Etude de chaîne de valeur de la zone de CanaanpourGlobal Communities - (formerly CHF)| JobPaw.com
Introduction

Global Communities, à travers le Programme d’Aménagement et de Développement Communautaire à Canaan (CUCD) cherche à améliorer les conditions de vie et promouvoir un développement urbain équitable et souple dans la zone. Le CUCD est considéré comme une opportunité viable permettant d'exploiter l'énergie et les investissements faits par les résidents de Canaan afin d’harmoniser son développement avec l'extension nord de la région métropolitaine de Port-au-Prince dans une perspective de croissance inclusive.


Situé à proximité de l'intersection de la route nationale # 1 avec la route nationale # 3 et route neuf, Canaan est un quartier nouvellement créé suite à un communiqué du gouvernement haïtien décrétant cette zone d'utilité publique en mai 2010. Dès lors, beaucoup de gens se sont installés dans la zone sans aucune forme d’aménagement. Actuellement, il est estimé qu’environ 200.000 personnes y vivent sans aucun accès aux services de base (eau, électricité, etc.). Malgré l’isolement de Canaan du reste de la ville, l'esprit d'entreprise et l'autonomie des résidents leur ont permis de réussir un développement physique intensif avec un investissement estimé à 100 millions de dollars.


Le programme de CUCD est conçu dans l'objectif de créer une meilleure condition de vie dans la région de Canaan par l'introduction d'équipements urbains, construction d'infrastructures publiques et la promotion des moyens de subsistances viables.


Bien que Canaan se trouve dans une position très stratégique à l'entrée du "Côte des Arcadins" il est toujours vu comme un quartier isolé évoluant en marge de l’insertion urbaine sans aucun lien tangible avec le secteur privé formel ou les communautés proches telles : Croix-des-Bouquets, Cabaret, Centre-Ville de Port- au-Prince, Mirebalais. Partant de cet état de fait, le CUCD se propose de faire la promotion des liens sociaux et commerciaux entre Canaan et le reste des acteurs environnants afin de pouvoir véritablement provoquer une transformation durable de la vie économique et culturelle des habitants de Canaan. En fait, le développement de Canaan doit être fondé nécessairement sur les opportunités économiques permettant de favoriser une croissance tant dans le secteur formel que dans le secteur informel par une stratégie de marché inclusif.


Etant un quartier récemment construit, les opportunités d'affaires sont multiples et intéressantes principalement dans les services, les matériaux de construction, la nourriture, etc., mais les défis sont également de taille, car les infrastructures de base n’existent presque pas, avec connexions informelles et insuffisantes à l’électricité et aucune connexion au réseau d’eau de la DINEPA. Une observation rapide montre que la majorité des résidents sont engagés dans la fabrication de blocs, la distribution d'eau, la revente des matériaux de construction et d’autres activités informelles, mais il est toutefois important de développer une étude systématique permettant de caractériser les activités afin de concevoir un cadre de développement pour les activités les plus rentables à moyen et long terme.


Les gens de Canaan provenaient de différents endroits, ils ont des professions différentes et un niveau d’expérience différent mais ont très peu d'expérience en planification et développement d'entreprise. Certes, ce sont des gens qui ont été décapitalisés par le séisme gardant un actif considérablement faible, mais pouvant être réinsérés dans des chaînes de valeur porteuses sur la base de leur savoir-faire et/ou des opportunités existantes.


Il y a lieu de croire que le développement des opportunités économiques (développement de business) à Canaan exige une prise en compte des leçons apprises des expériences antérieures (initiatives exécutées dans des conditions similaires) et une compréhension approfondie de la réalité socioéconomique de la zone afin de pouvoir optimiser les possibles retombés.


Dans cette optique, il est important d’identifier les chaînes de valeur porteuses, les prioriser et approfondir les plus viables (Génération de valeur ajoutée, création d’emploi, potentiel de croissance) dans une étude de chaîne de valeur. Cette analyse doit prendre en compte des informations fournies par des études socioéconomiques préalablement faites dans la zone. L’étude de chaîne de valeur doit expliciter :


• Analyse des activités économiques porteuses ou les plus rentables du point de vue d’une approche « chaîne de valeur » ;


• Cartographie des acteurs de la chaîne de valeur clés (les fournisseurs d'intrants, producteurs/travailleurs (euses), commerçant(e)s, transformateurs, les distributeurs et les autres prestataires de services à différents niveaux de la chaîne de valeur) ;


• Les contraintes et les opportunités rencontrées par les acteurs clés de la chaîne de valeur. Cela devra inclure la description détaillée des principaux problèmes, contraintes et opportunités rencontrées à chaque maillon de la chaîne, c'est à dire les rendements, les prix, les systèmes de paiement, le transport, la qualité, la fréquence des transferts (points de vente), les limites en termes de capacité de stockage et les limites dans la transformation (équipement, qualité, etc.) ;


• Analyse des demandes des produits dans le zone, les préférences et pouvoir d’achat des consommateurs, (eg. la constitution du panier alimentaire des ménages, la subdivision des dépenses pour chaque dollar de revenus afin d’anticiper la capacité d’épargne, etc.)


• Analyse des qualifications, compétences, disponibilités des travailleurs (euses) / professionnels dans le zone


• Ananlyse du taux de chômage local et les possibilités d’employabilité (tenant compte des données existantes) ;


• Profile des services financiers, disponibilité de crédit ;


• Profile des commerçant(e)s /entrepreneurs, l’expérience de planification et gestion des entreprises et expérience de crédit ;



Description de taches

Global Communities souhaite recevoir des propositions en provenance des firmes de consultation ou groupe de consultants, en vue de recruter sur la base de compétition ouverte celle ou ceux détenant l’expertise et l’expérience nécessaire pour conduire une Etude de chaine de valeur dans la zone de Canaan. Le produit final attendu doit répondre aux questions suivantes « quelles sont les chaînes de valeur porteuses pouvant être développées dans les conditions de Canaan ? Quels sont les facteurs clés à prendre en compte pour le développement de celles-ci tant du côté de l’offre que de la demande ? Il est important que les chaines de valeur aient aussi un focus spécial sur les femmes et les jeunes. L’étude doit orienter dans une large mesure la composante économique du projet. Le produit final doit s’éloigner complètement d’un recueil descriptif se limitant au récit des faits apparents, mais plutôt un document analytique proposant des prospections, des réflexions sur la base des causes profondes et des corrélations de variables. Il est souhaitable que l’étude de chaque chaîne de valeur prenne la forme d’un plan d’affaire permettant de prendre des décisions éclairées dans le cadre du développement d’entreprise (formelle ou informelle, individuelle ou société) ainsi que des facteurs inhérents comme le crédit, mise en valeur de la main-d’œuvre, développement de la force de travail, promotion des opportunités pour les femmes et les jeunes, etc.

3. L’offre technique

L’offre doit comprendre les éléments suintants :
• La compréhension du mandat;
• La Méthodologie et plan de travail proposé, y compris les stratégies pour orienter l’étude à fin de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et des opportunités pour les jeunes ; la justification de cette méthodologie, et les résultats et livrables ciblés;
• L’expérience de la firme ou du groupe de consultants (incluant les CV du personnel clé en annexe);
• Le chronogramme d’activités;
• L’offre financière (dans un Excel séparé, avec les formules explicitant les bases de calcul).
Le plan de travail détaillé doit aborder toutes les tâches à accomplir et le temps imparti pour chacune d’elle. Les activités doivent s’aligner aux objectifs suivants :
• Identifier les facteurs clés caractérisant la situation socioéconomique de Canaan (Voir bibliographie existante);
• Explorer les opportunités locales, en termes de création d’entreprises et/ou développement d’entreprise;
• Identifier les potentielles chaines de valeur (justification sur la base de facteurs objectifs);
• Organiser des sessions de validation des chaines de valeur afin de retenir les plus viables;
• Délimitation de la zone d'influence de la chaîne de valeur (Acheteur, vendeur, opération);
• Identification de la demande dans la zone d'influence pour chaque chaîne de valeur (segment de marché);
• Acteurs et théories des jeux (rapport d’influence)
• Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats (SWOT) analysis pour chaque chaine;
• Analyse des risques correspondant à chaque chaîne;
• Déterminer une matrice forces et faiblesses correspondant aux acteurs clés (interne et externe);
• Analyse du facteur genre pour chaque chaîne de valeur et analyse du positionnement des jeunes par rapport à chaque chaîne de valeur;
• Analyser les besoins essentiels et la disponibilité d’intrants;
• Produire un plan d’affaire pour chaque chaîne de valeur;
• Faire un focus sur les métiers existants dans la zone et les compétences à renforcer pour le développement de ces chaînes.
• Diagnostiquer une vingtaine d’entreprises dans la zone afin de comprendre leur réalité (infrastructure, opération, personnel, qualification, part de marché, marge de bénéfice, risque, etc.)


Parmi les livrables à soumettre par la firme nous retenons les plus importants :
• L’échantillonnage proposé celui-ci doit être soumis à l’appréciation de Global Communities avant le démarrage de l’étude et conditionne le premier décaissement;
• La proposition d’une méthodologie finalisée prenant en compte les commentaires de Global Communities et les outils;
• Un rapport préliminaire identifiant les chaines de valeur retenues, avec les bases d’information et les analyses justifiant ces choix ;
• Le rapport des sessions de validation des chaines de valeur;
• Le draft de rapport d’étude contenant les chaines de valeur, les facteurs clés, la caractérisation de l’offre et de la demande, la disponibilité des intrants, le savoir-faire, les acteurs clés, la faisabilité, etc.
• Rapport final (On souhaite recevoir les résultats de l’étude dans une période de deux mois allant du 20 Février 2016 au 20 Avril 2016).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Firme ou Groupe de Consultants détenant une expertise démontrée en analyse de chaînes de valeur


Envoyer le pli à

InfoProc@globalcommunities.org


Remarques contact

L’offre soumise devra comprendre les éléments suivants :
1. La proposition technique de mise en œuvre;
2. La proposition financière;
3. Curriculum Vitae (CV) du personnel clé;
4. Deux références de travaux similaires

Critère Points
Compréhension du mandat 10
Méthodologie et justification de l’approche 25
Expérience de la firme ou groupe de consultants 25
Offre financière 40


Le montant contractuel sera payé en trois 3 versements:

a) 20% à la signature du contrat ;
b) 30% à la soumission du premier draft de rapport;
c) 50% après la soumission du rapport final.