Développement d’une application pour la saisie des données (sur Smartphones, Tablettes et Ordinateurs), le stockage (Base de données) et la publication (Site Internet, SMS, …) des données du Système d’Information sur les Marchés Agricoles du MinistèrpourUSAID|Haiti/AVANSE| JobPaw.com
Introduction

Le projet «AVANSE » du Corridor Nord, financé par l’USAID, s’inscrit dans la stratégie d’assurer la sécurité alimentaire tout en réduisant les problèmes liés à la dégradation de l’environnement. L’un des principaux objectifs de ce projet est l’augmentation de la production et de la productivité des cultures cibles (riz, banane et cacao), donc les revenus des agriculteurs/trices. Pour atteindre cet objectif, le projet AVANSE appuie les agriculteurs et les agricultrices pour qu’ils/elles puissent augmenter leurs revenus de façon durable et réplicable.

AVANSE a accordé une subvention en nature au Ministère de l’agriculture afin de renforcer le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) en termes de montage de base de données, modernisations de son système de collecte et aussi d’apporter des innovations dans la diffusion et la publication des données (SMS, Site Web interactif,…) avec l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC).


Description de taches

Cet appel d’offres invite les Entreprises/Firmes spécialisées dans le domaine de la technologie à soumettre des propositions sur le développement d’une application qui prendra en compte les points suivants:

1. Développer un logiciel permettant de collecter des informations à l’aide des tablettes ou Smartphone et les communiquer au serveur principal en temps réel pour le compte du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles. Les données recueillies seront validées, publiées et ensuite communiquées aux agriculteurs et bénéficiaires du projet AVANSE par l’intermédiaire des messages vocaux et des messages SMS sur les téléphones cellulaires de façon régulière.
2. Expliquez comment allez-vous diffuser les es messages aux agriculteurs. Allez-vous le faire à partir de du serveur du Ministère ou allez-vous utiliser une compagnie téléphonique pour le faire. Veuillez-vous fournir des informations claires et précises.

3. En outre L’accès à distance en mode lecture des données sur le serveur doit être fourni via le : 1) Nom du serveur (hostname ou IP) 2) Pot de communication (port) 3) Nom du database 4) Mot de passe. Alternativement un API mis en place doit être fourni pour permettre l’accès à ces données. L’accès à la base de données permettra son intégration avec le système que SIMA est en train d’utiliser en ce moment. La modernisation du SIMA grâce à l’intégration de nouvelles technologies comme les tablettes, smartphones, l’utilisation du système (SMS) messagerie et messages vocaux préenregistrés permettra la collecte et la diffusion rapide des données sur le marché. Les données collectées doivent pouvoir être transmises entre les périphériques, exportées dans d’autres formats et seront également reliées à la base données de SIMA via leur site web. Les messages doivent tenir compte du faible taux d’alphabétisation parmi les agriculteurs, optimiser l’utilisation des images/icônes et messagerie vocale en Français et en créole et s’assurer que les agriculteurs comprennent l’information leur soit communiquée. Les données seront collectées avec les spécificités suivantes :
• Type de produits agricoles
• Localisation du marché
• Date de la collecte des données
• Nom du collecteur
• Unité de mesure
• Prix par unité de mesure chez les grossistes
• Prix par unité de mesure chez les détaillants

4. Identifier les appareils électroniques (Tablettes ou Smartphones) capable de supporter le logiciel développé :
La firme sélectionnée conseillera au Ministère sur le type d’appareils électroniques (Tablettes ou Smartphones) à utiliser pour la collecte des informations. L’appareil sélectionné aura de la capacité et des spécifications techniques détaillées permettant de supporter le logiciel qu’on aura à développer à cet effet. En outre, il sera compatible avec les services offerts par les compagnies téléphoniques haïtiennes et supportera aussi les bases de données du website SIMA. Une courte visite au Ministère de l’agriculture à Damien permettra aux offrants de bien cerner les besoins réels de cet appel d’offre avant de soumettre leur proposition.

5. Fournir les matériels de formation
a) Agriculteurs: Les modules de formations développées seront utilisés par les fonctionnaires du ministère pour former les agriculteurs sur la manière de comprendre, d’interpréter et d’utiliser les données de marché fournies par les collecteurs. Les matériels de formation doivent être élaborés en anglais et peuvent être traduits en créole et Français. Les matériels doivent être simples et faciles à comprendre et ne doivent pas seulement expliquer comment utiliser le nouveau système, mais également comment interpréter les données que les agriculteurs reçoivent.

b) Ministère: Développer un module de formation sur la façon d’utiliser le nouveau logiciel développé. Les matériels doivent avoir des spécifications claires et détaillées sur la façon d’importer ou exporter des données, les valider et les télécharger sur le website de SIMA.


6. SÉCURITÉ ET CONTRÔLE
Le système doit contenir un Tableau de bord (Dashbord) contenant un tableau et un graphe simple des derniers prix des produits par rapport aux marchés.

Toute opération effectuée sur les données doit laisser une trace (log) ou le journal est entièrement vérifiable et personnalisée, indiquant l’utilisateur, la date, l'heure, les données précédentes, de nouvelles données, etc.

Cela implique, sans s'y limiter, à la sécurité logique suivant:

• Contrôle l'accès au système d'information générale
• Autorisation contrôle les opérations
• Restriction des opérations.
• Contrôle génération de sortie
• informations de validation
• La gestion des clés USB
• Gestion et contrôle de la maintenance et des changements

7. RÉSULTATS & LIVRABLES

Les résultats attendus dans le cadre de la prestation de services demandés sont les suivants :

Livrable 1 : Présentation du logiciel développé et configuration des tablettes ou Smartphones au serveur
Livrable 2 : Rapport de formation du personnel du projet et fournir 4 modules de formation au Ministère
Livrable 3 : Vérification et Acceptation des travaux et modules de formation
Livrable 4 : Fournir de l’assistance technique au Ministère pour l’envoie des messages aux agriculteurs pour une période de 15 mois

Les données doivent être présentées dans un système de projection accordée avec AVANSE.



Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Les Organisations/Firmes admises pour exécuter les travaux demandés sont:
• Etre une firme de nationalité haïtienne
• Avoir au moins un (1) an d’expérience dans le développement des logiciels technologiques
• Avoir une patente pour l’exercice fiscale en cours ;
• Soumettre le numéro de DUNS
• Etre disponible pour une visite de site des infrastructures technologiques du Ministère


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Service des Sous-Contrats
AVANSE
2, Rue Gérard Babiole, Haut du Cap, Cap Haïtien

OU
Email : avanse_procurementbids@dai.com


Remarques contact

09 Juin, 2016 (10 :00 Am) envoyez-nous un mail à avanse_subcontracts@dai.com si vous aimeriez visiter notre site à Port-au-Prince


Autres remarques

Le type de contrat prévu sera un Sous-contrat à prix fixe mais pourra être modifié en fonction de la meilleure proposition soumise.
L’attribution sera faite sur la base de la meilleure proposition qualité/prix. Le contrat sera attribué au soumissionnaire dont l'offre finale représente la meilleure valeur combinée des facteurs techniques (qualité) et de coûts (prix).