Dependance des TICde PROMOTIC| JobPaw.com

Dependance des TIC


Les applications des TIC envahissent le quotidien de toute l’humanité à un niveau ou à un autre. Certaines couches sont totalement dépendantes, et tout le reste de la planète en est partiellement dépendante. C’est ainsi qu’on arrive à ajouter cyber, électronique, en ligne à tout ce qui se faisait de façon traditionnelle pour dire que qu’il se pratique désormais autrement, c’est à dire, électroniquement. Certaines activités sont tellement dépendantes des TIC qu’une absence du signal Internet est assimilable à une panne électrique ou un blackout tout simplement, donc tout est bloqué car les opérations des systèmes actuels dépendent des TIC. Quel est notre niveau de dépendance?
Quel est notre degré de dépendance aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC)?
Par Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail: gregorydomond@hotmail.com
Les applications des TIC envahissent le quotidien de toute l’humanité à un niveau ou à un autre. Certaines couches sont totalement dépendantes, et tout le reste de la planète en est partiellement dépendante. C’est ainsi qu’on arrive à ajouter cyber, électronique, en ligne à tout ce qui se faisait de façon traditionnelle pour dire que qu’il se pratique désormais autrement, c’est à dire, électroniquement. Certaines activités sont tellement dépendantes des TIC qu’une absence du signal Internet est assimilable à une panne électrique ou un blackout tout simplement, donc tout est bloqué car les opérations des systèmes actuels dépendent des TIC. Quel est notre niveau de dépendance?
Définitions
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : Ensemble des techniques (télécommunications, Informatique, Internet) permettant le traitement et la transmission des informations multimédia.
Société de l’Information : Société dont les activités sont basées sur les applications des technologies de l’Information et de la Communication. Cette société est issue des TIC et est également connue comme la société de la connaissance.
Les TIC permettent de résoudre deux problèmes fondamentaux : le temps et la distance. Or ces deux défis étaient considérés comme des constantes pour l’homme. Puisque les TIC relèvent ces défis, l’homme du 21eme siècle ne fait que s’abandonner aux potentiels de ces technologies pour ses moindres activités et besoins ; d’où la création d’une sorte de dépendance.
Un simple coup d’œil sur les statistiques des TIC montre à quel point la population mondiale cherche à s’approprier les TIC. Dans un temps record, le taux de pénétration augmente considérablement. Il existe à l’heure actuelle dans le monde 4 milliards de téléphones portables et 1.3 milliards de téléphones fixes pour une population de 6.7 milliards d’habitants, et 25 % de cette population se sert de l’Internet d’une manière ou d’une autre. En Haïti, le tableau n’est pas trop différent, il existe actuellement 3 millions de téléphones portables pour une population évaluée à 10 millions d’habitants. On estime qu’un million d’Haïtiens utilisent l’Internet.
Applications des TIC
Tout ce qui se pratiquait de façon traditionnelle, manuelle et ordinaire est maintenant envisagé sous une forme électronique pour faciliter la vie à l’homme ; c’est l’une des caractéristiques de la société de l’information. Cette nouvelle façon de procéder peut soulager l’homme de différentes façons: temps, distance, énergie, argent, déplacements, tracasseries, etc
Le Commerce se transforme en commerce électronique ou cybercommerce. Les achats et ventes en ligne se font de plus en plus commodes pour les utilisateurs. Quelqu’un qui voulait acheter un billet d’avion devait se rendre à la banque pour faire le retrait de la somme, ensuite se rendre à une agence de voyage pour réserver et payer le billet. Mais dans le cybercommerce, le voyageur reste chez lui et accède au site Internet de l’agence de voyage, fait la réservation et paie le billet avec sa carte de crédit. Et qui plus est, il peut décider de le faire à n’importe quelle heure de la journée, 11hres PM, donc à sa convenance. Les systèmes électroniques fonctionnent 24/24hres.
L’éducation qui se transforme progressivement en Télé –éducation, éducation en ligne. C’est encore une autre opportunité. Les étudiants ne disposant pas de temps pour se rendre sur un campus universitaire peuvent suivre à distance des cours qui y sont dispensés. Pour les pays ayant une carence en ressources humaines, les élèves et les étudiants peuvent participer aux cours qui se donnent dans un autre pays grâce aux systèmes de vidéoconférence, et ceci sans tenir compte de l’horaire du cours.
La médicine qui se pratiquait de façon conventionnelle tend de plus de vers la télémédecine. Cette dernière est elle même issue de la télésanté: Soins, formation et prévention
La télémédecine permet à l’heure actuelle à un spécialiste d’intervenir sur un patient alite à des centaines de kilomètres. Les informations relatives au patient sont transmises, et le médecin après analyses, envoie son ordonnance médicale pour les suites nécessaires. Un spécialiste français peut participer à une chirurgie qui pratique en Haïti grâce à un système de vidéoconférence.
On peut faire renouveler son permis de conduire ou son passeport sans se déplacer. Il suffit d’accéder aux sites et remplir les formalités et le tout est déjà joué.
Un citoyen peut décider de payer son impôt sur le revenu à n’importe quelle heure du jour en accédant au site de la DGI.
Un parent peut créditer le compte bancaire de son fils qui étudie aux Etats unis par un simple clic à l’heure qui lui convient.
Les réseaux sociaux constituent une autre forme de rencontre entre les amis et qui font économiser du temps, de l’argent, etc
L’objectif des réseaux sociaux est de connecter les gens, de partager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.
La dématérialisation qui permet de mettre tous ses documents sous une forme électronique est une autre opportunité puisqu’on peut se faire accompagner de ses papiers partout où l’on va, soit sur support électronique ou via courrier électronique.
Il y a une kyrielle d’applications qui montrent qu’on peut passer du traditionnel des choses à la version électronique ou en ligne. Ces opportunités qui se multiplient de jour en jour cherchent à éloigner l’homme des pratiques traditionnelles pour faire de lui un homme orienté vers tout ce qui se fait électronique et en ligne, et ceci pour une multitude de bonnes raisons.

Dépendance des TIC
Avant que les ordinateurs ne soient munis d’accès à l’Internet, les utilisateurs les considéraient comme des outils précieux et utiles. De nos jours, un ordinateur non connecté à Internet n’est même pas un jeu. La coupure du signal Internet dans certaines entreprises signifie tout simplement l’arrêt des opérations, c’est comme une coupure du courant électrique. Oublier son lap top à la maison signifie pour un employé l’absence au travail. Il ne peut rien faire au cours de la journée. Un ordinateur qui ne peut démarrer peut entraver un processus. Certaines personnes sont prêtes à rebrousser chemin même après avoir parcouru 20 km pour aller récupérer leurs téléphones portables oubliés chez elles. Ce petit appareil contient des informations précieuses nécessaires au déroulement des activités de son utilisateur. Il y a des gens qui sont dépendants des téléphones portables, des PDA, des lap tops pour tout.
Pourquoi une dépendance envers les TIC ?
Dès le premier essai réussi et apprécié des produits et services des TIC, on a une tendance à l’adoption de ces technologies pour tous ses besoins. Une fois que ces services et produits adoptés, on s’abandonne aveuglement, d’où un divorce avec les anciennes méthodes. Certaines catégories de personnes ne veulent plus entendre parler des méthodes de travail traditionnelles pour plusieurs raisons. Généralement, il ya toujours une ruée vers le changement vers la nouveauté. Or ces technologies offrent plus que cela, et vont au delà des attentes des utilisateurs. Si les transactions et déplacements traditionnels exigeaient trois heures d’horloge pour acheter un billet d’avion en papier, il est mille fois préférable de l’acheter en ligne pendant 5 minutes de chez moi étant à l’heure qui me convient.
Il est également plus commode pour un cinéphile de télécharger un film que de se déplacer pour aller le visionner dans une salle de cinéma avec toutes les tracasseries que cela comporte. Les exemples de commodité, de confort et de rapidité qu’offrent les TIC sont nombreux. Etant donné que l’utilisateur cherche toujours la solution la plus facile et aux moindres ennuis, donc il jette son dévolu sur les TIC comme seule planche de salut.
Quelques exemples de dépendance vis-à-vis des outils TIC
• Un utilisateur qui sauvegarde tous les numéros de téléphone sur son téléphone cellulaire seulement. En cas de perte ou de problème d’alimentation en énergie électrique, il ne pourra se rappeler un numéro pour appeler une personne pour un besoin urgent.
• Un homme d’affaires qui perd son lap top qui contient toutes les informations de son entreprise.
• Un consommateur qui décide depuis un certain de faire ses emplettes que sur Internet
• Un internaute qui ne sauvegarde ses informations personnelles que sur son e-mail (Internet)
• Un client de la banque qui a ouvert un compte en ligne seulement ne pourra pas faire de transactions sans l’accès à l’Internet
• La dépendance aux jeux en ligne des enfants : Les enfants développent très facilement des symptômes de dépendance pathologiques pour les jeux en ligne. Ces symptômes peuvent aller des troubles du sommeil à des situations d’échec personnel ou scolaire. On craint que les retombées sur la santé et l’insertion sociale puissent être désastreuses.
Cyberculture
C’est une culture orientée vers l'Internet ou le web. Avant l’arrivée de l’Internet, les gens avaient d’autres agendas du réveil au coucher. Au réveil ils écoutaient des stations de radio et regardaient des programmes de Télévision (stations locales ou nationales), s’occupaient de la lecture, du nettoyage des fleurs, pratiquaient des jeux de toutes sortes. Maintenant, on assiste à un changement total, et le moteur de ce changement est l’Internet. Ce dernier donne naissance à la cyberculture. Dans cet univers cyberculturel, on fait d’autres choses du réveil au coucher.
On consulte sa boite aux lettres, on lit les nouvelles, surtout internationales, on cherche des amis en ligne pour des bavardages, on se connecte à son réseau social, on fait éventuellement des recherches, on joue en ligne, on envoie des courriers électroniques. En fait, on sent qu’on est dans le monde, même si c’est un monde virtuel.
Exigences de la société
Le fait que toutes les activités humaines sont liées à l’accès et à l’utilisation des TIC, il est fait obligation à tous d’être de plus en plus des utilisateurs de ces technologies. Des collègues de travail se procurent des portables pour leur communication, ils demandent à l’autre qui est encore réticent à emboiter le pas, donc ils forment un réseau. C’est comme un peu la propagation d’un virus. Un camarade de classe qui vient de créer un courrier électronique demande à ses collègues de faire autant. Pour lui, il vient de découvrir un nouveau moyen de communication. Les gens avec lesquels il doit communiquer doivent se servir de même moyen. Ce qui implique un abandon progressif des moyens traditionnels.
Quel est notre niveau de dépendance vis-à-vis des TIC ?
Certaines personnes se livrent totalement à ces technologies comme moyen de fonctionnement tant du point de vue personnel que du point de vue administratif. Il y a des entreprises qui sont à 100 % orientées et appuyées sur les TIC pour les opérations. Parallèlement, il existe d’autres groupes qui se servent des TIC avec modération, pensant que ces technologies peuvent réserver des surprises désagréables à leurs activités. Finalement, il existe un petit groupe réfractaire à la nouveauté, au changement et qui hésite toujours à s’embarquer dans toute nouvelle aventure.
Conclusion
La dépendance vis-à-vis des TIC va grandissante quand on considère la proportion que prend la société de l’information. L’homme du 21 siècle tend à devenir de plus en plus un citoyen numérique en raison de la place qu’occupent ces technologies dans sa vie. La dépendance envers les TIC est tout à fait justifiée dans les pays où les infrastructures de base existent. L’électricité est, par exemple, un pré –requis pour l’exploitation de ces technologies. On est bien conscient des opportunités de ces technologies pour chaque citoyen de la planète, mais ceux des pays pauvres, démunis d’infrastructure de base, doivent envisager la dépendance avec prudence puisqu’ils risquent de se voir bloqués un jour ou l’autre à cause de la coupure de l’électricité, du signal d’Internet, de la perte du téléphone ou de l’ordinateur portable, etc.
La dépendance aux TIC devrait s’accompagner d’une politique numérique dynamique, d’un aménagement numérique solide et d’une prise de conscience responsables des citoyens enclins à utiliser ces technologies.
En Haïti, il est logique que l’on doive envisager la dépendance aux TIC avec modération pour toutes les raisons que l’on connait.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail: gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 2 Oct 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche