A la découverte du Centre d’Etudes de Jean Kesma Sainte| JobPaw.com

A la découverte du Centre d’Etudes


A la découverte du Centre d’Etudes Secondaires
 Présentation et organisation
Le Centre d’Etudes Secondaires a vu le jour le 4 Mars 1954 avec huit grands fondateurs (Pradel POMPILUS, Jean CLAUDE, Pierre RICHE, Leslie Fr. MANIGAT, Adeline CHANCY, Max CHANCY, Cassidore VALCY…). L’école a pour saint patron, le philosophe St-Thomas d’Aquin. Cette institution exige un esprit critique, il développe et protège des valeurs morales comme : le mérite, l’honnêteté, la tolérance et la franchise envers soi. Ces huit grands hommes étaient soit des docteurs en lettres (Pradel POMPILUS) soit des historiens ou des hommes politiques (Leslie MANIGAT, Max CHANCY). Ils aspiraient tous à aider leur communauté et à réaliser un rêve commun pour leur pays : voir un jour les Haïtiens sortir de l’abime dans lequel ils sont emprisonnés depuis longtemps et c’est avec cette même philosophie que les actuels dirigeants de l’école ont décidé de reprendre le flambeau.
Certes, il est vrai que nous ne sommes pas nombreux, à peu près 264 élèves (filles et garçons), mais nous formons une communauté forte et soudée, une vraie famille malgré que soyons différents du point de vue : croyance religieuse, lieu de résidence etc. L’élève qui est prêt à travailler consciencieusement, à faire les devoirs et réviser les notes est le bienvenue au Centre et je vous garantis, quand bien même, on aurait passé qu’une seule année à l’école, on devient automatiquement un « Centriste » à part entière.
 Professorat et cours
Au Centre, les professeurs sont, soient des professeurs d’universités (CTPEA, ENS, FDS) ou encore des étudiants finissant des meilleures universités du pays. De ce fait, ils savent très bien ce qu’ils font, ils maitrisent leur cours respectif pour former des élèves capable de prendre la relève. Les cours se font de manière théorique et pratique surtout avec l’intégration de la technologie. L’enseignement que l’on reçoit est égal à celui du petit Européen, du jeune Américain de notre âge.
Qui pourrait oublier la fameuse méthode d’apprentissage de T-Guy ? -La meilleure façon d’apprendre quelque chose (de faire connaissance avec un nouveau chapitre), c’est de vous le proposer à l’examen sans que vous ne sachiez rien à ce sujet et que vous arriviez à maitriser un chapitre qu’après avoir fait cinq cents exercices là-dessus.
Au CES, on ne nous enseigne pas des notions de manière à les vomir sur la feuille et pour ensuite tout oublier deux semaines après. NON ! Les professeurs nous montrent des méthodes pour mieux appréhender un sujet en philosophie ou un exercice de maths. D’autant plus, qu’on adopte plus le type de « cours magistrale » mais ce sont les élèves qui font eux-mêmes le travail par des exposés en classe quotidiennement.


 Vie scolaire
A partir du moment où l’on met ses pieds au CES, une nouvelle âme centriste rejoint nos rangs et elle restera encore là après avoir laissé l’école. Nous créons même des jeux entre nous, nous nous adonnons à toutes sortes d’activités favorisant notre épanouissement, nous organisons des championnats, des journées récréatives et des sorties extrascolaires.
Pendant qu’un groupe joue au foot, un autre se sert du mur pour pratiquer une activité propre à nous, c’est le racket-ball ! En prolongeant l’allée, les filles sautent à la corde et parfois les garçons s’y mettent eux aussi. Sur les bancs, certains se dédient à la lecture, d’autres mangent et une quantité non-importante d’amoureux causent tranquillement. Les relations entre les professeurs et les élèves sont très amicales, en dehors des heures de cours, un professeur parle soit de Messi ou de Ronaldo soit de Rousseau et de Nietzsche, là il est plutôt un pote et un mentor à la fois.
 Raison de devenir un Centriste
Comme on l’entend souvent, « la vie n’est pas facile » surtout dans un pays comme le nôtre, alors le CES nous forge et nous donne les armes nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie courante. Donc de manière générale, cette école transforme de simples jeunes en de vrais hommes.

Article écrit par : Evens ST-PIERRE, Jean Kesma SAINTE et Alain Gabriel BOCAGE

Rubrique: Education
Auteur: Jean Kesma Sainte | saintekesma@yahoo.fr
Date: 31 Mai 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche