Il est probable que vous coutiez dix fois moins cher à votre patron que son téléphone.de Johny AUGUSTIN| JobPaw.com

Il est probable que vous coutiez dix fois moins cher à votre patron que son téléphone.


Facturez le à la minute et vous verrez.
Ce n'est pas pour vous frustrer, mais j'ai calculé * pour certains et pour moi, ça donne ça.

Avant tout, j’ai vu un film “In time” où à la place de l’argent, on paye en temps. Si je ne me trompe pas, dans le film un plat rare a couté à l'acteur principal trois mois et il a du, en plus de cette somme, débiter son compte temporel de 15 jours comme pourboire à la serveuse .

La fameuse phrase de Bejamin Francklin “Le temps c’est de l’argent” est inversée. Le temps n’est plus de l’argent, mais l’argent, c’est du temps.

Ce film m’a bouleversé. Il m’a porté à réfléchir. Je me suis dit dans la vie réelle, quelle est la possibilité pour un homme honnête de gagner, grâce à son temps travail, ce qu’il mérite de la vie sans excès et sans luxe? Je veux dire par exemple, combien de temps de travail dois-je fournir si je veux pouvoir rentrer dans un restaurant propre pendant 2 heures avec ma femme et mes deux enfants? Dois-je passer une journée surbouquée ou un mois de stress?

Marrant mais profond ce film qui me fera découvrir l'importance de l'arithmétique

En fait, un homme honnête qui gagne 15 mille gourdes le mois doit passer 16 ans sans manger, sans abri et nu avant de pouvoir s’offrir une maison d'un petit jardin de 40 m2 et de 3 chambres à coucher. Ce même vendeur de temps passerait à peu près 4 ans dans les mêmes conditions avant de s’offrir une voiture neuve bas de gamme.

Le monde est un fabriquant naturel de “pauvre”. Ceux ou celles qui naissent riches sont des modèles réservés. Ceux qui le deviennent sont des rebelles.

Comment est-ce possible que la majorité accepte avec autant de facilité leur situation alors qu'elle évolue dans la démocratie? J'ai l'impression, contrairement à ce qu'on dit: l'homme nait libre, qu'une manette dirige le peuple.

C’est difficile d’être honnête, surtout avec soi-même. Car, si j’ai la conscience qu’ une minute d’appel local dans un portable coûte 3.5 à 4.5 gourdes alors que une minute de travail d’un ouvrier ne lui coûte que 0.37 centime (200 gourdes/ 9 heures/60 minutes), je ne vois pas comment je pourrais parler de liberté et de respect.

Pour mes fameux caissiers, ils sont toujours moins chers qu’une minute d’appel local car celui qui gagne 10 à 15 mille gourdes, ne revient au patron qu’à 0.70 à 1, 10 gourdes la minute.

Donc pour valoir le même prix qu'une unité de recharge, il faudrait bien pouvoir gagner en un mois 37 800 gourdes nettes à raison de 45 heures par semaine (45X60X3.5 gourdes X4 semaines).

Donc! Donc et Donc!!!...

Je veux pas paraitre comme une bête noire pour les riches, ni comme le sauveur des pauvres car je n'ai rien à leur offrir. Peu importe votre role dans ce casino, quand vous jouez au poker, ouvrez bien les yeux.


Johny A. Pour Haiti
*Voici la formule: Prenez votre salaire mensuel, divisez le par le nombre d'heures de travail fournies pendant le mois (Temps déplacements compris). Finalement, prenez ce résultat et divisez le par 60.
Rubrique: Economie
Auteur: Johny AUGUSTIN | johnyaugustin@gmail.com
Date: 3 Mars 2012
Liste complète des mémoires et travaux de recherche