Marketing d'un feuilleton radiophoniquepourOxfam Quebec| JobPaw.com
Introduction

1. CONTEXTE ET PRESENTATION

L’objectif d’Oxfam est de fournir des informations pertinentes à ceux qui en ont le plus besoin, à travers la motivation, et des programmes de divertissement qui visent à couvrir une très grande partie du territoire et ainsi, atteindre directement les personnes ciblées, surtout les jeunes, les mamans et les papas. Dans cet ordre d’idées, Oxfam et ses partenaires ont développé une série d’épisodes sous forme d’un feuilleton radiophonique dans le but de changer et d’influencer les connaissances, les attitudes et les comportements dans les communautés ciblées d’Haiti, particulièrement – mais pas exclusivement – les jeunes (de 15 à 25 ans) et les jeunes parents. Le feuilleton fait usage de caractères et de situations adaptables aux zones ciblées aux fins d’attirer l’attention sur les problèmes sociaux, par le biais d’outils de divertissement. Au sein de ce programme, il n’y a pas de discrimination, ni de publicité, par contre, les auditeurs suivent la vie de personnages qui prennent des décisions (positives ou négatives) et les conséquences de ces décisions, et à travers des techniques sociales d’apprentissage, on espère les adapter à leurs attitudes et pratiques à risque. (voir: http://mediaimpact.org/entertainment- pour plus d’informations).

Oxfam a produit deux saisons du show et envisage la rediffusion de ces épisodes au milieu de l’année 2016; la première saison comprend 20 épisodes et la deuxième, 35 épisodes. Chaque épisode dure 15 minutes et est en créole. Davantage de détails au sujet du show seront partagés avec les firmes, sur demande (pour préserver le caractère privé du contenu, certains détails ne peuvent être partagés publiquement).

2. PORTEE DU TRAVAIL

Oxfam est à la recherche des services d’une agence ayant le sens de la créativité ou d’une agence intégrée de communications et de marketing, en vue de développer et d’implémenter une campagne de promotion du feuilleton radiophonique dans les communautés ciblées des départements du Nord et du Nord-est. La campagne de promotion devrait créer un effet sensationnel pendant au moins 4 semaines avant, et 2 à 3 semaines durant la diffusion par plusieurs stations de radio. La campagne devrait satisfaire l’intérêt et les attentes des différents groupes ciblés par le show (en l’occurrence l’état, les organisations non gouvernementales, les communautés, les écoles de premier cycle, les autorités locales, le secteur privé, la diaspora et le public en général), par l’utilisation des diverses possibilités d’outils promotionnels, de matériels et de séances de sensibilisation sur le terrain.



Description de taches



3. LES ATTENTES



Produire et implémenter une stratégie (ou plusieurs stratégies profitables pour des audiences diversifiées) afin de générer un effet sensationnel autour de la diffusion du feuilleton radiophonique par plusieurs stations de radio et sur les réseaux sociaux.



• Conceptualiser et implémenter une stratégie compréhensible connectant le show avec les diverses audiences ciblées en vue d’augmenter le taux d’écoute à la radio et sur les réseaux sociaux, d’encourager les gens à participer aux moyens de s’engager offerts à travers le show et à parler du programme avec leurs amis et les membres de leurs familles.

• Adapter les logos et concepts déjà existants en vue de créer une nouvelle identité visuelle du show pour les groupes ciblés (tout en les divertissant).

• Superviser et mesurer l’impact et les défis pendant la stratégie du marketing en vue d’une adaptation et d’une modification continuelles de la durée du contrat. Le contrat durera approximativement 2 à 3 mois avec des niveaux d’intensité variables de diffusion, ce qui signifie que certaines parties du temps de diffusion et une campagne intense ne seront pas nécessaires.

• Créer un plan de positionnement et de marketing à long terme pour le show et ses produits.

• Exécuter la stratégie dans les zones ciblées par le biais de plusieurs organes médiatiques (médias sociaux, banderoles, événements publics, par exemple).




Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

SOUMISSION DE L’OFFRE

a. L’offre préparée par la firme, ainsi que toute la correspondance et tous les documents y relatifs, seront rédigés en Anglais ou en Français.
b. La proposition du fournisseur comprendra les réponses au questionnaire attaché (Annexe A), en plus des informations prouvant que la proposition du fournisseur est conforme à toutes les exigences.

Sur le Plan Technique
a. Présentation de la compagnie
b. Expérience dans le développement d’une campagne de promotion/marketing
c. Proposition de la Campagne avec le calendrier des activités
d. Ressources Humaines et/ou des sous-contractuels qui seront impliqués dans la planification et l’exécution de la campagne (avec des profils soumis comme ressources clés).
e. Expériences Similaires (appuyées d’exemples visuels et des résultats de la campagne)

Sur le Plan Financier
a. Budget en HTG (utilisant l’Annexe B)

5. CRITERES DE SELECTION

Les offres, pour être qualifiées, seront évaluées comme suit, avec un score minimum de 70 points:

Section 1: Compétence (ex. expérience préalable dans des travaux similaires (25 points)
Section 2: Approche et Plan de Travail Proposé (montrant par ex. une compréhension du travail à exécuter, en utilisant des idées innovatrices - (25 points)
Section 3: Plan de Ressource et Personnel (20 points)
Section 4: Prix Compétitif (20 points)
Section 5: Documents légaux - Patente & Quitus (10 pts)
Total 100 pts


Envoyer le pli à

. CALENDRIER

Publication 31/05/2016
Réception des Offres (sous pli cacheté) 14/06/2016
Revue et Sélection de la firme 20/06/2016

Toutes les questions relatives à la présente, s’il y a lieu, devraient être adressées à jmoliere@oxfam.org.uk avant la date de fermeture.

Les offres seront soumises en copie dure accompagnée d’une version électronique (CD ou clé USB) sous enveloppe cachetée, à:

3, Pelerin 2A
Route de Kenscoff
Pétion-Ville

NB : l’ensemble des services contractés seront sujets à une taxation de 2% pour les consultants indépendants reconnus en Haïti, ou 20% pour les personnes morales et physiques non reconnues en Haïti. OXFAM devra déduire le pourcentage correspondant des frais d’honoraires facturés pour réaliser le paiement en accord avec la loi haïtienne.

Oxfam se réserve le droit, le cas échéant, de demander une rencontre avec les compagnies contractuelles en vue d’éclaircir certains aspects de la proposition technique et/ou financière.