Etude sur les potentialités d’interventions sur la thématique Réduction des Risques de Désastres (RRC) et changement climatiquepourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

1- Contexte et justification
Caritas Suisse (CaCH) travaille depuis plus de trente ans en Haïti dans le secteur d’éducation et la réponse aux urgences. Après les cyclones dévastatrices en 2004, Caritas Suisse a commencé – à travers la réhabilitation et gestion des systèmes d’irrigation – à s’engager dans la sécurité alimentaire.
Actuellement, dans le Programme Pays de Caritas Suisse en Haïti (2012-2016), le focus principal est mis sur la reconstruction, la sécurité alimentaire et l’éducation. La gestion de risque et désastres constitue une axe transversale. Pour le développement de ce thème à travers le futur programme de Caritas Suisse, la réalité actuelle fait qu’il devient pertinent d’évaluer le potentiel et les capacités (des partenaires existants et nouveaux) dans le domaine de la RRC (Réduction du Risque aux Catastrophes) et du changement climatique (adaptation et mitigation du cc).
Il y a diverses approches et théories sur comment intervenir dans le domaine du RRC/changement climatique. Selon l’orientation de Caritas Suisse (point focal RRC/changement climatique), le domaine englobe trois dimensions :
1) L’adaptation au changement climatique ;
2) La mitigation du changement climatique ;
3) La prévention des catastrophes et limitations des dégâts.
Depuis quelques années, Caritas Suisse intervient dans ce domaine et touche divers aspects du RRC/changement climatique dans presque tous ses projets (construction parasismique, gestion des ressources naturelles, pépinières et reboisement, préservation du sol, analyse participative des risques et désastres, etc.). Malgré ces interventions, les activités dudit domaine ne sont pas explicitées dans les orientations/objectifs du programme de Caritas Suisse. Ainsi, se justifie une évaluation approfondie du domaine de la RRC, de mitigation et d’adaptation au changement climatique, qui permettra de déterminer les potentialités, les ressources et les stratégies d’intégration de cette thématique comme un axe clé d’intervention du nouveau programme pays de Caritas Suisse pour la période 2017-2020. Cette évaluation devra prendre en compte ces trois dimensions du domaine dans chaque pas.


Description de taches

2- Objectifs
L’objectif principal de l’étude est : d’évaluer les potentialités de mise en oeuvre du domaine RRC et d’adaptation au changement climatique dans le futur programme pays de Caritas Suisse en Haïti durant la période 2017-2020. Les objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants : Objectif spécifique 1 : Analyser le contexte, les opportunités et les menaces relatifs à l’intervention dans la thématique RRC et changement climatique en Haïti pour une ONG comme Caritas Suisse.
Objectif spécifique 2.1: Analyser les acteurs (institutionnels et stratégiques, privés, publics et parapublics), les réseaux et coordinations sur la thématique RRC et changement climatique en
2
Haïti afin de déterminer les partenariats et synergies à promouvoir pour une intervention durable et efficiente de Caritas Suisse sur cette thématique. Objectif spécifique 2.2: Analyser le potentiel des organisations partenaires existantes de Caritas Suisse dans le contexte RRC/Changement climatique (analyse SWOT par partenaire) et identifier des potentiels nouveaux partenaires intéressants.
Objectif spécifique 3: Fournir des opinions et recommandations sur les chances et opportunités de Caritas Suisse d’intervenir dans la thématique RRC/changement climatique (comparé aux autres thématiques comme sécurité alimentaire et eau).
De façon spécifique, il s’agira du suivant :
Concernant l’objectif spécifique 1 :
Faire une analyse thématique et sectorielle : Faire un travail d’analyse et d’évaluation rétrospective sur la RRC/Changements climatiques sur les aspects suivants :
 Stratégies de réduction de la pauvreté (SRP) ;
 Analyses environnementales (Plan national d’adaptation (PNA), rapport national pour la mise en ouvre du Hyogo Framework for Action, HFA) ;
 Bilans des dépenses sectorielles étatiques et contributions des partenaires bilatéraux.
Les questions suivantes sont à répondre :
1 Comparé aux autres thèmes et secteurs – quel est le potentiel/le poids de RRC/Changement climatique ?
2 Quelles approches dans ces trois dimensions (adaptation, mitigation, prévention) existent et sont pertinentes ?
3 Quel est le cadre légal de RRC/Changement climatique ?
4 Quelle est l’évolution des informations sur les aléas naturels, quels systèmes de collecte de données et de gestion d’informations existent ? (si possible faire une cartographie) ;
5 Quelles sont les approches efficaces et efficientes d’intégration des domaines agriculture et élevage permettant de faciliter la RRC, la mitigation et l’adaptation au changement climatique ? Quelles approches seraient adéquates pour une multiplication/un upscaling (en cohérence avec les stratégies sectorielles) ?
6 Quelles sont les approches RRC et CC dans les régions urbaines et rurales?
7 Quelles sont les approches et technologies dans le secteur d’énergie renouvelable?
Concernant l’objectif spécifique 2.1 et 2.2 :
Faire une analyse des acteurs et partenaires.
1 Actors mapping dans le contexte DRR/changement climatique, incluant toutes les trois dimensions : Quels sont les acteurs les plus importants parmi les
o Acteurs institutionnels (structures étatiques, programmes/projets sectoriels, recherche, vulgarisation) et acteurs parapublics
o Plateformes et réseaux dans la domaine RRC et CC régionale et nationale
o Acteurs privés
o ONGs locales, régionales ou internationales
o Bailleurs (inter)nationaux et sous régionaux (y inclus appels d’offres, calls etc)
o Population locale
3
2 Quels sont les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces des interventions dans la thématique RRC/Changement climatique des partenaires de Caritas Suisse déjà en cours (analyse SWOT par partenaire) ?
3 Quelles nouvelles organisations pourraient être intéressantes dans cette thématique pour Caritas Suisse ?
Concernant l’objectif spécifique 3 :
Formuler des opinions et recommandations.
 Quels sont les chances/les possibilités de Caritas Suisse d’intensifier l’intervention dans cette thématique ? Aussi comparés aux chances/possibilités dans d’autres secteurs.
 Quelle dimension (adaptation, mitigation, prévention) doit être prioritaire pour Caritas Suisse (sous l’aspect du potentiel des partenaires et des besoins réels du contexte) ?
 Comment se présentent les chances pour Caritas Suisse d’accéder à des moyens pour financer les interventions dans cette thématique (aux niveaux régional, sous régional et international) ?
 Quelles approches, stratégies d’intervention et coopérations pourraient-être envisagées (pour l’intervention opérationnelle, mais aussi pour le financement) ?
 Quel est le potentiel dans le contexte rural d’un côté et dans le contexte urbain de l’autre côté? Lequel de ces deux potentiels est le plus grand pour Caritas Suisse?
 Quel est le potentiel des technologies bioénergies/énergies renouvelables (déchets des cultures et de l’élevage, énergie solaire, biocarburant etc.) dans ce contexte ?
3- Résultats attendus
Un rapport d’évaluation des potentialités de mise en oeuvre du domaine RRC et changement climatique comme axe d’intervention pour le futur programme pays de Caritas Suisse en Haïti durant la période 2017-2020. Un rapport est produit répondant aux objectifs, points spécifiques et questions des trois paragraphes listées ci-dessus. Le rapport devra faire maximum 30 pages sans les annexes. Il est soumis en deux exemplaires originaux dont un pour le pays, un pour le Siège à Lucerne et un en version électronique. Le rapport ou ses annexes devra contenir au moins un schéma synthétisant les possibles stratégies d’intervention de Caritas Suisse sur la thématique RRC et adaptation au changement climatique.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4- Approche méthodologique L’étude sera réalisée par 2 consultants (1 Expert international et 1 Expert national). La méthode comprend: 1. Analyse et synthèse de documents disponibles sur la thématique (cadre légal, programmes sectorielles, bailleurs, organisations opérationnelles dans la thématique RRC/changement climatique). Y inclus un échange avec le point focal RRC/changement climatique chez Caritas Suisse (siège) et consultation des documents disponibles de celui-ci. 2. Visite de terrain en Haïti pour des interviews semi-structurées avec des acteurs clés (y inclus des échantillons d’organisations de producteurs, des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés concernés par la thématique, le point focal changement climatique du ministère de l'environnement) dans la thématique RRC/changement climatique et les organisations partenaires de Caritas Suisse. Debriefing à la fin de la visite avec l’équipe pays. 4 3. Produire le premier draft du rapport. 4. Atelier de pré-validation des résultats de l’études (avec les principaux acteurs). 5. Debriefing avec le siège et le point focal à Lucerne (consultant international). 6. Rédiger et finaliser l’étude et soumission au bureau pays et au siège à Lucerne. Les deux consultants doivent disposer des connaissances approfondies dans la thématique RRC/changement climatique et le contexte/les acteurs clés du pays avec des connaissances sur les organisations sous régionales susceptibles d’appuyer des programmes à composante RRC et Changement Climatique. 5- Planification et Rémunération Le travail doit être terminé le plus tard début mars 2016, avec un maximum de 12 jours de travail (y inclus analyse des documents, visite de terrain et écriture des études). L’estimation de répartition du temps se présente comme suit :

La visite de terrain du consultant international est planifié entre le 24 février et 04 mars 2016. Caritas Suisse cherche un(e) expert(e) local(e) disponible entre le 15 février et le 20 mars 2016 pour un total de 12 jours. Les offres techniques et financières des consultants doivent détailler la méthodologie et le planning de leur travail en accord avec l’estimation de répartition du temps ci-dessus.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les experts intéressés par l'étude peuvent soumettre jusqu’au 15 février 2016 une offre technique et financière à Caritas Suisse, Karin Mathis, représentante de Caritas Suisse en Haïti : kmathis@caritas.ch.
L’offre va être évaluée par la responsable du programme Haïti au siège (Martin Jaberg) et la représentante de Caritas Suisse en Haïti (Karin Mathis). Caritas Suisse 22/ 24 Rue Villaveleix, Péguy Ville 6135 Pétionville


Ouverture de pli

15/02/2016 à 16:00