NIGER : le printemps démocratiquede Moussa Youssouf Maiga| JobPaw.com

NIGER : le printemps démocratique


Alliances politiques, espérance démocratique, nouvelle gestion de l'état démocratique: militaires et civils, possibiliser l'avenir
Sommes-nous rentrés dans la fin des braquages démocratiques ? L’alliance Hama Amadou et M. Issoufou augure-telle de bonnes perspectives pour le Niger ? Faut-il crier hourra! hourra ?

La politique depuis Aristote, est une activité compétitive. Elle est agonistique (lutte), c’est raison pour laquelle, pour briguer le pouvoir il faut avoir le soutien populaire, la majorité. PNDS+MODEM= Majorité. Donc numériquement, et qualitativement, nous avons en face les futurs chefs de l’Etat du Niger. Ce ne sont pas des « nouveaux politiciens », mais comme on dit dans un jargon policier, des « vétérans ». Les grecs ne mentent pas quand par la bouche de Socrate, ils disent que la politique n’est pas une affaire de néophytes, mais d’hommes d’expérience. Le jeune doit faire ses armes à côté des vétérans, comme les « bleus » dans la police.

Pour une fois en effet on peut lâcher son émotion et espérer de bonnes et radieuses perspectives pour le Niger. Hama Amadou est un fin joueur, il a bien misé sur le cheval gagnant. Le destin (Hémarménê) disent les grecs conduisent les hommes qui veulent accomplir des grandes choses, et fait traîner celui qui a la mauvaise volonté. M. Issoufou mérite d’être enfin Président du Grand Niger. Car le Niger est un Grand pays, mais les luttes politiques, les intérêts politiques mesquins, la « propriocratie » de la gent Tanja, et autres dérives corporatistes ont concouru à amocher ce beau pays.

Il temps maintenant que le Tandem Hama-Issoufou hisse le Niger à son printemps démocratique. Ce Tandem inaugure une nouvelle ère démocratique, et traduit politiquement le vrai désir de taire les animosités pour une réconciliation démocratique et républicaine.

Tous les regards des nigériens sont dorénavant focalisés sur le tandem Hama-Issoufou. Feront-ils enfin du Niger un Etat respecté et respectable ? Un Etat garant de la sécurité des citoyens et des étrangers ? Un Etat enfin prospère, et indigne de cette image de pays famélique, catastrophique, et aujourd’hui Etat extrêmement dangereux à éviter à tous les touristes étrangers ?

Lorsqu’on est digne de gouverner, on ne peut plus vouloir que de telles situations que nous qualifieront, de calamités récidivistes se reproduisent au Niger. Avec des hommes et de femmes de talent, il est maintenant possible de « possibliser l’avenir » du Niger. Hama et Issoufou auront la lourde responsabilité politique et historique de ramener la confiance, la paix, la tranquillité, la sécurité, afin que les nigériens déçus de leur pays reviennent s’investir pour la victoire de ce pays.

Le Niger a maintenant assez de ressources minières et pétrolifères pour recréer la prospérité et la concorde nationale. Il y a en a pour tout le monde. Arrêtons donc les luttes inutiles et travaillons comme les autres pays qui avancent.

Au Niger on a facilement le bagou, mieux l’art de dénigrer, de critiquer l’autre. Maintenant, il faut agir. Chacun de nous, à quelque niveau qu’il soit, doit apporter son grain à l’édifice. Ne dit-on pas que la politique est l’affaire de tous ? Alors même de loin, nous sommes et restons concernés par la chose politique. Les nigériens de l’extérieur ne doivent pas « in-concernés », se sentir comme des citoyens à part. Non ! Tout nigérien dans un Etat démocratique a ce droit de cité comme disaient les grecs.

Beaucoup de talents humains sont inutilisés au Niger. Je pense que M. Issoufou qui est plus spirituel, amis des Muses, sait la valeur des compétences humaines. Quand il sera président, il fera certainement appel à des hommes plus compétents, dynamique. Les mécontentements des Tunisiens et des Egyptiens longtemps asphyxié par le gouvernement des vieillards, les ont back boulés dehors. Ce qui se passe chez nos voisins doit nous édifier dans notre Agir politique.

Arrêtons de toujours travailler dans ce pays avec des boubous comme si on est continuellement en cérémonies de baptême et de mariages. Faisons comme les Burkinabé par exemple : décontractons-nous, relaxons-nous et travaillons comme des gens modernes. Le monde avance, les mœurs changent, les outils de travail évoluent. Changeons de comportements, et travaillons avec âme et conscience pour l’intérêt général du Niger.

Quant à Hama Amadou, ses différents séjours dans plusieurs gouvernements fait de lui d’office, l’expert de tous les dossiers, et le grand spécialiste en DRH (directeur des ressources humaines) civils et militaires. Ne méprisons donc aucun nigérien, soyons justes entre nous ; tournons la page des haines et des chasses aux sorcières, qui sont comme nous aimons le réitérer, des temps perdus pour le Niger. L’année 2011, doit être la nouvelle flamme olympique du Niger. Ne ratons pas le coche.



Souhaitons donc bonne chance au nouveau Tandem, et que Dieu bénisse le Niger et son Peuple.

Youssouf Maiga Moussa

Doctorant Université Blaise Pascal (France)

DESS Sécurité Publique, IPAG

Université d’Auvergne (France)


Rubrique: Culture
Auteur: Moussa Youssouf Maiga | youssmaiga@yahoo.fr
Date: 11 Mars 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche