Rôle du système d’information dans l’évolution des entreprisesde Sadrac CENOPHAT| JobPaw.com

Rôle du système d’information dans l’évolution des entreprises


Aujourd’hui, la relation entre l’entreprise et son système d’information est encore plus forte. Le système d’information est au cœur de l’activité de l’entreprise, et son efficacité en conditionne les performances. Dans ce contexte, une nouvelle vision de l’entreprise couplant explicitement son système d’information avec sa stratégie est élaborée.
De nos jours, on ne peut pas gérer une entreprise sans avoir de l’information. Pour gérer un centre de profit, il est nécessaire d’avoir tout ce qui est d’information financière ; dans le cas contraire, c’est la catastrophe. Il en est de même pour l’information décrivant les marchés dans lesquels l’entreprise évolue.
Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, l’entreprise doit posséder un système d’information.
Apport à la gestion
L’évolution d’une entreprise passe forcément par la croissance de son volume d’activités. Ce qui implique une grande quantité d’informations à gérer. Cette masse d’informations porte tant sur l’environnement de l’entreprise que sur ses ressources. Le système d’information fournit les données dont les dirigeants de l’entreprise ont besoin pour une exploitation efficiente et une gestion efficace. Ainsi il contribue à réduire l’incertitude dans le pilotage de l’entreprise et à maitriser la complexité des situations de gestion.
Aujourd’hui, l’apport du système d’information à la compétitivité des entreprises devient de plus en plus visible. Le SI constitue pour l’entreprise un facteur de production. Lorsqu’on parle de facteur de production l’économiste doit considérer les éléments suivants : le coût du facteur, sa contribution à la fonction de production de l’entreprise et la façon dont il est géré. Harper disait : « Bien gérer son entreprise, c’est gérer son avenir et gérer son avenir, c’est gérer son information ».
Apport aux prises de Décisions
Aux différents niveaux de décision correspondent des besoins d’informations différents en termes de forme, de contenue et de disponibilité. Le système d’information constitue un élément essentiel dans la prise des décisions. Hugues Hangot définit le système d’information comme étant un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures. Ce réseau a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions. Disons mieux, le système d’information fait acheminer les informations, recueillies aux différents niveaux, entre toutes les composantes de l’entreprise. Il aurait la vocation du système nerveux ; si l’entreprise était le corps humain.
Le système d’information offre des opportunités permettant aux entreprises de se différencier, de créer de nouveaux services et de conquérir de nouveaux marchés.
Ainsi, une bonne maitrise du SI et son adaptation aux objectifs stratégiques de l’entreprise permettra à cette dernière de prospérer dans une économie fortement concurrentielle. Il faut souligner que les nouvelles technologies ont un apport considérable à tout cela. Or, comment doit-on concilier ces entités (SI et NTIC) ? Comment les entreprises haïtiennes doivent elles s’y intégrer correctement ? Ce sont là des interrogations auxquelles les analystes SI haïtiens doivent répondre.
Rubrique: TIC
Auteur: Sadrac CENOPHAT | cenotechnology@yahoo.com
Date: 30 Juin 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche