supérieur et de Recherche du pays. Elle rassemble plus de 40 000 étudiants et étudiantes, 1500 enseignants/tes et 900 agents et cadres administratifs à travers le territoire.

Sise à l'Angle des Rues Oswald Durand et Saint Honoré (Port-au-Prince), la Faculté de Droit et des Sciences Economiques est une des onze (11) entités de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH).

Fondée en 1859 et inaugurée le 12 janvier 1860 sous le nom de l’Ecole de Droit de Port-au-Prince, elle est devenue Faculté de Droit de Port-au-Prince en 1944. Le décret du 27 octobre 1950 y a ajouté une section spéciale, chargée de l’enseignement des Sciences Sociales et Administratives. La loi du 24 juillet 1967, en a fait la Faculté de Droit et des Sciences Economiques en y ajoutant l’enseignement des Sciences Economiques. Elle est également régie par le décret du 23 janvier 1969, qui lui conserve son appellation et la fait fonctionner dans le cadre de l’Université d’Etat d’Haïti.

La Faculté de Droit et des Sciences Economiques participe à la formation et à la recherche dans le domaine des sciences Juridiques et Economiques. La FDSE fonctionne en deux (2) Vacations et elle admet pour la première année 500 étudiant(e)s, à raison de 250 par département (matin et soir).







 Mission



La Faculté de Droit et des Sciences Economiques a pour mission de former des avocats et des économistes.



À cette fin, elle met en œuvre des programmes de formation universitaire et de recherche et s’engage activement dans la collectivité.

 Valeurs







Qu’est-ce qui dynamise la FDSE et la guide ?



Pour guider leurs actions et orienter leurs choix, les membres de la Faculté conviennent



mutuellement de respecter en tout temps les valeurs suivantes :



l‘Engagement



l'Innovation



le Respect















 Vision



Que souhaite devenir la FDSE?



Prenant appui sur ses forces, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université



d'État d'Haïti entend se développer, au cours des prochaines années, comme :











 Une Faculté réputée au plan de la formation universitaire à l’échelle nationale et internationale pour la qualité de ses programmes d’études; sa capacité d’innovation au plan pédagogique; son soutien aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’à l’ensemble de son personnel; la compétence pédagogique de son personnel enseignant.







 Une Faculté qui excelle en recherche aux plans national et international par :



le leadership de son corps professoral; l’aspect novateur et interdisciplinaire de ses activités; le transfert et la valorisation des résultats de recherche, les retombées sociales et professionnelles de ses projets.







 Une Faculté qui offre un milieu d’études et de travail accueillant, stimulant et mobilisateur, notamment grâce à une gestion transparente et respectueuse.







 Administration



Le conseil décanal de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques se compose d'un Doyen, en l'occurrence Mr Jovis BELLOT pour l'ensemble des deux départements (Juridique et Economique), un vice-Doyen pour le département économique, actuellement Mr Michel BONNET et un vice-Doyen pour le département juridique, actuellement Mr Elie MEUS et le Secrétariat dont Mr Jean-Marie POMPÉE est le Secrétaire General et Mr Blanchard JEAN- BAPTISTE le Secrétaire Adjoint. C'est donc cette équipe de direction qui assume les fonctions de gestion et d’administration de la Faculté.







 Aspect technique



L'une des forces de la FDSE, c'est sa capacité de se donner les moyens de recruter de bons professeurs ayant une maitrise et/ou un doctorat dans les disciplines enseignées à la FDSE afin de mener les étudiants vers la réussite de leurs projets de formation. Pour réaliser les dimensions de sa mission qui concernent la recherche et la formation, l’équipe de professeurs de la FDSE compte sur la collaboration exceptionnelle de chargés de cours, d’employées et employés de soutien. Elle offre un milieu de vie stimulant à une équipe de professeurs impliqués dans les programmes de formation dont la durée est de quatre (4) ans.



Tous les cours sont obligatoires et la FDSE dispense une formation sanctionnée par une LICENCE en Droit et en Sciences Economiques, après préparation et la soutenance d’un mémoire. Le programme de cette formation est annuel et couvre une période d’enseignement sur quatre (4) ans, avec possibilités de redoublement, de fermeture et de réouverture de dossier, le cas échéant, sauf en première année. Les examens ont lieu généralement au mois de juin afin que les reprises pour les étudiants n'ayant pas obtenu la note minimale demandée (60/100) soient réalisées au mois d'Aout. Les diplômés, d'une part, en Sciences Economiques peuvent s'orienter vers les banques et les institutions travaillant dans le domaine de l’économie et des finances, commerce, ONG, ENAF et d'autre part, en Sciences Juridiques peuvent s’orienter vers différentes filières professionnelles comme avocats, conseillers juridiques ou notaires, etc.



























Construire un milieu de vie facultaire mobilisateur et valorisant







Parmi les forces de la FDSE, figure la qualité des relations établies avec ses étudiants : des relations chaleureuses, amicales, empreintes de convivialité ! En effet, de nombreux témoignages convergent et indiquent une situation de fait, à savoir que les professeurs sont généralement disponibles, accessibles et près des étudiants. Par ailleurs, il faut que je vous dise que la FDSE offrait un milieu de vie favorable à ses étudiantes et étudiants ainsi qu’à ses employées et employés. Pour les personnels et étudiants de la FDSE en particulier, l’environnement naturel immédiat permettait la pratique d’une large gamme d’activités de plein air, comme le Basket-ball, le Ping-pong... et une salle appelée “Pas perdu” pour des conférences en particulier et des activités socioculturelles. Elle a sa propre chorale (Chorale de la FDSE) pour chanter dans des cérémonies particulières comme graduation, fête de l'Université...De plus, une place baptisée “Place Anténor Firmin” où les étudiants se détendent. De fait, la Faculté surprenait par sa capacité à concilier des finalités d’éducation et d’entraînement sportif.



Toutefois, la Faculté a ses limites en ce qui a trait à l'absence de cafeteria pour les étudiants et les professeurs et de laboratoire d’intervention éducative. De plus, les caprices de la nature manifestées par le séisme qui a dévasté Haïti le 12 Janvier 2010 a affecté moralement et physiquement toute la FDSE en ne laissant qu'une partie du bâtiment et la “Place Anténor Firmin.



En dépit de ce changement défavorable, La Faculté reconnaît qu’un milieu de vie de qualité intègre en un tout harmonieux les aspects professionnels, relationnels et organisationnels, et ceci se reflète dans ses choix.







Profil des candidats et Conditions d'admission au concours







Les candidats doivent être détenteurs des diplômes de fin d’études secondaires (Bac. I et II) ou détenteurs d’un équivalent de diplôme de fin d’études secondaires d’un pays étranger et les notions testées sont pour le département économique: Culture générale, mathématique et connaissances du français; pour le département des sciences juridiques : philosophie, culture générale, capacité à réfléchir, à donner ses réflexions et à bien rédiger en français.



En effet, pour être admis(e) a la FDSE, il faut être parmi les 250 candidats, par département, à obtenir les meilleurs résultats aux examens d’admission.







Au demeurant, la FDSE reconnaît l’importance de miser sur son capital de savoir ainsi que sur les ressources diversifiées de ses personnels. C’est pourquoi, elle entend veiller à ce que les efforts convergent vers la construction d’un milieu de travail, d’étude et de formation de qualité où il fait bon vivre ensemble et continuer à apprendre!



Je ne me sentirais pas à mon aise de vous laisser sans réitérer ces mots-ci de Henry Bordeaux: « L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. »



In fine1, j'ai été fier de présenter la Faculté de Droit et des Sciences Economiques telle qu'elle est avec ses avantages et ses limites.











1 : In fine signifie enfin











Peniel DORMENA,



Étudiant finissant en Sciences Économiques




Rubrique: Education
Auteur: Peniel DORMENA | pennygood01@yahoo.fr
Date: 2 Juin 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche