12janvier/12 Avril trois mois de perdu de james B.Robert Beltre| JobPaw.com

12janvier/12 Avril trois mois de perdu


Il faut f du temps pour la Nouvelle Haiti.- La formation de cent mille jeunes dans le plateau central
- La nationalisation de toutes les écoles et gratuites pendant cinq ans
- La création d’un haut conseil de réflexion sur la nouvelle Haïti
- La création d’un Conseil de Gestion de fonds
- La création une école supérieure nationale d’administration
- La reconstruction du Palais National
- blan pakapab konstui palè nou an, se nou Haitien ki pou fel,) je suis prêt comme nombreux de nos compatriotes à transporter sur mon dos des pierres enfin tout ce qu’il faudrait pour reconstruire notre « Palais » symbole de notre souveraineté.



12 Janvier – 12 Avril 2010
“TROIS MOIS DE PERDU”


Du Temps Pour La Nouvelle Haïti

La nouvelle “Haïti “ tarde à se lancer, essayons de voir, Pourquoi aucune Vision Claire n’est dégagée pour qu’enfin on se met à rêver. Quand on parle de Vision, de Reconstruction, de Refondation, s’est –on au moins poser la question à savoir : Quand, Avec Qui, et Comment ?
Beaucoup pense qu’il faut commencer tout de suite, alors là ! Je peux vous dire que ce n’est pas possible. Pour une raison bien simple, « le Temps » Oui, il faut du temps, temps de Réflexion, temps de Concertation, temps de faire l’Inventaire, temps de Comprendre et enfin temps d’agir. Je comprends qu’on aimerait aller vite, le peuple est dans la rue, la saison pluvieuse arrive, les rues sont bloquées par des débris, l’image écœurante des maisons effondrées est trop présente. Oui, je comprends tout cela mais, voila nous parlons de nouvelle Haïti, d’une autre société, d’une autre Vision et cela ne peut se faire avec une baguette magique.
Il faut du temps… L’ouverture des classes, ben Oui, il faut encore du temps ! Oui, du temps encore du temps. Pourquoi ? Parce que ces incapables qui nous dirigent ne sont pas en mesure de comprendre Qu’aujourd’hui, on ne peut recommencer sur les déchets, les débris d’avant 12 Janvier. Il faut utiliser toutes les forces vives du pays et de la diaspora. Nous avons besoin de tout le monde mais, Attention ! On ne peut parler de Nouvelle Haïti et penser que ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la descente aux enfers de ce pays puisse occuper un poste important dans la nouvelle Haïti. NON, NON ET NON !
Le Président de la République d’Haïti en l’occurrence Monsieur René Garcia PREVAL est aux abois, perdu, il fait preuve de son incompétence, de son incapacité à gérer la situation. Les voyages, les rencontres, les demandes d’aides etc.… cela ne suffit pas. Monsieur Préval aurait du prendre des mesures drastiques pour lancer la « Nouvelle Haïti » puisqu’il n’a rien à perdre. Il ne va pas se représenter, Oui, il peut vouloir mettre sa femme mais, là encore, il lui reste dix mois pour faire ses preuves, Il a raté l’occasion de montrer à tout le monde qu’il est un Homme, un vrai. 12 Janvier Monsieur PREVAL, Oui 12 Janvier, on aurait pu avoir un autre PREVAL, un autre Président, un chef d’Etat Visionnaire.
Le temps- Monsieur PREVAL, il est encore temps de jeter les bases de la « Nouvelle Haïti » en prenant des mesures simples, de ne plus payer tous ces dignitaires inutiles (ministres, Directeurs, conseillers électoraux etc.) à ne rien faire Il faut les renvoyer et utiliser leurs salaires, leurs frais, leurs voitures pour donner des signaux forts de lancements.
Vous allez me dire que cela ne serait pas suffisant comme ressource ? Oui, mais c’est un début, il faut apprendre à nous démerder nous même. Et j’en suis certain que la communauté internationale serait prête à nous aider en équipement. Nos dirigeants demandent de l’argent, toujours de l’argent. Utilisons d’abord nos propres moyens pour lancer la nouvelle Haïti, et surtout pour construire notre Palais National signe de notre souveraineté.

Des MESURES POUR LANCER LA NOUVELLE HAITI

- Recruter 10.000 jeunes par département soit, 100.000 jeunes. Les mettre en formation civiques ou militaires dans le plateau central, zone moins à risque pour nous préparer à toute autre catastrophe, être capable de sauver nous-mêmes nos vies avant l’arrivée de l’aide Internationale.

- Nationaliser toutes les écoles et les rendre gratuites pendant cinq ans (primaire, Secondaire). Le temps, il faut du temps pour réfléchir à la nouvelle Ecole de la Nouvelle Haïti. Plus d’écoles « Borlette », n’importe où avec n’importe qui comme directeur.
Mieux vaut perdre un an et de recommencer avec un vrai programme scolaire, trop de décalage entre les écoles (congréganistes, privées et autres).


L’ETAT : Il ne faut pas être devin pour comprendre que pour la « Nouvelle Haïti » un autre Etat est nécessaire, pas reformer mais repenser. Alors je propose que :

Le Temps EST AU DIALOGUE

- La formation d’un haut conseil d’Etat pour la réflexion sur la « Nouvelle Haïti » c'est-à-dire : QUEL ETAT ? QUELLE SOCIETE ? QUELLE NATION ?......
On pourrait la composer ainsi : Un Représentant de l’Etat Actuel, René Préval qui cédera sa place le 07 Février 2011. Vous avez compris sans doute que je ne parle pas d’élection ? Oui, on ne peut avoir d’élection pour la « Nouvelle Haïti » avec encore un Conseil Electoral Provisoire. Un représentant pour chaque département y compris la Diaspora et un représentant des secteurs suivants : Société Civile, Education, Politique, Université, Eglise, Syndicat et trois anciens présidents de la république qui ne pourront se présenter à aucun mandat. Ces représentants en collaboration avec l’International auront à proposer en 30 jours un calendrier précis sur les activités pendant cinq ans pour le lancement de la « Nouvelle Haïti ».
Désolé, Messieurs les champions des intérêts personnels si je cherche à contrarier vos plans parce que, pour cette nouvelle Haïti, il faut redéfinir l’Homme Haïtien, privilégier l’Intérêt général, le moment est venu de prendre des mesures pour Haïti, pour le Peuple, pour l’Environnement, pour le bien être de la Population pas seulement pour vous et votre petite famille.
Comment parler d’élection pour la nouvelle Haïti avec Monsieur Gayot Dorsainvil comme Président du CEP. Ces millions pourront servir au financement de l’école gratuite pour nos enfants, donc pas d’élection pendant cinq ans, pas besoin de CEP. Je suis un fervent supporteur, adepte même de la démocratie, mais ces mises en scène au CEP ne seront plus de mise à la Nouvelle Haïti. Avoir des élections en fin 2010 Pourquoi faire ? Juste changer le Président, pour éviter le vide présidentiel et non le vide parlementaire ou institutionnel. J’ai toujours compris qu’une campagne électorale était faite pour proposer un programme à la Population. Pour cette nouvelle Haïti dois-je encore m’attendre à l’élection des populistes sans programme venant de nulle part,… du temps, il faut du temps pour lancer.
-Deux grands parti-politiques avec des idéologies, des programmes, des visions différentes en privilégiant bien que différent l’intérêt Général. La Question ne se résume pas simplement à passer la manette Monsieur Préval mais aussi à définir une nouvelle ligne politique. Nous avons eu Mme Pierre Louis, premier ministre. elle ne pouvait rien faire parce qu’elle ne venait pas d’une structure politique pouvant la soutenir, et quand elle a demandé trois audits sur l’utilisation des 197 millions vous avez, Monsieur le Président fait a vos Sénateurs pour la renvoyer bien que je dois aussi vous en remercier puisque la population a pu voir ou assister a un vrai débat démocratique ,et je loue le courages des sénateurs Youri Latortue, Roody Hériveaux, Evalière Bauplan qui à eux trois bien que minoritaires en vote, ont démontrés qu’un sénateur c’ est quelqu’un qui a des convictions et du caractère, pas un écervelé à la solde de la Présidence. Le temps est au dialogue, à la réflexion mais, pas aux élections trompe l’œil.
Je comprends que ces messieurs aimeraient comme toujours augmenter leur portefeuille, prendre une partie de l’argent de la reconstruction, ils sont pressés, ils veulent aller vite, non ! Encore du temps, prendre le temps, nous n’avons pas besoins d’argent pour le moment. Vous n’êtes sans doute pas d’accord, mais je le pense profondément parce que, nous ne pouvons donner de l’argent à ces mêmes dirigeants corrompus. D’après le département d’Etat, nous avons reçu l’argent du Petro Karibe. Ou sont ces 197 millions de dollars USD Monsieur le président ? Combien avez-vous utilisé de fonds d’urgence depuis le 12 janvier ? Si les sénateurs, les députés ne le savent pas, alors qu’ils doivent contrôler l’action gouvernementale. Ou allons-nous ? Arrêtez avec les commissions bidon, il faut un plan « Androgène » et pour cela il faut du temps, 12 Janvier nous concerne tous pas un petit groupe d’amis sans scrupules et corrompus.
-La création d’un haut conseil d’investissement, de communication, d’aménagement du territoire, de la formation supérieure et professionnelle. Voila, ce qui me donne l’occasion de répondre à cette question Avec Qui ?
Nous ne pouvons parler de Nouvelle Haïti ? En prenant les mêmes, on recommence, j’entends par là qu’il faut être rationnel, pragmatique et bien sur, dégager un leadership collectif avec les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Place aux jeunes, oui cette jeunesse que vous n’avez pas su encadrer, formé, habitué à prendre des décisions. Oui, cette jeunesse doit être à la base de toute action pour la refondation de l’état.
Voila pourquoi, il faut du temps, temps de choisir, temps de créer un leadership collectif, temps de faciliter l’émergence des leaders de demain, temps d’établir les normes et les règles de cette nouvelle Haïti.
« On peut être Haïtien par Hasard, mais on ne sera jamais Citoyen Haïtien par hasard ». Aimer son pays, son prochain, son environnement seront les moteurs de cette nouvelle Haïti. Haïti est riche en Ressource Humaine. On ne peut aussi ignorer la disparition de plus de deux cents professeurs d’université, plus de quatre mille étudiants et de plusieurs cadres, la fuite des cerveaux à l’étranger. Il faut créer les conditions de retour pour ces jeunes qui pourront apporter leur pierre à la construction de cette nouvelle Haïti.

-La création d’une école Supérieure Nationale d’Administration : Pourrait nous aider à préparer l’avenir. Une première promotion de cent cinquante jeunes ayant au moins un bac+4 devra rentrer en formation pour les cinq prochaines années.
Ne me demandez pas où trouver le financement ? Ma réponse est simple, Haïti dépense et reçoit beaucoup d’argent, de l’argent que personne ne sait pourquoi il a été dépensé. Le premier ministre a demandé un renforcement budgétaire de 350 millions de dollars, sans pour autant nous dire ou il en est avec le budget, combien il en a déjà dépensé. Il ne suffit pas de demander de l’argent, la communauté internationale est prête à nous aider, demander de préférence à la France de nous envoyer des professeurs de l’ENA, Aux Américains des professeurs de HARVARD ou autres. Nos partenaires comprendront enfin que nous voulions vraiment cette nouvelle Haïti. Voir les choses autrement, nous le savons tous, l’International nous voit d’un œil très critique, tous des corrompus, des voleurs, pour pallier à cette manque de confiance, alors un conseil de Gestion des fonds pour ces cinq ans de réflexion sur la Nouvelle Haïti sera crée et je n ai aucun problème d’inclure l’internationale dans le processus de contrôle.
C’est juste pour vous démontrer encore une fois que le temps, toujours du temps est nécessaire pour arriver ou permettre cette Nouvelle Haïti de voir le jour dans les 25 prochaines années.

Des Promesses…..mais nous sommes toujours Pauvres

Depuis plus d’un mois, le Président de la République, le Gouvernement, le Secteur privé des affaires concentrent toute leur énergie à préparer le 31 mars, Résultat : Un premier mois satisfait, un président aux anges et nos hommes d’affaires voient ou ils vont tirer leur épingle du jeu. Que c’est triste ! Essayons d’analyser la situation : la communauté internationale promet de décaisser 5.3 milliards pours les prochains 18 mois, et 9.9 milliards dans les trois ans à venir. L’Internationale n’est pas encore sortie de la crise, ces pays se battent avec un fort taux de chômage, ils n’ont aucune confiance au Gouvernement en place et je ne peux m’empêcher de penser à ses nombreuses réunions remplies de promesse faite à Haïti mais, nous sommes toujours pauvres et bien sur pas de décaissement puisque ces montants n’étaient pas prévus dans leurs budgets et sans oublier la ratification de leur parlement respectif. Disons maintenant que la Communauté Internationale veut vraiment aider Haïti, le problème de confiance pour la Gestion des fonds se pose toujours. J’aimerais aussi vous rappeler que les bailleurs de fonds ne vont pas donner de l’argent sans d’abord s’assurer qu’une partie de la somme donnée leur revienne, des fortes sommes d’argent seront utilisées à payer leurs coopérants. Je ne peux m’empêcher aussi de noter que les 5.3 milliards de dollars seront alloués sur période de 18 mois, la demande du renforcement et la prolongation de la loi d’urgence pour 18 mois, la commission intérimaire 18 mois et le mandat de Monsieur Préval se termine dans 10 mois bien que durant ces dix mois, il peut dépenser sans contrôle, sans justificatif même pas par CSCCA et comme il y aura une restriction des libertés fondamentales : pendant ces 18 mois il ne pourra pas avoir d’élections à moins que le plan de monsieur Préval est de dépenser l’argent alloué pour la reconstruction pour mettre son successeur. Chers lecteurs, et auditeurs je ne vois là que des intérêts mesquins et aucune intention réelle de lancer la nouvelle Haïti.

SOMMES-NOUS HUMAINS

Elle ne sera pas lancer si nous ne prenons pas le temps de réfléchir sur la situation actuelle, aussi comprendre pourquoi Haïti d’avant 12 janvier n’était que désordre, médiocrité, insalubrité. Je me posais même la question : Sommes-nous humains ? J’ai toujours cherché à comprendre ces organisations de droits de l’homme qui crie haut et fort la façon dont on transportait les Haïtiens dans les containers de la république Dominicaine vers Haïti. En passant, un grand merci à nos voisins pour leur aide efficace et rapide d’après le séisme et, ses ONG n’ont jamais su prendre position sur les conditions de transports inhumaines de nos compatriotes par les promoteurs de la mort(Chauffeur) d’une ville à une autre. Peut-on parler de nouvelle Haïti sans une grande réflexion sur le transport ? On parle de tourisme à longueur de journée mais, je n’ai jamais entendu parler de mesure régulant par exemple le taxi en Haïti. Je vous rappelle, le taxi, l’accueil, et la sécurité dans le transport en général sont des éléments clef pour tout pays voulant recevoir des touristes. Nos chauffeurs du Tap-tap ou Camionnette, ou devrais-je les appeler par leurs vrais noms : « Fouteurs de Merdes » sans formation sur la circulation routière sans savoir vivre et qui font preuve tous les jours d’une manque de bon sens, sans parler de leur tenu qui laisse toujours à désirer, les bus des provinces qui souvent répètent « nou pa poté pou l’hopital « .
La Justice : Un autre sujet qui demande réflexion. La justice est non seulement corrompue ce qui veut dire « Les riches ne vont pas en prisons »Des questions sont restées sans réponse.
Pourquoi un président de la cour de cassation n’a toujours pas été nommé ? Pourquoi il n’y a toujours pas de « Procès Sandro » ? Là ! Je rêve car dans un vrai procès, la sœur du président devrait justifier comment elle a pu avoir des prêts exorbitants de même que des sénateurs ou femmes de sénateurs, Je rêve. Oui, je rêve, d’un vrai procès Alain Désir Sur l’affaire de Port-de-Paix ou je vous rappelle la police auxiliaire de la justice est fortement impliquée ou un procès sur les propos « d’Amaral Duclonas » accusant la présidence. C’est plus simple de l’extrader en France. Je ne suis pas défaitiste mais il ne m’est pas facile de croire ou d’accorder crédit à ces mêmes dirigeants pour lancer la nouvelle Haïti. Le 21 mars, j’ai assisté en tant que Chef d’Entreprise au forum économique du Secteur Privé. Je suis resté toute la journée jusqu’au discours du Président de la République qui a été excellent, de même que le résumé de Richard Coles ou les propos de Réginald Boulos qui pratiquement a ordonné aux hommes d’affaires de payer leurs taxes. Monsieur Boulos a parlé d’une classe moyenne forte pour cette nouvelle Haïti. Qu’il le pense ou pas, j’ai trouvé cela extraordinaire qu’il a osé parler de classe Moyenne devant cette soi disant « ELITE » qui n’a jamais voulu une classe moyenne forte. Nous savons aussi que les agences bancaires haïtiennes ne sont pas prêtes à investir dans une nouvelle classe moyenne. Pas de Crédit, Pas de classe moyenne. La population a besoin de signaux forts « bay kou bliye pote mak sonje ». Nous pourrions facilement créer avec la diaspora et le secteur prive une banque de développement et d’investissement pour faciliter l’entreprenariat dans la classe moyenne.

Comment lancer cette nouvelle Haïti ?

Notre Société est remplie de Haine, d’Intolérance, nous devons pour cette nouvelle Haïti apprendre à nous respecter, à aimer notre pays, notre patrie, à accepter les différences de l’autre, à faire l’effort surhumain de privilégier l’intérêt général, collectif, vivre pour son pays. Nous ne pouvons avoir fait fortune, Et n’avoir jamais rien fait pour ce pays. La nouvelle Haïti est possible seulement en donnant la possibilité à tous les Haïtiens d’y participer y compris les exiles, en redonnant la dignité à nos frères humiliés d’avant et après le 12 janvier, elle est possible si nous savons souffrir, si nous n’avons pas peur d’avoir faim, d’avoir soif, de dormir dans la rue. Oui, c’est à nous Haïtien de prendre en main notre destin, notre avenir. Pour moi, nous avons besoin de nous retrouver entre nous sans intrus, sans communauté internationale, sans experts internationaux, oui entre Haïtiens j’ai dit Haïtien vivant en Haïti ou l’étranger. Messieurs les bailleurs de fonds, les chasseurs du trésor, dans les pays pauvres laissez nous choisir quel pays nous voulons pour nos petits enfants. C’est vrai nous avons besoins de votre appui technique et financier mais vous ne pourriez jamais, jamais au grand jamais nous dire quel pays nous avons besoin. Vous savez très bien que l’état actuel d’Haïti vous convient depuis votre soi disant démocratie en Haïti depuis 1986.

Nouvelle Haïti : Dialogue Social…. Pardon Général

L’échec des dirigeants Haïtiens depuis 1986 c’est aussi votre échec : l’instabilité, la misère, la violence, la Barbarie, le Kidnapping, la corruption est-ce cela la démocratie pour vous ? Laissez nous s’il vous plait choisir nous même notre patrie, cessez de faire signer des documents préparés par vos experts qui n’ont pas l’âme Haïtien pour la nouvelle Haïti. Nous apprécions et nous vous en remercions infiniment pour votre aide, votre collaboration, vos dons et votre appui en général mais tout cela ne vous donne pas le droit de penser, de choisir à notre place.
La Nouvelle Haïti ne serait jamais possible avec vous en décideur, en maitre à penser, Que faites vous de notre culture, nos mœurs notre passé, les milliards que vous allez donner et en bénéficier avant les Haïtiens ne pourront jamais lancer la nouvelle Haïti, sans un vrai dialogue social, une réflexion Haïtienne, sans un vrai pardon général. Vous nous avez toujours aidés à exiler des chefs d’état aujourd’hui, aidez nous à les faire retourner au pays. Permettez aux Haïtiens de se retrouver, de dialoguer et ensemble qu’ils puissent choisir et lancer la nouvelle Haïti.

Un Mois de MARATHON :
Lancer la nouvelle Haïti du 18 mai fête du drapeau au 21 juin fête de la musique et début de l’été, par un mois de marathon national pour avoir les fonds nécessaires : « tout moun dwe bay’ ». Nous ne pouvons seulement compter sur l’aide internationale, chaque Haïtien doit se sentir concerner « UNISSONS-NOUS POUR NOTRE PAYS ET NOS ENFANTS » Un comité de pilotage composé de : Kesnel Pharel, Valery Numa, Richard Coles, Israël Jacky Cantave, Wiclef Jean, Alan Cavé, Jacques Maurice, Clarens Renois, Joe Zenny, Mika Benjamin, Chaba, Roberto Martino, Bélo, Tifane, Fabienne Colas, Jessica Geneus, Lucko Désir, Bregard Anderson, Reginald Lubin, Smoi Noizi, Steeven Benoit ,Youri Latortue, Marie Alice Belizaire Coradin, Stanley Gaston, un membre des secteurs religieux ( Catholique, Protestant, Vodouïsan ), un membre du groupe Barikad, un membre du groupe Rockfam, deux membres de l exécutif, cinq membres de la diaspora et, deux membres de l’université. Et une fois le comité réunit et formant les membres du bureau je proposerai donc de demander à la première Dame de Co-parrainer le marathon avec le Président de la chambre du commerce et de l’industrie monsieur Reginald Boulos. Tout Haïtien « dwe maré renm yo ». Les Fonds doivent être déposés sur le compte trésor public pour la reconstruction du pays, car je ne voudrais en rien surpasser l’Etat dans son rôle.
Le pays entier doit être mobilisé que ce soit par des manifestions culturelles, sportives, religieuses, éducatives etc…, Le comite aura pour tache de contacter les membres de l’exécutif pour une franche collaboration car le Président de la République devra mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour son fonctionnement.
Pour le lancement la Nouvelle Haïti par :

- La formation de cent mille jeunes dans le plateau central
- La nationalisation de toutes les écoles et gratuites pendant cinq ans
- La création d’un haut conseil de réflexion sur la nouvelle Haïti
- La création d’un Conseil de Gestion de fonds
- La création une école supérieure nationale d’administration
- La reconstruction du Palais National
- blan pakapab konstui palè nou an, se nou Haitien ki pou fel,) je suis prêt comme nombreux de nos compatriotes à transporter sur mon dos des pierres enfin tout ce qu’il faudrait pour reconstruire notre « Palais » symbole de notre souveraineté.




BELTRE B. ROBERT(JAMES)
Entrepreneur
Professeur à l’Université
jamesbeltre@hotmail.com
Tél : (509) 34463747


Rubrique: TIC
Auteur: james B.Robert Beltre | jamesbeltre@hotmail.com
Date: 12 Avril 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche