Formation en « Gestion Interne »pourPlan International-Haiti| JobPaw.com
Introduction

En 1998, suite au passage du cyclone Georges, le Gouvernement haïtien a opté de mettre en œuvre les mécanismes institutionnels et législatifs adaptés pour répondre à la problématique de gestion des risques et désastres dans le pays. Les autorités nationales se sont engagées à organiser le Système National pour la Gestion des Risque et des Désastres (SNGRD). En gros, Le SNGRD se structure autour de trois éléments constitutifs : 1. Un Plan National pour la gestion des Risque et des Désastres (PNGRD), 2. Un système institutionnel, 3. Un cadre législatif.
Trois types de formation sont mis en place, ou du moins, envisagés par le SNGRD : 1) une formation de base destinée aux membres des comités départementaux, communaux et locaux, 2) une formation technique destinée aux cadres du Système National de Gestion des Risques et des Désastres, et enfin 3) une formation académique destinée aux universitaires voulant renforcer leurs connaissances et analyses sur les risques et désastres.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation prevue ; le Consortium Plan/World Vision sollicite le service d’un consultant pour la formation en «Gestion Interne » des membres des Comités Communaux de Protection Civile dans les départements du Nord-Est et du Nord.


Description de taches

Développer un programme de formation sur la Gestion Interne » au profit de CCPCs évoluant dans les départements sélectionnés en vue de leur permettre d’être plus opérationnels et de fonctionner de manière transparente, sur une base démocratique et selon les principes de fonctionnement et gestion établis par le SNGRD.
2.2. Objectifs Spécifiques de la Consultation
Da façon spécifique, le Prestataire sélectionné aura pour mandat de :
A) Concevoir et préparer un module de formation sur la « Gestion interne » avec des sessions portées sur les sous-thématiques suivantes :
• Les règlements internes
• Le Manuel de Standards d’Opérations
• L'organisation et le fonctionnement de groupe ;
• L’archivage ;
• Le leadership ;
• La communication interpersonnelle ;
• Les techniques de rapportage ;
• La mobilisation et la gestion des ressources humaines ;
• La logistique et plus spécifiquement la gestion de stock.

B) Elaborer tout le matériel pédagogique nécessaire à la formation des formateurs de L’OEP et des membres des CCPC (manuel des participants, pré-test, fiches d’évaluations, évaluation finale…)

C) Organiser une session de formation sur le module ainsi élaboré à l’intention des formateurs recrutés par le projet dans les trois départements ;

D) Assurer la coordination, la réalisation, le suivi et l’évaluation de la formation sur la Gestion Interne des membres des 44 CCPC avec le support des formateurs du projet et en synergie avec un calendrier à établir avec la coordination du projet ;

E) Appuyer le système de certification pour cette thématique des CCPCs et de leurs membres sur la base des critères d’évaluation suivants :


Pour les membres
• Participer à toutes les sessions de formation,
• Avoir obtenu la note moyenne de 65 % ou plus,
• Etre régulièrement inscrit dans les registres des CCPC
• Avoir signé l’acte d’engagement avec le CCPC

Pour les CCPC
• Disposer et appliquer scrupuleusement de règlements internes approuvés et adoptés démocratiquement par tous les membres ;
• Disposer d’un manuel d’Opérations approuvé et adopté démocratiquement par tous les membres ;
• Disposer et appliquer scrupuleusement les procédures de gestion des stocks et des matériels disponibles.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Il est précisé qu’il est possible de répondre en tant qu’organisme, qu’équipe de formateurs ou consultant individuel. Les candidatures impliquant plusieurs personnes, notamment une équipe de formateurs et/ou impliquant un ou des tuteur(s) seront privilégiées. Le consultant ou l’équipe de consultants devront réunir les qualités ou compétences suivantes
Indispensable :
- Qualités pédagogiques
- Expertise en GRD
- Équipe pluridisciplinaire
- Expérience dans la formation pour adultes
- Qualités relationnelles
- Maitrise du français et du créole
Souhaitable :
- Connaissance du milieu associatif
- Connaissance des principes humanitaires d’inclusion des personnes vulnérables ou marginalisées en situation d’urgence
- Expérience dans l’enseignement ou la formation à distance
- Candidature impliquant une équipe de formateurs en logistique, ressources humaines, droit etc…


Envoyer le pli à

Ces documents doivent être envoyés au plus tard le 28 mars 2015 à 15 heures aux Bureaux de Plan à :
- Fort Liberté: Sicard, Grand-Rue, en face EFACAP
- Port-au-prince : Rue Catalpa, Delmas 75
ou
a l'adresse suivante: Tender.Haiti@plan-international.org