Formation coupe-couturepourOxfam Italie| JobPaw.com
Introduction

INTRODUCTION
Oxfam est une Organisation non Gouvernementale, sans buts lucratifs, qui se base sur des valeurs de solidarité, justice, égalité, sobriété, démocratie et participation.
Oxfam s’engage à appuyer la société civile haïtienne dans la phase de reconstruction et récupération du Pays ainsi que à son développement économique et à la protection de ces citoyens.
CONTEXTE
Oxfam, en partenariat avec CMAH (Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Haïti) et GARR (Groupement d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés), depuis mars 2015 est en train d’assurer la coordination du projet « Inclusion économique et sociale des personnes marginalisées, vulnérables et dépendant de l’économie informelle en particulier les femmes des zones d’échanges transfrontalières en Haiti» aujourd’hui connu comme projet « Fwontyé sans Fòs Koté ».
Dans le cadre du projet, après un diagnostic socio-économique sur les trois zones et après les évaluations de terrain menées par les équipes techniques zonales, parmi les différents domaines d’action, il s’avère la nécessité d’appuyer les travailleurs et les travailleuses de la filière coupure – couture – tailleurs afin d’améliorer tous les niveaux de connaissance des bénéficiaires impliqués.
L’ACTION
La logique d'intervention pour le renforcement des travailleurs du secteur textile est le suivant: mettre ensemble les différents groups de couturiers, les former dans la production en chaine, les supporter à trouver des marchés (uniformes scolaire d'abord) à travers un travail conjoint avec les écoles et les parents d’élèves et aussi développer des systèmes de MUSO (Mutuelles de Solidarité) tous en les supportant dans la recherche des fonds.
Le but final est de créer une synergie gagnante pour que les bénéfices d’un appui direct à la filière soient redistribués parmi les trois acteurs qui la composent. Les parents d’élèves auront des uniformes de qualité à un prix plus bas de celui actuel, les couturiers auront un accès plus fort au marché avec des revenus sensiblement améliorés, les écoles pourront bénéficiers d’un pourcentage sur le prix d’achat, rétrocédée par les couturiers et qui sera disponible pour des projets scolaires.
Dans les trois zones d'interventions, depuis le mois de Mars, les activités réalisées sont les suivantes:
• Regrouper les couturiers et les encourager à créer des associations. A Ganthier déjà 73 couturiers se sont mis ensemble et sont dans la démarche de créer une association pour la commune de Ganthier composée par deux groupements, un à Ganthier et l'autre à Fond Parisien. A Ouananminthe l'association des couturières qui comprend environ 40 couturiers et tailleurs a été déjà mise en place avec le nom ATCO (Association des Tailleurs et Couturiers de Ouanaminthe). A Belladere environ 30 couturiers sont en train de se constituer en association.

• Rencontrer les directeurs des écoles et des groupes des parents. Dans chaque zone plusieurs rencontres ont étés réalisées afin de créer une alliance entre écoles, parents d’élèves et couturiers.

L'idée de créer cette "alliance" a été accueillie avec un fort enthousiasme de toutes les parties prenantes, chose qui envisage sa mise en œuvre déjà pour l'année scolaire 2016/17.
Objectif principal
Réaliser une série de formations spécifiques à faveurs de 150 bénéficiaires réparties sur les 3 zones du projet
Objectifs spécifiques :
• Formation en renforcement organisationnel : les associations des couturiers qui viennent de se former doivent être capables de choisir leurs règles de fonctionnement interne, de se structurer pour la prise de décision, d’établir un suivi comptable, de rédiger des documents, de faire face aux défis du marché, d’établir des stratégies de marketing.
• Formation techniques professionnelles : les couturiers doivent améliorer leurs connaissances sur les techniques et sur les outils de couture. Doivent apprendre la méthodologie de travail semi-industriel et de production en série. Doivent être à mesure de produire en modalité semi-industrielle. Doivent connaitre tous les passages clés des phases de production (coupure – couture – finissure)


Description de taches

Tâches à réaliser :
• Modules pour les formations techniques et professionnelles :
o La machine pédale
o La machine électrique 2 fils
o La machine 4 fils
o La machine 5 fils
o La coupure industrielle
o Le travail en série
o Le travail d’aiguille
o Les finissures
• Modules pour les formations en renforcement organisationnel :
o Le travail dans une association
o Le statut et le comité de gestion
o La répartition des taches
o La gestion administrative
o La rédaction des documents

Les résultats attendus des formations:
• Les associations savent produire selon des techniques semi-industrielles
• Les associations sont capables d’assurer la livraison des commandes entre les délais de temps indiqué par les directeurs d’école
• Les associations des couturiers sont renforcées dans la structure, l’organisation, les systèmes de gestion internes
• Les associations savent tenir leur carnet de commande
• Les associations sont capables de produire un carnet de gestion administrative et de le mettre à jour

Produits attendus :
• Manuel des formations en renforcement organisationnel
• Manuel des formations techniques/professionnelles

Chronogramme :
Le chronogramme ci-dessous doit être considéré une proposition indicative et provisoire:
• 30 mai – 1 Juillet: Formation intensive (4 o 5 jours par semaine de 7 :00 à 15 :00) sur les techniques de production en série. Coupure et utilisation des machines pédales et électrique deux fils. Finissure et préparation des commandes
• 04 Juillet – 02 septembre : Formation en travaillant (production des uniformes scolaires)
• Octobre 2016 – Juin 2017 : Perfectionnement (1 ou 2 jours par semaine de 7 :00 à 15 :00) sur les techniques de production en série. Coupure et utilisation des machines électrique 4 et 5 fils.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications Requises :

- Expérience d’au moins 15 ans dans la formation en couture;
- Techniciens-formateurs disponibles avec au moins 5 ans d’expérience
- Disponibilité de structures équipées pour la formations (locaux, machines, outils, etc.) dans les trois zones de projet (Ouanaminthe, Belladère, Malpasse)
- Bonne connaissance du secteur privé local et des initiatives et investissement en cours.
- Bonne maitrise de la communication et capacités à animer des discussions avec les groupes cibles, les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers et avec les institutions nationales (gouvernementales ou non) à impliquer dans la filière
- Avoir la capacité de produire des rapports de très bonne qualité rédactionnelle.

COMPOSITION DE L’OFFRE:
L’offre à soumettre doit être composée de la manière suivante :
1. Documents administratifs :
• Pour les firmes: patente et Quitus à jour et CV détaillés des formateurs
• Pour un groupe de consultants: CV détaillants les experiences avec les attestations de services rendus et autres titres pouvant appuyer la candidature et copies des titres académiques;
• Une lettre de soumission comprenant un résumé des informations importantes (approche, expérience similaire, compréhension des termes de référence, etc.)

2. Proposition technique :
• Une présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la formation en conformité avec les termes de référence ;
• Un chronogramme d’activités ;
• Un portfolio faisant ressortir l’expérience dans la conduite de formations similaires et la composition de l’équipe

3. Proposition financière :
• Les plans et devis détaillé incluant la TVA en gourde haitienne (NB. si l'offre comprend les couts "logistiques", les diviser des couts directs pour les "formations"). ;

Les offres seront fournies en 1 exemplaire original et 2 copies pour faciliter la séance d’évaluation des offres.
NB : l’ensemble des services contractés seront sujets à une taxation de 2% pour les consultants indépendants reconnus en Haïti et 20% pour les consultants ou entreprises internationaux non reconnus en Haïti. Pour les consultants indépendants ne disposant pas de quitus, Oxfam devra déduire le pourcentage correspondant des frais facturés pour réaliser le paiement en accord avec la loi haïtienne.


Envoyer le pli à

DATE ET LIEU DE DEPOT DE L’OFFRE:

Le dossier complet doit être transmis au plus tard le mardi 31 mai 2016:

- soit par un dépôt de pli fermé avec la mention «Formation en accompagnement et inclusion financière des MPE – OXFAM» à l’adresse du Bureau de OXFAM, Pelerin 2A, #3, Pétion Ville, Haiti, HT6 142

- soit par message électronique à l’adresse suivante: candidature.formation@gmail.com