VERSION RÉVISÉE et ACTUALISÉE de Etude d’impact environnemental de l'exploitation de l'Aquifere de la Plain du Cul de Sac.pourGlobal Communities - (formerly CHF)| JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Canaan Upgrading and Community Development » (CUCD), géré par l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP) et financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) en partenariat avec la Croix-Rouge américaine (ARC), visant à appuyer le gouvernement haïtien dans sa vision à promouvoir un développement urbain équitable et résilient à Canaan, Global Communities (CHF International), Maître d’ouvrage délégué, souhaite recruter les services d’un Consultant pour conduire un diagnostic qualitatif / quantitatif de l’aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac ainsi qu’une analyse des risques et des impacts environnementaux de de son exploitation future pour l’approvisionnement en eau potable de la zone de Canaan.


Description de taches

Cette étude comportera plusieurs étapes visant à établir :
 une reconnaissance hydrogéologique permettant de connaitre la répartition des pressions interstitielles dans le sol, leur évolution dans le temps et le fonctionnement de la nappe (sens des écoulements, alimentation, ….).
 une évaluation préliminaire de la recharge et l’équilibre des eaux souterraines afin de mieux comprendre à quel point l’eau souterraine renouvelable est disponible.
 une prospection géophysique en vue de préciser l’étendue ou le comportement de l’aquifère et les cibles d’exploitation les plus favorables qu’il contient, les profondeurs et zones cibles de forages exploratoires. Cette étape portera sur la zone Sud-Ouest de l’aquifère de la plaine du Cul-de-Sac couvrant une superficie d’environ 30 km2 et limitée au Nord par la localité Marin, au Sud par la localité Drouillard –Cité Soleil, à l’Est par la Route Nationale No. 1 et à l’Ouest par la baie de Port-au-Prince.
 un diagnostic qualité des ressources en fonction des données actuelles et de la vulnérabilité de la nappe,
 un bilan actuel ressource – besoin,
 une cartographie de zones stratégiques pour l’eau potable, de manière à préserver cette ressource pour le futur,
 une évaluation des risques environnementaux à court terme, à moyen terme et à long terme liés à l’exploitation de cet aquifère,
 des recommandations pour l’exploitation à long terme de cet aquifère.

L’offre sera présentée sous pli cacheté et contiendra :
i. Le profil du Consultant ;
ii. Curriculum Vitae (CV) de chaque membre du personnel habilité à prendre part à l’exécution des travaux ainsi que leurs rôles et responsabilités. Ces CV décriront entre autres l’éducation et l’expérience acquise par le personnel, spécialement dans le type de mission qui lui sera confié dans le cadre de cette étude ;
iii. Au moins deux (2) références de travaux similaires (Indiquer le montant de ces travaux, le nom et les coordonnées du/des client(s) ainsi que leur numéro de téléphone et email) ;
iv. La méthodologie proposée pour la conduite des études ;
v. Un chronogramme détaillé des activités ;
vi. La proposition financière détaillée.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Firme ou groupe de consultants détenant l’expertise et l’expérience nécessaire pour conduire un diagnostic qualitatif / quantitatif de l’aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac ainsi qu’une analyse des risques et des impacts environnementaux de son exploitation future pour l’approvisionnement en eau potable de la zone de Canaan.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Envoyez le dossier au bureau central de Global Communities au #15, rue Tertulien Guilbaud, Christ-Roi.


Ouverture de pli

08/03/2016 à 10:15


Remarques contact

Prière de consulter ci-joint les termes de référence ou les obtenir par courriel: infoproc@globalcommunities.org, en formulant une demande écrite à Global Communities tous les jours ouvrables de 8h30 a.m. à 4h p.m. à partir du 16 février 2016.


Autres remarques

Global Communities choisira la proposition avec la meilleure offre technique, les prix unitaires cohérents et le prix total raisonnable.
La Global Communities n’est pas tenue de retenir l’offre la moins disante.

Les paiements seront effectués conformément aux modalités suivantes :
• un versement de quarante (40)% du montant total des prestations après transmission et l’acceptation (de Global Communities) du rapport préliminaire d’étude et sur présentation de facture et d’une note dûment signée par un responsable de Global Communities prouvant que le travail a été réalisé avec satisfaction.; ce rapport préliminaire devra être transmis au Maître d'ouvrage délégué dans un délai de six (6) semaines après la date de démarrage des prestations;
• la balance de de soixante (60)% du montant du Contrat sera versée au Consultant après transmission du rapport final d’étude et sur présentation de facture et d’une note dûment signée par un responsable de Global Communities prouvant que le travail a été réalisé avec satisfaction. Ce rapport final d'étude devra être transmis au Maître d'ouvrage délégué dans un délai de douze (12) semaines après la date de démarrage des prestations.