Recrutement d’un consultant chargé de l’étude technique du système d’adduction d’eau potable de Luly, commune d’Arcahaie, département de l’OuestpourACTED| JobPaw.com
Introduction

ACTED intervient en Haïti depuis septembre 2004, en réponse au cyclone tropical Jeanne. En 2010 ACTED est intervenue pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrés suite au séisme, avec la fourniture d’abris, de denrées alimentaires, d’eau potable et en assainissement entre Port-au-Prince et Léogane. Depuis les équipes sont demeurées mobilisées avec la construction d’abris transitionnels, des projets d’assainissement et de lutte contre le choléra, des programmes de réduction des catastrophes, ainsi que le soutien aux moyens de subsistance agricole dans les zones sinistrées ainsi que dans le centre de l’île.
Depuis 2011, les équipes d’ACTED accompagne la population haïtienne dans son relèvement socioéconomique et dans son nouveau combat contre le choléra, tout en poursuivant son action contre la malnutrition dans ses zones traditionnelles d’intervention du Bas-Artibonite.


Description de taches

Le consultant doit réaliser les éléments suivants :

Etape 1 – Organisation de l’étude

1. Réunion de travail au bureau ACTED de Saint-Marc avec les représentants de la DINEPA et les équipes ACTED afin de discuter des dysfonctionnements réguliers du réseau, des problèmes rencontrés, des sollicitations des différents acteurs. Lors de cette réunion de travail, le contractant présentera en détail sa méthodologie de travail, le planning d’intervention prévu et les méthodes d’études et de calcul qu’il compte utiliser.

2. Visite conjointe sur le terrain pour présenter le réseau, ses différentes ramifications et les équipements d’alimentation


Etape 2 – Diagnostic initial du réseau

1. Etude topographique et cartographique du réseau
• Etude topographique des réseaux Luly 1 et Luly 2, des 2 ramifications et des équipements (captage, réservoir, kiosque) – Réalisation du profil en long de chaque tronçon. Attention, les données altimétriques du réseau doivent être celles des points d’entrée ou de sortie de l’eau.
• Etude cartographique des tronçons en les positionnant sur une carte de la zone. Identification de tous les branchements particuliers alimentés par les 2 réseaux et les 2 ramifications.

2. Dimensionnement des débits d’alimentation potentiels
• Diagnostic des 2 captages existants (situation, qualité du captage, débit de sortie, problèmes rencontrés) et analyse de la potabilité de l’eau dans toutes les émergences.
• Identification des émergences potentiellement captables et mesure du débit.

3. Simulation hydraulique du fonctionnement actuel du réseau et définition des problèmes rencontrés en fonction de cette simulation. Pour cette simulation, le contractant doit utiliser des méthodes de calcul qui se rapproche au plus près de la réalité rencontrée sur le terrain. Cette méthode de calcul devra être présentée lors de l’étape 1.

4. Identification des problèmes rencontrés sur les réseaux d’alimentation, de distribution et tous les équipements : fuites, réparations dysfonctionnelles, piratage du réseau, …


Cette étape donnera lieu à la rédaction des documents suivants :
• Cartographie du réseau, des équipements et des branchements particuliers sur un plan de la ville (possibilité d’utilisation de google map ou tout autre plan simplifié)
• Profil en long des différents réseaux et ramifications
• Descriptif des émergences et des captages
• Descriptif de l’état du réseau et des équipements
• Document de fonctionnement hydraulique du réseau actuel

Etape 3 – Identification des besoins prioritaires dans la zone

1. Cartographie des rayons d’alimentation des kiosques déjà construits en fonction de la densité de population. Cette cartographie doit aussi tenir compte des habitations en bord de mer

2. Définitions des zones sous alimentées par priorité et justification de ces priorités. Pour chacune de ces zones, le contractant devra proposer un équipement adéquat.


Cette étape donnera lieu à la rédaction des documents suivants :
• Cartographie des zones d’alimentation des réseaux et des zones prioritaires sur le même plan de la ville qu’à l’étape 2


Etape 4 – Interventions nécessaires

1. En fonction des résultats des étapes 2 et 3, le contractant devra proposer 2 types d’interventions :
• Intervention à faible coût qui se concentrera sur la partie « alimentation » (renforcement des captages existants et/ou création de nouveaux captages – réhabilitation du réseau d’alimentation entre les captages et le réservoir – réorientation des alimentations vers le réservoir) ainsi que sur une fiabilisation du fonctionnement du réseau de distribution (redéfinition des réseaux de distribution, suppression des branchements particuliers pour favoriser les nouveaux kiosques alimentant les zones prioritaires, …).
Attention, cette partie ne pourra être réalisée qu’à condition que l’étude topographique autorise un fonctionnement sans relèvement de l’altitude du réservoir de distribution.
• Intervention complète qui permettrait de répondre à tous les besoins : amélioration et augmentation de l’alimentation en eau / relèvement de la pression de distribution / augmentation et réorganisation des points de distribution / extension et réorientation des réseaux.


Cette étape donnera lieu à la rédaction des documents suivants :
• Etude de l’intervention minimale (descriptif des solutions proposées, argumentation techniques ou de fonctionnement, simulation hydraulique du réseau en charge, note financière simplifiée).
• Etude de l’intervention complète (descriptif des solutions proposées, argumentation techniques ou de fonctionnement, simulation hydraulique du réseau en charge, note financière simplifiée). Si cette étude demande le relèvement de l’eau vers un réservoir plus haut, le contractant devra notamment dimensionner la pompe nécessaire, identifier les modèles existants qui valideront le dimensionnement et proposer un mode d’énergie (solaire ou thermique) en justifiant le choix par des calculs et des arguments de fonctionnement.


Etape 5 – Fonctionnement du réseau

1. Etude du fonctionnement du CAEPA : Le contractant devra analyser les différents aspects liés au fonctionnement du CAEPA pour en tirer les éléments majeurs afin de consolider/réorienter/revoir l’organisme de gestion de l’eau
• Membres constitutifs : comment sont-ils élus ? Sur quels arguments ?
• Statuts : quels sont les documents constitutifs du CAEPA
• Fonctionnement : quels types de réunions, quels compte-rendu, quels systèmes de redevabilité vis-à-vis de la population ?
• Interventions : quelles ont été les interventions sur les 6 derniers mois ? Y a-t-il des pièces justificatives ?
• Gestion des recettes : comment sont gérées les recettes ? Y a-t-il des documents comptables ? Y a-t-il des justificatifs de dépenses ? Y a-t-il des rapports financiers annuels ?

2. Positionnement de la DINEPA dans le fonctionnement du CAEPA
• Quels sont les éléments de contrôles périodiques effectués par la DINEPA sur le fonctionnement du CAEPA ?
• Est-ce que le cadre d’échange des documents de fonctionnement est respecté ?
• Quelle est la présence de la DINEPA sur la zone ?
• Quels sont les problèmes rencontrés dans le fonctionnement de la DINEPA ?

3. Politique du réseau et limitation des branchements particuliers. La situation actuelle montre une sorte de « cannibalisme » du réseau en branchements particuliers, sans contrôle ni études préalables, qui ont réduit considérablement le fonctionnement des kiosques à l’avantage des particuliers. Le contractant doit proposer des actions à prendre pour limiter cette dégradation de l’alimentation en eau de la population.


Cette étape donnera lieu à la rédaction des documents suivants :
• Note de fonctionnement du CAEPA et propositions d’amélioration ou de restructuration
• Note de fonctionnement du réseau
• Note des limites d’intervention de la DINEPA


4. DUREE DE L’ETUDE
La durée de la consultation est de un mois à compter de la date de signature du contrat. Cette durée prend en compte les visites de terrain, la réalisation du diagnostic et la rédaction des différents rapports demandés.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant doit avoir une formation en gestion de l’eau, gestion des réseaux d’eau potable (ingénieur ou master II) avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de l’accès à l’eau et du dimensionnement de SAEP.
Le consultant doit avoir réalisé au moins 5 études dans le domaine de l’eau et similaires à l’étude développée par ACTED.
Le consultant doit présenter une sélection de documents techniques significatifs afin de valoriser ses compétences.

Langue de soumission des rapports le français
Disposition et Maîtrise de d’équipement informatique pour réaliser les rapports
Sens aigu de l’organisation, capacités de dialogue, adaptation, indépendance et flexibilité
Capacité de travail dans un environnement instable, en équipe et sous pression
Capacité de travail dans des conditions de terrain inconfortables avec des horaires de travail élevés
Capacité de travail dans une équipe multi culturelle et multi ethnique
Honnêteté et sens de la confidentialité
Sens aigu de l’organisation et grande rigueur de travail
Ponctualité


Envoyer le pli à

9, rue mont joly, Turgeau ou e-mail:
pap.assistant-dir@acted.org


Ouverture de pli

15/07/2016 à 14:00


Autres remarques

Avec la mention "APPEL A PROPOSITION POUR CONSULTATION ETUDE DU SYSTEME D’ADUCTION D’EAU POTABLE DE LULY ‘’. Dans le sujet du mail ou au dos de l'enveloppe.