Evaluation externe des orientations stratégiques 2013-2016 de l'Entraide Protestante Suisse en Haiti.pourEntraide Protestante Suisse (EPER)| JobPaw.com
Introduction

Fondée en 1946 par la Fédération des Eglises Protestantes de la Suisse, L’Entraide Protestante Suisse, (HEKS/EPER, ou ci-dessous EPER) est une organisation qui soutient des projets dans le dé-veloppement et la coopération, qui apporte de l’aide d’urgence et de survie, qui combat les causes de la famine, de l’injustice et de la misère sociale en Suisse et dans une vingtaine d’autres pays en finançant près de 200 projets à travers le monde. Elle est membre de l’ACT Alliance.
En Haïti, EPER travaille en faveur des communautés rurales depuis près de 42 ans, où elle soutient des projets agricoles qui aident à augmenter les revenus des cultivateurs et assurer leur sécurité ali-mentaire. Elle accompagne également les communautés en cas de catastrophe. Pour orienter son travail, l’EPER élabore des cadres programmatiques où il définit les domaines d’intervention et les axes prioritaires. Ainsi, le dernier document en date sont les Orientations Stratégiques élaborées pour la période de juin 2013 à juin 2015 et prolongées jusqu’à fin 2016. Elles définissent les domaines d’intervention et les axes prioritaires pour cette période. En approchant de la fin de sa période de mise en œuvre, l’EPER veut, en cohérence avec sa stratégie internationale, évaluer la pertinence, la mise en œuvre, et l’efficacité de son programme pays afin d’orienter une prochaine phase, plus performante, et pertinente dans le contexte actuel de la Grande Anse/ Haïti.


Description de taches

Objectif général
Les recommandations et les leçons acquises doivent contribuer à concevoir une nouvelle phase pro-grammatique performante et pertinente dans le contexte actuel de la Grande Anse/ Haïti et en phase avec le programme international de l’EPER et les politiques de développement nationales.
Objectifs spécifiques de l’évaluation
1. Juger la pertinence, la cohérence, l’efficacité, et la durabilité des Orientations Stratégiques de l’EPER/ Haïti 2013– 2016
2. Juger de l’adéquation des orientations stratégiques Haïti avec le programme international de l’EPER (HIP).Fournir des recommandations pertinentes et concrètes pour la conception et la mise en œuvre de la nouvelle phase de programme pays 2017 – 2020.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Solides connaissances thématiques (les 2 personnes peuvent se compléter) en : développement rural, démarches participatives, développement de filières axées sur la demande, développement socio-économique, analyse genre, gestion des risques.
• Expérience solide en matière d’évaluation sur le plan programmatique et stratégique, d’analyse des données orientée vers la réflexion critique et la planification stratégique.
• Diplôme dans une discipline apparentée au développement.
• Langue de travail : le français et le créole haïtien. Excellente capacité rédactionnelle en français.
• Autant que possible, un homme et une femme.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

rh.eperhaiti@gmail.com avec copie à thierry.pleines@eper.ch


Remarques contact

Pour toute question: rh.eperhaiti@gmail.com . Pour les questions spécifiques des consultants internationaux : thierry.pleines@eper.ch


Autres remarques

L’EPER invite quelques consultant-es sélectionnés à soumettre leur meilleure offre financière et tech-nique et si possible un exemple d’un récent rapport. HEKS/EPER attribuera le mandat selon le prin-cipe du mieux disant et de l’économicité. La décision reviendra au siège. HEKS/EPER ne tolère au-cune forme de corruption et se réserve le droit de prendre en compte des critères autres que ceux mentionnés ci-dessus.