Etudes pour la Construction de Petits Systèmes de Pompage pour l’arrosage de Bananeraies.pourUSAID|Haiti/AVANSE| JobPaw.com
Introduction

AVANSE est un projet agricole financé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID). Le but du projet est de fournir une assistance aux agriculteurs et aux agricultrices afin de stimuler le développement durable de l’agriculture dans le Nord d’Haïti pour aboutir à une augmentation des revenus pour les ménages agricoles dans la région.
Ce projet vise spécifiquement les agriculteurs/trices vivant dans le Corridor du Nord qui couvre une partie des Départements du Nord et du Nord-est. Le projet intervient sur trois chaînes de valeur (filières) qui sont le riz, la banane, et le cacao. Afin d’atteindre le but du projet, les activités suivantes ont été établies pour le projet :
• Introduire de nouvelles technologies pour améliorer le rendement agricole des filières.
• Former les bénéficiaires du projet sur l’emploi de nouvelles méthodes et technologies prouvées.
• Pourvoir les bénéficiaires de produits et équipements nécessaires qui les permettront à améliorer la production de leurs parcelles.
• Développer les infrastructures d’appui ou établir des liens de collaboration dans les zones couvertes par le projet telles que les boutiques d’intrants agricoles et les institutions locales de financement.
• Assister les entreprises privées qui sont établies dans la zone du projet et qui sont impliquées dans la transformation et la vente des produits des trois chaines de valeur.
• Stabiliser les bassins versants dans lesquels AVANSE travaille afin de diminuer le problème de l’érosion et de sédimentation des cours d’eau et des systèmes d’irrigation existants.
• Améliorer le fonctionnement des systèmes d’irrigation et de drainage des périmètres visés en entreprenant des travaux de construction ou de réhabilitation.


Description de taches

Consistance du projet
Ce projet consiste à construire des petits systèmes d’irrigation par pompage des eaux souterraines et de rivières. Vu l’importance des cours d’eau dans les communes de Limonade et de Quartier Morin et particulièrement les eaux de la Grand Riviére du Nord, et le réservoir naturel d’eau souterraine qui stagne dans la Basse Plaine, AVANSE propose d’utiliser les puits et forages existants et de construire des stations de pompage au bord des cours d’eau pour améliorer le rendement des périmètres de bananeraies qui existent dans la région. Ainsi le but du projet est d’améliorer le rendement des bananeraies dans les deux communes cibles en doublant et même triplant la production de banane par hectare qui devra résulter par l’amélioration des conditions économiques et sociales des agriculteurs. Afin d’atteindre ce but, AVANSE a retenu les objectifs suivants :
• Objectif 1 : Fournir de l’eau en quantité suffisante pour l’irrigation de petits périmètres de bananeraie de 15 à 25 hectares tout en assurant la pérennité des sources d’eau.

• Objectif 2 : Assurer la participation des bénéficiaires dans la mise en place, le fonctionnement et l’entretien des systèmes d’irrigation qui leur seront livrés.

Portée des Travaux
Les travaux de ce projet consisteront essentiellement du pompage des eaux souterraines et de cours d’eau à partir des puits existants pouvant desservir les périmètres visés qui seront aménagés ainsi que des stations de pompages montés sur les cours d’eau visés. Pour cela AVANSE a retenue trois zones distinctes pour son intervention qui sont : (a) la zone de bananeraie située entre la route nationale # 6 et le Bord de mer dans la section communale de Basse Plaine, Commune de Limonade, (b) la zone de bananeraie située au Nord-ouest de la section communale de Bois de Lance, Commune de Limonade, (c) la zone de bananeraie située dans la section communale de Basse Plaine, Commune de Quartier Morin. AVANSE a identifié quarante-cinq (45) ouvrages d’eau repartis dans les 3 zones comme suit :
• La première zone ou zone de Basse Terre de Limonade comporte 29 puits dont 1 puits artésien (forage), 6 puits de type colonial, 13 puits de construit avec des cylindres en béton arme préfabriquées, 3 puits ordinaires, et 6 ouvrages non identifiés (voir figure 7).
• La deuxième zone ou zone Bois de Lance de Limonade comporte 11 ouvrages dont 3 puits artésiens, 2 puits colonial, 1 puits cylindre, 1 puits ordinaire et 4 sites pour pompage d’eau de rivière (voir figure 8).
• La troisième zone ou zone Basse Plaine de Quartier Morin comporte 5 ouvrages dont 3 puits cylindre et 2 ouvrages non identifiés (voir figure 9)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Service des Sous-Contrats
AVANSE
2, Rue Gérard Babiole, Haut du Cap, Cap Haïtien
Les applications soumises par email ne seront pas considérées


Autres remarques

Le type de contrat prévu sera un sous-contrat à prix fixe pour la réalisation des études techniques et financières. Mais ça pourra être modifié en fonction de la meilleure proposition soumise.
L’attribution sera faite sur la base de la meilleure proposition qualité/prix. Le contrat sera attribué au soumissionnaire dont l'offre finale représente la meilleure valeur combinée des facteurs techniques (qualité) et de coûts (prix).