Programme de subvention au secteur Privé pourGlobal Communities - (formerly CHF)| JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre de la mise en Œuvre du projet « Canaan Upgrading and Community Development » (CUCD) géré par l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP) et financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) en partenariat avec la Croix-Rouge américaine (ARC) visant à appuyer le gouvernement haïtien dans sa vision à promouvoir un développement urbain équitable et résilient à Canaan, Global Communities (CHF international), étant l’agence d’implémentation, cherche à entreprendre les actions permettant de viabiliser les investissements faits par les résidents de Canaan afin d’harmoniser son développement avec l'extension nord de la région métropolitaine de Port-au-Prince dans une perspective de croissance inclusive.
Situé à proximité de l'intersection de la route nationale 1 avec la route nationale 3 et route neuf, Canaan est un quartier nouvellement créé suite à un communiqué du gouvernement haïtien décrétant cette zone d'utilité publique en mai 2010. Dès lors, beaucoup de gens se sont installés dans la zone sans aucune forme d’aménagement. Actuellement, il est estimé qu’environ 200.000 personnes y vivent sans aucun accès aux services de base (eau, électricité, etc.). Malgré l’isolement de Canaan du reste de la ville, l'esprit d'entreprise et l'autonomie des résidents leur ont permis de réussir un développement physique intensif avec un investissement estimé à 100 millions de dollars.

Le programme de CUCD est conçu dans l'objectif de créer une meilleure condition de vie dans la région de Canaan par la promotion de l’entrepreneuriat, l'introduction d'équipements urbains, construction d'infrastructures publiques et la promotion des moyens de subsistance viable.

Bien que Canaan se trouve dans une position très stratégique à l'entrée du "Côte des Arcadins" il est toujours vu comme un quartier isolé évoluant en marge de l’insertion urbaine sans aucun lien tangible avec les communautés proches telles : Croix-des-Bouquets, Cabaret, Centre-Ville de Port- au-Prince, Mirebalais. Partant de cet état de fait, le CUCD se propose de faire la promotion des liens sociaux et commerciaux entre Canaan et le reste des acteurs environnants afin de pouvoir véritablement provoquer une transformation durable de la vie économique et culturelle des habitants de Canaan.
En fait, le développement de Canaan doit être fondé nécessairement sur les opportunités économiques permettant de favoriser une croissance tant dans le secteur formel que dans le secteur informels par une stratégie de marché inclusif.

La logique du Programme de subvention au secteur Privé
Etant un quartier récemment construit, les opportunités d'affaires sont multiples et intéressantes principalement dans les services, les matériaux de construction, la nourriture, etc., mais les défis sont également de taille car les infrastructures de base n’existent pas, pas d’électricité, pas d’eau. Une observation rapide montre que la majorité des résidents sont engagés dans la fabrication de blocs, la distribution d'eau, la revente des matériaux de construction et d’autres activités informelles. Il est important de promouvoir l’entrepreneuriat avec le support du secteur privé formel afin de mettre en place des activités rentables à moyen et long terme, générer des emplois et créer des richesses.

Les habitants de Canaan provenaient de différents endroits, et ils ont des professions diversifiées. Mais ils ont très peu d'expérience en planification et développement d'entreprise, surtout pour les femmes et les jeunes. Ce sont des gens qui ont été décapitalisés par le séisme gardant un actif considérablement faible, mais pouvant être réinsérés dans des chaînes de valeur porteuses sur la base de leur savoir-faire et/ou des opportunités existantes. D’où la nécessité de monter un système d’incitations par des subventions et accompagnement afin d’attirer des capitaux, des entreprises et/ou entrepreneurs à venir s’implanter à Canaan, transférer plus de savoir-faire aux entrepreneurs locaux, générer des richesses dans le cadre d’un partenariat impliquant les entrepreneurs externes et/ou entrepreneurs de Canaan.


Description de taches

Le programme poursuit l’objectif d’offrir des subventions aux entreprises du secteur Privé haïtien afin d’élargir leur champs d’activité sur la zone de Canaan soit physiquement ou dans le cadre de partenariat conclu avec les entrepreneur(e)s ou futur entrepreneur(e)s de Canaan dans la triple perspective de création d’emplois, génération de richesse et transfert de connaissance.
Démarche méthodologique proposée
Nous attendons que des entreprises du secteur privé haïtien voulant s’établir dans la zone de Canaan ou entreprendre des relations d’affaires avec les entrepreneurs de la zone puissent :

• Identifier des chaînes de valeur pouvant générer des richesses et des emplois à Canaan dans leurs secteurs d’expérience en affaires.
• Conduire une étude de faisabilité impliquant les partenaires de la zone (Il est souhaitable que les études de faisabilité prennent en compte les tendances socioéconomiques, les besoins, les sources de revenus, niche de marché, les professions disponibles, le taux de chômage local et les possibilités d’employabilité, le pouvoir d’achat, la disponibilité de crédit, la participation des femmes et des jeunes dans l’entreprenariat, etc.) ;
• Produire un plan d’affaire détaillé résultant de la démarche antérieur.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Avant d’entamer les étapes proposées dans la démarche méthodologique, prière d’examiner les critères obligatoires de participation ci-dessous. Pour pouvoir soumettre une demande de subvention les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
- Etre une entreprise formelle, légalement constituée et opérant en Haïti depuis un minimum de 5 ans ;
- Disposer d’une patente et d’un quitus à jour ;
- Etre une entreprise évoluant dans les périmètres de Canaan, voulant s’y établir ou une entreprendre des relations d’affaires avec les gens de la zone d’une manière spécifique et à long-terme.
- Etre une petite ou moyenne entreprise (PME), ayant entre 5 à 500 employé(e)s;
- Le montant demandé au programme ne doit pas être supérieur à $ US 50, 000 ;
- Il est indispensable d’avoir des fonds de contrepartie égale ou supérieure à 100 % (cent pour cent) de la subvention demandée (un à un match). Global Communities (CHF international) se réserve le droit de déterminer les composantes du budget qu’elle souhaite financer ;
- Disposer des états financiers permettant de vérifier les actifs, passifs et les résultats de l’entreprise ;
- Respecter les critères et exigences de l’USAID en matière de subvention ;

Les soumissions seront évaluées sur une base compétitive. La compétition met un accent particulier sur la création d’emplois ou des opportunités d’affaires à long-terme à Canaan, la participation des femmes et des groupes vulnérables, l’insertion des jeunes entrepreneurs, et le transfert de connaissance.


Envoyer le pli à

Soumission d’une note succincte : Afin de permettre aux entreprises d’économiser leur effort, nous proposons de soumettre une note succincte, ne dépassant pas 5 pages pour une évaluation initiale de leur idée de business. La Note succincte doit nécessairement inclure:
- Une analyse de l’activité proposée ;
- Les conditions de réussite ;
- Les ressources nécessaires ;
- L’implication des entrepreneurs de Canaan ;
- Analyse des risques, opportunités ;
- Profit et retour sur investissement ;
La note succincte doit être envoyée à l’adresse électronique suivante : InfoProc@globalcommunities.org


Approbation de la note succincte : Un comité mixte d’analyse évaluera le document afin de prendre une décision et produire des commentaires (Une évaluation positive de la note succincte ne garantit en rien que l’idée de business sera finance, c’est qu’une étape préalable pour limite le nombre des applications et aussi permettre aux entrepreneurs d’économiser leur effort).
Soumission de la proposition finale : La proposition doit être soumise en 3 originaux sous pli caché à l’adresse de Global Communities (CHF international) :
15 rue Tertulien Guilbaud
Port-au-Prince, Haïti.
Commission d’évaluation mixte : une commission d’évaluation mixte sera formée avec la participation des acteurs du secteur Privé haïtien et les bailleurs afin d’analyser les dossiers soumis et délibérer sur les meilleures propositions à financer.


Remarques contact

Prière de noter qu’un déjeuner de partage d’information sera tenu le mercredi 3 février 2016 a l’Hôtel El Rancho (NH)/Salle Bellevue, Pétion-Ville à 7:30 am. Prière aussi de réserver (RSVP) une place en écrivant l’adresse électronique suivante : ecastor@globalcommunities.org. Il faut préciser le nom et l’entreprise.


Autres remarques

Les entrepreneurs peuvent s’établir ou conclure des partenariats dans toute la zone de Canaan à savoir : Centre-ville Canaan, Corail, ONA ville, Jérusalem, St- Christophe