Étude de marché pour une société à responsabilité limité avec mission de fournir des services pour améliorer la performance de la main-d'œuvre haïtienne.pourMSI - KONEKTE| JobPaw.com
Introduction

Profil d’Entreprise:
Le Centre de Formation et d’Encadrement Technique (CFET) est une firme privée spécialisée en Gestion et Développement des Ressources Humaines fondée le 1er Octobre 1988. CFET a pour mission de contribuer à l’amélioration de la performance des travailleurs et de faciliter l’accès à des professionnels talentueux dont les compétences répondent aux besoins et aux codes d’éthique professionnelle.
CFET en partenariat avec Management Systems International (MSI) gère le programme KONEKTE de l’USAID afin de donner une Assistance Technique au Gouvernement Haïtien.

Résumé du Projet:
Lancé par USAID en novembre 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme de trois ans conçu pour assister le gouvernement Haïti à augmenter les capacités au sein des ministères haïtiens en identifiant et plaçant des conseillers expérimentés aux postes clés. KONEKTE est un partenariat entre une firme haïtienne de ressources humaines et développement, Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET), USAID et le Gouvernement d'Haïti (GOH) qui vise à renforcer les capacités locales pour créer une Haïti plus stable et viable. Le partenaire principale de KONEKTE au sein du GOH est l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). KONEKTE travaille en étroite collaboration avec l’OMRH pour identifier des conseillers de haut niveau à travers un processus de recrutement transparent et compétitif qui accorde la priorité aux compétences spécialisées des Haïtiens et de la diaspora haïtienne. Chaque Conseiller est placé dans un Ministère pour combler un écart de compétence. De plus, en accord avec les objectifs de l'initiative « USAID Forward », KONEKTE renforce la capacité de l'OMRH pour pouvoir assurer la pérennité des acquis de KONEKETE quand le programme arrive à sa fin.

Description de l’appel d’offres: Le Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET) avec l’appui technique de KONEKTE, un programme financé par l’USAID, lance un appel d’offre pour une étude de marché pour une société à responsabilité limitée dont la mission est de fournir des services pour améliorer la performance de la main-d'œuvre haïtienne.


Description de taches

Objectif principal: Le but de l’étude de marché est de déterminer les potentialités, en termes de demande de service dans les domaines du développement des capacités organisationnelles, de gestion et développement des ressources humaines, et de formation à distance (virtuelle) en Haïti, au niveau des secteurs privé, gouvernemental et non-gouvernemental. Cette étude sera utilisée pour mettre à jour le plan stratégique de l’entreprise, ajuster et étendre les services offerts, de manière à satisfaire efficacement les besoins du marché, pour les clients actuels et les potentiels clients.

Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de l’étude de marché sont :

1) Une analyse comparative de la nature et des tendances du marché dans les trois (3) domaines précités
2) Une idée globale des opportunités dans ces secteurs spécifiques.
3) Une liste d’entreprise cible locale, avec leur profile et leurs besoins

Les points 1 et 2, à savoir la nature du marché, ses tendances et les opportunités, nécessitent une collaboration avec l’institution pour déterminer les types d’entreprise dans les trois secteurs, qui représentent le marché cible et déterminer l’échantillon qui fera l’objet de l’étude. La réponse à cet appel d’offre devra contenir la méthodologie pour la conduite de l’étude, en se basant sur les données à collecter.

Pour le point 3, c’est à dire le répertoire de clients potentiels avec leur profil et besoin, il faut constituer une liste d’entreprises offrant les services recherchés par les entreprises enquêtées et identifier les leaders dans les différents secteurs. L’étude contribuera à positionner l’institution face à la concurrence. En outre, elle identifiera les forces et les faiblesses de l’institution par rapport aux concurrents, de sorte qu’elle puisse redéfinir ou améliorer les services offerts.

L’institution souhaite également obtenir les informations suivantes pour les entreprises constituant de potentiels clients et évoluant dans les 3 secteurs (privé, gouvernemental et non-gouvernemental) :

1) Est-ce que ces clients potentiels utilisent les services de ce type d’entreprise (évoluant dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines, et du développement des capacités organisationnelles ?
2) Comment ont-ils connaissance des firmes offrant le type de service souhaité ?
3) Disposent-ils d’un budget annuel pour ce type de service ?
4) Quels sont les services sollicités en général ?
5) Comment sollicitent-ils ces offres de service ?
6) Où sont localisés ces clients potentiels ?
7) Existe-t-il des opportunités dans d’autres villes du pays ?
8) A quelle fréquence sollicitent-ils ce type de service ?

Perspectives de l’étude :
L’institution s’intéresse particulièrement à évaluer la demande de services dans les domaines suivants :

Développement Organisationnel
• Gestion du changement
• Diagnostic organisationnel et auto-évaluation organisationnelle
• Restructuration organisationnelle
• Conception de logiciel adapté à la Gestion des Ressources Humaines
• Coaching de cadre exécutif
• Travail d’équipe pour la performance organisationnelle
• Elaboration de Plan stratégique

Ressources Humaines
• La Gestion des Ressources Humaines, incluant : le recrutement, la rétention, la gestion, la sous-traitance, le remplacement et la planification.
Formation
• Formation sur mesure et formation à la carte (prix et types de formation)
• Formation à distance (formation virtuelle), les partenariats avec l’international
Section III. Demande de proposition

Tout intérêt à fournir ce service, doit se manifester par la soumission d’une proposition technique d'étude de marché basé sur les exigences et les informations contenues dans ces termes de référence.

La proposition devra aussi inclure :
1) Une description des méthodes de collecte de données et d’analyse qui seront utilisées. (Par exemple : le recensement, l’analyse comparative ou tout autre méthode pertinente d’étude de marché).
2) Un calendrier des activités
3) Un budget

N.B. Voir l’offre technique et l’offre financière en annexe pour les détails


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le soumissionnaire pour l’étude de marché doit fournir les informations suivantes :
1) Le nom et les qualifications, incluant le profil et les expériences (ex : analyse des données, rapport de compétition etc.), voir modèle de Curriculum Vitae au niveau de l’offre technique. En ce qui concerne les qualifications : les formations priorisées sont le marketing, les statistiques et les sciences économiques, niveau licence. Le niveau master serait un atout majeur.
2) La preuve de ses expériences dans les études de marché dans le domaine du développement des Ressources Humaines.
3) Au moins un modèle de rapport d’étude similaire déjà réalisée, tout en respectant la confidentialité du rapport.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Cliquer ici pour appliquer