Sélection d’une firme de consultants pour appuyer la formation sur l’hygiène et la promotion de la sante dans les départements du payspourFonds d'Assistance Economique et Sociale| JobPaw.com
Introduction

Le présent appel public à manifestations d’intérêt fait suite à l’Avis général de passation des marchés publié au « UN Développement Business » en ligne, numéro de référence IDB650-05/14, le 7 Mai 2014.
Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a obtenu un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) (Don No 2863/GR-HA) pour mettre en œuvre, conjointement avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le programme : Accès à une Education de Qualité en Haïti (ACEQH) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre de marchés de services de firmes de consultants pour appuyer la formation sur l’hygiène et la promotion de la sante dans les départements du pays.


Description de taches

Globalement les services sont :
• Élaborer un plan et un chronogramme de formation en promotion de la santé et de l’hygiène dans les écoles présélectionnées dans les dix départements géographiques;
• Réaliser, sous le patronage de la Direction Santé Scolaire (DSS) et de la Direction Départementale de l’Éducation, en utilisant le documentaire « viza pou la vi » (ou tout autre matériel audiovisuel validé), des sessions d’apprentissage interactif et participatif au niveau des écoles choisies;
• Élaborer, de concert avec la Direction d’école, les professeurs et les membres de l’école, un plan d’action réaliste visant à transformer chaque établissement sélectionné en «École amie de l’hygiène », ce, en fonction des critères de certification annexés à la présente.
• Mettre sur pied, de concert avec la DSS, la DAEPP, l’UNFPA, l’UNESCO, l’UNICEF et d’autres partenaires, les clubs de santé dans les écoles retenues dans les dix départements, selon le protocole adopté par la Direction Santé Scolaire (DSS).
• Élaborer des outils/supports de communication, d’animation et de motivation à l’intention du public scolaire

La DSS priorise comme procédé méthodologique une approche interactive et participative axée sur le/la/l :
• Diagnostic participatif avec la communauté scolaire tout en les encourageant à chercher des pistes de solution pour la disponibilité en eau potable, l’entretien régulier de l’école et des toilettes, la disponibilité en intrants (eau, savon, etc.)
• Education par et pour l'enfant en utilisant des méthodes interactives (par exemple : projection de films, théâtres, concours d'hygiène dans les classes).
• Mobilisation de la communauté scolaire à s’engager dans la promotion de la santé, en établir un calendrier d’activités et une charte de responsabilités.
Cette formation ciblera les directeurs d’écoles, les professeurs, les élèves, le personnel de maintien.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Les firmes nationales éligibles intéressées sont invitées à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’elles sont qualifiées pour exécuter lesdits services (la nature des activités et le nombre d’années d’expérience, les qualifications dans le domaine des prestations dans la langue française et notamment références concernant l’exécution de marchés similaires, l’organisation technique et managériale de la firme, les qualifications générales et l’effectif du personnel professionnel). Les firmes peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Une liste de firmes présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par le FAES en collaboration avec la Direction Santé Scolaire du MENFP. Les firmes présélectionnées seront ensuite invitées à présenter leurs offres techniques et financières et un (1) firme sera recrutée selon la méthode : « Appel d’Offres National Restreinte», conformément aux dispositions prévues dans les Politiques relatives à la passation des marchés de biens et de travaux GN-2349-7 et 9, de la Banque Interaméricaine de Développement. La manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une firme est ouvert à toutes les firmes éligibles selon les conditions décrites dans lesdites politiques.


Remarques contact

Bureau Central du FAES sis au #1, Delmas 75, Port-au-Prince, Haïti


Autres remarques

La durée totale maximum de la mission est de 6 mois, soit du mois d’Août 2016 à fin Janvier 2017