Programme d’éducation continue avec plusieurs optionsde Ronald Estrade| JobPaw.com

Programme d’éducation continue avec plusieurs options


Beaucoup d’employeurs recrutent ailleurs qu’au pays pour répondre à leur besoin. Il existe une solution qui demande la contribution des employeurs, des employés et la supervision de l’État. Il s’agit d’une formation en milieu de travail. Ce programme conçu pour la réalité haïtienne permet d’examiner et de faciliter l’adaptation des employeurs et des employés au changement dans un environnement de concurrence internationale.
En Haïti, il existe une multitude d’écoles de formation professionnelle et technique qui délivrent des diplômes de plusieurs niveaux. Malgré ce fait, beaucoup d’employeurs recrutent ailleurs pour répondre à leur besoin. C’est ce que les experts appellent une inadéquation entre la formation et l’emploi. Pour parer à ce problème, l’État haïtien est passé vers l’approche par compétences et les travailleurs qui ont les moyens de le faire vont étudier à l’extérieur. À leur retour, ils reviennent avec une formation de haut niveau qui ne cadre pas souvent avec les besoins du pays et avec les bas salaires en vigueur. C’est pourquoi, plusieurs retournent pratiquer dans les pays de leur formation. Mais il existe une autre solution qui demande la contribution des employeurs, des employés et la supervision de l’État. Il s’agit d’une formation en milieu de travail pour ceux qui ont la chance de travailler et qui veulent bâtir un avenir sur le sol national.

Depuis le 9 mai 2013, le responsable du service de développement technique et pédagogique de l’INFP a reçu pour approbation un nouveau Programme d’éducation continue (PEC) avec plusieurs options. C’est en fait un programme de perfectionnement en milieu de travail (PMT) pour une mise à niveau et des formations sur mesure pour combler le besoin de formation continue (FC). Le PMT conçu pour la réalité haïtienne permet d’examiner et de faciliter l’adaptation des employeurs et des employés au changement dans un environnement de concurrence internationale inégale au niveau technologique. Il permet d’acquérir, d’évaluer, de vérifier, de reconnaître des compétences essentielles pour la progression de tous les employés dans leur milieu de travail. À travers ce programme, l’employé novice est encadré par un formateur qui devient par la suite son tuteur. Le programme de base comporte 15 modules pour un total de 600 heurs. Il est suivi à raison de trois semaines de 30 heurs par année (durant la première semaine du mois de mars et durant les deux premières semaines de juillet). À la fin du parcours, il est sanctionné par soit une «Attestation de réussite» si le travailleur accepte de subir un examen global à la fin des modules ou d’un «Certificat» d’attestation avec le nombre d’heurs et de modules reçus. L’inscription se fait un mois avant la date fixée et un repas chaud est servi chaque jour durant la période de la formation. La FC se fait durant les autres périodes de l’année pour répondre aux besoins particuliers des employeurs et des employés au niveau de la formation continue. L’inscription se fait deux semaines avant la date fixée et aucun repas n’est fourni durant la formation.

Quelque soit votre raison ou celle de votre famille, une formation sur mesure en milieu de travail permet de développer le goût d'apprendre tout au long de sa vie dans les diverses sphères de notre existence. Et puisqu’apprendre est une activité qui stimule le cerveau et que plusieurs pays dans le monde reconnaissent l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie. Vous pouvez contacter FETPAW (info@fetpaw.com) si cette formation vous intéresse.
Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 11 Mai 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche