Une semaine pour changer l’économie et des personnes…de Ronald Estrade| JobPaw.com

Une semaine pour changer l’économie et des personnes…


En tant de formateur d’expérience, je me suis préparé adéquatement pour faire face à n’importe quel défi dans mon désir d’aider les participants des séminaires à démarrer leur entreprise mais je ne pensais pas que je serais affecté autant au niveau émotionnel.
Je suis venu à Port-au-Prince dans le cadre de Haïti’Économie 2013 pour participer en tant que formateur à des séminaires en entreprenariat. L’objectif fixé est de sensibiliser, d’enseigner des notions de gestion pour aider les participants soit à démarrer leur entreprise ou à améliorer le rendement des entreprises existantes. Ce qui risque de favoriser la création des emplois dans mon pays natal.

Parmi tous les groupes constitués, on m’a attribué un groupe de personnes provenant majoritairement du Centre Culturel et d’Action pour les personnes handicapées. Bien que plusieurs de ces personnes ne semblent pas avoir un handicap, en regardant un peu plus étroitement, on découvre qu’elles doivent passer à travers des difficultés qui sont liés soit à leur mobilité, leur gestuel, leur côté visuel ou autre. La particularité de ce groupe est leur cohésion et leur solidarité.

En tant de formateur d’expérience, je me suis préparé adéquatement pour faire face à n’importe quel défi. J’ai apporté avec moi en plus de mon ordinateur portatif, un projecteur, des marqueurs et même un câble de rallonge au cas où la prise de courant de circonstance serait trop éloignée. Ainsi, dès l’abord, j’étais heureux de l’opportunité qu’il m’était donné de travailler avec des personnes inconnues, venant d’horizons divers qui ont à cœur de travailler à l’épanouissement des personnes ayant un handicap. Mon plus grand défi n’était donc pas dans la coordination avec les intervenants du milieu ou dans la gestion d’une nouvelle classe. Tous ces détails pouvaient se régler grâce à une bonne planification, un désir sincère de collaborer ou le fait de garder son professionnalisme habituel, mais je ne pensais pas que je serais affecté autant au niveau émotionnel.

En visualisant la descente d’un escalier à pic d’une chaise roulante, les combinaisons pour la prise d’un repas d’une personne ayant le quart d’un avant bras sans prothèse, la collaboration d’un borgne pour faciliter le déplacement d’une autre personne en chaise roulante, je n’ai pas pu m’empêcher de verser une larme de reconnaissance à la providence qui m’a favorisé. Ici mon moi intérieur s’est retrouvé loin de Facebook et de ses images glamour, j’ai visualisé la séquence d’un combat pour une survie universelle. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées à cause de la configuration des lieux, j’ai expérimenté l’héroïsme d’un groupe motivé pour la réussite de la première journée d’un séminaire en entreprenariat.

Le lendemain, le transport fut favorisé par la configuration d’un nouveau lieu proche du centre ville. En plus de l’organisation et du financement des entreprises. Les notions d’éthiques ont précédés celles du service à la clientèle. Finalement nous avons abordé la comptabilité et le contrôle de gestion de l’entreprise. Malgré l’intensité des débats, la rudesse du vocabulaire comptable, je n’ai pas pu garder mon sang froid face à la peinture d’un artiste privé de bras. Je ne réalisais pas à quel point, un pied entrainé pouvait accomplir tant de prodiges. Le séminaire fut donné, des artistes ont chanté, d’autres ont offerts des exhibitions avec leurs béquilles, leurs chaises roulantes ou leur pied accompagné d’un pinceau. J’ai donné une performance hors pair au niveau éducatif mais je suis devenu un nouvel homme avec plus que jamais la volonté de favoriser l’autonomie des personnes handicapées.

Je parie qu’à travers d’autres projets, ce groupe trouvera le moyen de m’impressionner une fois de plus. Ainsi je me suis déplacé loin de mon nid familial pour donner une partie de moi-même et je me suis payé grâce à ce groupe une méditation active avec les yeux ouverts.

Il en va de soi que j’ai profité de mon séjour dans la capitale haïtienne pour animer une
Conférence sur l'entrepreneuriat et sur l’utilisation de mon «Guide des étapes pour créer sa micro-entreprise» aux finissants de Canado Technique. Naturellement, pour compléter la semaine, le vendredi avant mon départ, je me suis entretenu durant toute la matinée avec l’assistante du directeur technique d’un institut Entrepreneurial pour renforcer leur matériel didactique et faciliter la réussite des nouveaux entrepreneurs.

Telle a été ma semaine consacrée à la promotion de l’économie haïtienne. Je suis certain, qu’en tant que lecteur, vous avez beaucoup de talents. Que comptez-vous faire pour la promotion de l’économie cette année. Les besoins sont grands, mais si vous voulez continuer dans ma direction, vous pouvez faciliter l’autonomie des personnes handicapée, des finissants des écoles de formation professionnelle et techniques ou encourager les
nouveau entrepreneurs dans le démarrage rapide de leur entreprise.

Bonne chance.
Rubrique: Economie
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 1 Mai 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche