Etude de la salubrité de la glace alimentaire en bloc dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, de la production a la vente sur le marche.de Jimmy DABADY| JobPaw.com

Etude de la salubrité de la glace alimentaire en bloc dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, de la production a la vente sur le marche.


Le présent mémoire porte sur la salubrité de la glace alimentaire en bloc dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Sa réalisation associe d’une part une enquête auprès des usines et d’autre part, une enquête auprès des vendeurs en kiosque (vendeurs de rue). Les échantillons prélevés lors des enquêtes ont fait l’objet d’analyses physico-chimiques et bactériologiques effectuées au laboratoire de la CAMEP. Les analyses physico-chimiques ont englobé la recherche de la salinité, de la conductivité, du pH, de la turbidité, des matières dissoutes, de l’alcalinité totale, des duretés (totale, calcique, magnésique), du calcium, du magnésium, des chlorures, des sulfates, du fer, des nitrates et des nitrites. Pour les analyses bactériologiques, les germes totaux, bactéries hétérotrophes, coliformes totaux, coliformes fécaux, Escherichia coli, salmonelles, streptocoques fécaux, Pseudomonas sp, levures et moisissures ont été recherchés. La méthode de la membrane filtrante a été adoptée pour la recherche des germes totaux, des coliformes totaux, fécaux, E. coli et des salmonelles. Le test PathoScreen a été utilisé dans le but de confirmer la présence de micro-organismes produisant du sulfure d’hydrogène. Pour les BHAA, un test qualitatif (Présence/Absence) a été utilisé dans le but de les détecter. Les résultats des analyses physico-chimiques ont démontré que tous les paramètres restent dans les limites admises pour l’eau potable. En ce qui a trait aux résultats issus des analyses bactériologiques, ces derniers indiquent une contamination dans tous les échantillons prélevés mais à des niveaux différents. Tous les échantillons de glace décongelée font état d’amas de coliformes totaux et fécaux, ce qui signifie qu’il y a une contamination inquiétante pour la glace en bloc. L’origine de la contamination bactérienne essentiellement exogène peut être attribuée notamment à la fréquence de nettoyage des moules à glace, à l’insalubrité des véhicules de transport et des kiosques de vente, de l’environnement dans lequel se trouve les usines et les kiosques, du non respect des bonnes pratiques d’hygiène dans les usines, notamment celles relatives au personnel. Pour faire face à ce problème, diverses recommandations ont été faites parmi lesquelles : Le nettoyage le plus fréquemment que possible des moules de fabrication de la glace car l’eau provenant de la décongélation de la glace est toujours plus contaminée que celle entrant dans sa fabrication; l’instauration dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, par les services d’hygiène d’une réglementation sur les conditions de production, de distribution, de stockage et de vente des glaces alimentaires. Ces services devraient assurer des inspections sanitaires sur les sites de fabrication et de vente.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Jimmy DABADY | jimmydabady@yahoo.com
Date: 24 Sept 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche