Connaitre l'ENSTde Jude Lalanne| JobPaw.com

Connaitre l'ENST


CONNAITRE L’ENST où « Les meilleurs viennent après nous »
Les Gestionnaires
Les gestionnaires ont pour principale responsabilité de réaliser les objectifs de leur organisation (entreprise) en utilisant les ressources humaines, financières et matérielles de celle-ci de façon ingénieuse et aisée, et en tenant compte des variations de l’environnement. Ils réalisent les objectifs de leur organisation en exerçant les quatre (4) fonctions de la gestion :
1. Planification : qu’est-ce que nous devons réaliser et comment allons-nous procéder ?
2. Organisation : comment devons-nous nous structurer pour réaliser nos objectifs et nos plans et décider de qui va faire quoi ?
3. Leadership : comment allons-nous nous y prendre pour faire participer les membres de l’organisation, les motiver et résoudre les conflits ?
4. Contrôle : comment allons-nous nous assurer que nous réalisons nos objectifs et nos plans ?
Peu importe le pays dans lequel se trouve une entreprise (pays nantis ou pays pauvres), peu importe la taille d’une entreprise (PME ou multinationale) ou encore le secteur d’activité dans lequel évolue une entreprise (production, service ou commerce), toutes les entreprises ont un point en commun : des objectifs à atteindre dans le long, moyen et le court terme. Et c’est le rôle du gestionnaire de permettre à l’entreprise d’atteindre ces objectifs en dépit des obstacles qui pourront éventuellement se présenter en face de lui.
Où trouver en Haïti, les meilleurs gestionnaires pour son entreprise ?
En Haïti, il n’y a pas meilleur endroit pour trouver des gestionnaires pour son entreprise ou pour étudier la gestion que l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST), 81 bis, Ave Lamartinière, Bois-Verna HAÏTI. L’ENST s’est engagée depuis plus d’une dizaine d’années à former les meilleurs du pays.

HISTORICITÉ DE L’ENST
C’est en 1989, sous la supervision du Ministère du Commerce et de l’Industrie que la Coopération Française et le secteur privé Haïtien ont créé l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST). Le nom de l’école rend assez souvent perplexe les gens. Ils se disent que « technologie et gestion » ne riment pas. Mais, ils ignorent une chose : l’objectif de l’école était de former des techniciens en gestion, mais axés sur la production pour accompagner les industriels haïtiens. Les crises politiques (élection périlleuse ; coup d’état 1991 ; embargo) qui ont marqué les années qui ont suivi la création de l’ENST ont porté les français à abandonner le projet et le secteur privé haïtien à abandonner aussi, mais pour tenter des années plus tard une nouvelle expérience en créant l’HAITI TECH. En conséquence, l’ENST est devenue propriété de l’Etat haïtien mais en préservant le statut : indépendant de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH), ce qui réduit considérablement l’affluence des candidats car cela rend l’école peu « populaire ». Mais une impopularité qui ne dérange pas puisque l’ENST est connue de ceux par qui elle doit être connue.
L’ENST a connu beaucoup de difficultés, surtout pour trouver un local digne de la loger après avoir dû abandonner son local de Drouillard près de Cité-soleil en raison d’incécurité en 2004. Mais, heureusement depuis 2010, l’ENST est bien logée au 81 bis, ave Lamartinière, Bois-Verna, avec des salles de classes assez spacieuses pour le peu d’étudiants qu’elle accueille, une bibliothèque, un laboratoire d’informatique moderne branchée internet, un bar, etc.
De la création de l’ENST (1989) à aujourd’hui, sa mission a un peu changé. Car aujourd’hui, l’école forme des licenciés en Gestion des affaires et non des techniciens en gestion axé sur la production. Tout en préservant la qualité de sa formation, l’ENST forme ces gestionnaires en seulement trois (3) ans et non en quatre (4) ans comme cela se fait généralement.
Avec comme directeur général le professeur Jean-Claude ROLLES et comme directeur des études le professeur Ito Charité BLEMUR, l’ENST a su évidemment se gérer efficacement au point de pouvoir s’enorgueillir de faire partie du cercle réduit, mais vraiment très réduit, des universités prestigieuses haïtiennes et aussi d’être membre, quoique le plus petit si nous considérons le nombre d’étudiants, de l’Association des Universités Francophones (AUF).



LE SECRET :
Cette réputation d’excellence dont jouit l’ENST n’est pas une propagande. L’école forme réellement les meilleurs gestionnaires du pays. Les résultats obtenus par les étudiants de l’ENST sur le marché du travail et à l’Ecole Nationale d’Administration Financière (ENAF) en sont des preuves. Que sont ces facteurs qui ont contribué à faire de l’ENST la meilleure :
1-Un staff de professeurs dont leurs qualifications sont reconnues mondialement, vue qu’ils ont été formés pour la plupart au Canada et en Europe et leurs compétences prouvées par devant plusieurs générations d’étudiants d’université tant publique que privée d’Haiti.
2- Le processus d’admission permet à l‘ENST de choisir ses étudiants parmi les meilleurs. Sur plusieurs centaines de candidats, une quarantaine seulement ne sera retenue.
L’intéréssé devra passer un concours qui se déroule en deux (2) étapes. a) Un examen écrit sur les matières suivantes : Mathématiques, Français, Connaissances Générales, Psycho-technique, Anglais ou Espagnole. b) Une entrevue.
3- L’administration de l’école. Ce n’est pas un système de crédit à l’ENST, ainsi l’étudiant devra réussir l’année (intra + final) avec une moyenne minimum de 13/20. L’étudiant est tenu d’assister à tous les cours et pour s’assurer de la présence des étudiants, l’appel est effectué à chaque cours. L’école fonctionne du Lundi au Samedi à raison de trois (3) cours par jour.
4- L’intégration des étudiants. Élèves d’écoles congréganistes (très nombreux), d’école privée et lycéens (peu nombreux), élèves d’écoles de provinces, d’écoles de Port-au-prince se fréquentent sans complexe et sans préjugé. Ce qui favorise l’altruisme, l’entraide chez les étudiants.

Pourquoi choisir l’ENST ?
« Donnez vous la chance d’avoir de la chance ». La population active d’Haiti est en grande partie sans emplois. Même ceux qui ont fait des études universitaires sont frappés par le chômage car il existe très peu d’entreprises en Haïti et sont pour la plupart des entreprises de service donc qui demandent des gens formés en administration et en d’autres sciences connexes à l’administration. Des universités en Haïti qui proposent ces options sont légions mais pour la grande majorité, la qualité de leur formation est remise en question. Vous devez faire le bon choix, celui qui vous permettra de vous adapter au marché du travail.
Parmi les bons choix qui s’offrent à vous, vous avez l’ENST. Car, après trois (3) années d’étude à l’ENST, l’étudiant aura à son actif des cours tels que : comptabilité, finance, fiscalité, économie, gestion de production et de qualité, création et gestion de PME, statistique, mathématiques appliquées, psycho-sociologie des organisations, organisation stratégique des entreprises, ressources humaines, marketing, environnement juridique, français, espagnol, anglais commercial, informatique, protocole, etc. L’étudiant sera très certainement qualifié pour affronter le marché du travail. « Quand la demande augmente, le prix augmente ». Avec la politique du président Joseph Michel MARTELLY, des investissements sont prévus en Haiti dans les prochaines années si ce n’est plus tôt. Or, il est plus avantageux à un investisseur tant haïtien qu’étranger d’embôcher du personnel local (qualifié) au lieu d’expatriés (question de coût et de connaissance du terrain). Les près d’une trentaine de gestionnaires formés par l’ENST chaque année et ceux formés par les autres facultés ne pourront pas répondre à la demande, ce qui va augmenter le prix d’un gestionnaire en Haïti.
Entrepreneurs, étudiants, vous avez intérêt à choisir l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST)
offrant une licence en administration des affaires
OPTION: Gestion des affaires sur une durée de 3 ans
sise à 81 bis, Avenue Lamartinière, Bois-Verna Port –au- Prince

Jude LALANNE
Lalannems@yahoo.com
Étudiant de l’ENST
Rubrique: Education
Auteur: Jude Lalanne | lalannems@yahoo.com
Date: 25 Jan 2012
Liste complète des mémoires et travaux de recherche