Problématique de la gestion des déchets solides dans la ville de Port-au-Princede Gassendy Calice| JobPaw.com

Problématique de la gestion des déchets solides dans la ville de Port-au-Prince


À la veille de la Noël, les détritus offrent un décor exceptionnel dans la plupart des rues de la ville de Port-au-Prince. Des montagnes de déchets de toutes sortes sont abandonnées dans les rues par les instances concernées….
Problématique de la gestion des déchets solides dans la ville de Port-au-Prince

À la veille de la Noël, les détritus offrent un décor exceptionnel dans la plupart des rues de la ville de Port-au-Prince. Des montagnes de déchets de toutes sortes sont abandonnées dans les rues par les instances concernées….
La moyenne de déchets produits à Port-au-Prince est estimée à six mille (6,000) m3 par jour dont 30% seulement sont collectés et le reste est déversé dans les rues et les ravins et obstrue les égouts. Le taux actuel de décharge des déchets est de 200-300 tonnes métriques par jour (SMCRS, mai 2004) et une partie des déchets collectés est incinérée par les ménages sans penser aux impacts sur leur qualité de vie. La masse de déchets accumulés dans la ville augmente plus vite que la mise en place des installations aptes à les traiter et à les éliminer.
La pollution engendrée par les résidus solides à Port-au-Prince s’accroît sans cesse. Elle pose de nombreux problèmes aux responsables chargés d’éliminer ces nuisances. De nombreuses tentatives ont été opérées par l’État et autres organismes, mais le problème est loin d’être résolu.
L’éradication des déchets solides dans la ville est un objectif à atteindre si l’on veut protéger l’environnement et créer de nouveaux emplois à partir de leur recyclage.
La ville de Port-au-Prince se confond à un espace insalubre à l’exception de quelques quartiers résidentiels. L’accumulation de nombreux types de déchets dans les rues devient une préoccupation à laquelle les autorités de la mairie et du SMCRS ne savent quoi faire. La gestion écologique des déchets est un devoir collectif des acteurs concernés en quête d’un environnement sain.
Les déchets sont devenus un des grands défis actuels de la ville de Port-au-Prince. Ils menacent l’environnement urbain, les ressources en eau et la santé de la population. Leur accumulation dans les rues entraîne des décharges sauvages ou non contrôlées. Une décharge mal gérée comporte des risques potentiels inhérents à la santé humaine par suite de l’inévitable dégradation de l’environnement dû au relâchement du biogaz et d’autres substances toxiques. La gestion rationnelle des déchets solides nécessite leur réduction à la source afin de les traiter écologiquement et de favoriser leur réutilisation.
Le mode de traitement des déchets solides opéré par les acteurs impliqués reflète de loin leur gestion efficace à Port-au-Prince. Le manque des équipements adéquats paralyse les services publics et collectifs. La faiblesse des municipalités réside dans l’impuissance de fournir et de distribuer efficacement un minimum de service urbain de qualité à tous les citoyens. La majorité des fonctions urbaines liées à la gestion des déchets n’est pas organisée de manière cohérente et comporte trop d’intervenants à la fois. La gestion des déchets dans la ville fait face à un problème de plan stratégique au niveau des différentes activités (décharge – collecte récupération réutilisation) dû à un manque de synchronisation entre les différents acteurs.
La collecte des déchets solides est effectuée en général sur la demande anticipée des usagers. Ce qui gène énormément la circulation des véhicules à Port-au-Prince. Certaines artères en raison du fort trafic qui y règne sont collectées la nuit ou en heures « creuses ». Les récipients de collecte ne sont pas standardisés et les surplus déversés sur la chaussée augmentent le volume des déchets à nettoyer par les balayeurs de la mairie.
Tenant compte de la capacité limitée des matériels de collecte, des différents systèmes de collecte réclamés par les différents types de tissu urbain, des gabarits des véhicules de collecte et des différents types de voiries, il faudrait redéfinir des itinéraires spécifiques de collecte par circuits et par zones et une gestion beaucoup plus fine de la collecte qui devrait être adaptée à chaque type de déchets.
La mise en place d’un plan d’assainissement stratégique tenant compte des limites écologiques contribue à réduire le volume des détritus dans la ville. L’élaboration de ce plan facilite la récupération et le recyclage des ordures en donnant naissance à des groupes stratégiques qui véhiculent les informations relatives à une bonne gestion des déchets. La redéfinition du rôle des acteurs qui s’y impliquent éviterait toute confusion institutionnelle.
Gassendy CALICE
DEA en Analyse et Politique économiques approfondies
Master en Management
Licencié en Planification économique
Calice6@hotmail.com
(509) 38 71 21 62

Rubrique: Divers
Auteur: Gassendy Calice | calice6@hotmail.com
Date: 23 Dec 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche