Appel d’offre pour l’achat, la distribution et la plantation des 1500 Arbres dans la zone de Corail, département d’Ouest. pourOxfam| JobPaw.com
Introduction

Oxfam depuis plusieurs années est présente en Haïti pour exécuter différents projets de développement territorial et communautaire, en partenariat avec les autorités nationales à tout le niveau, du local au national. Ce projet d’Oxfam opère à l’intérieur de la confédération Oxfam, en étroite relation avec son organisation législative, administrative et procédurale. Dans ce contexte, l’Oxfam, en partenariat avec la Mairie de Croix des Bouquets, et avec le cofinancement de l’Union Européenne, compte développer des actions visant le renforcement de la société civile et des autorités locales dans le Département de l’Ouest, en Haiti. Grâce à la présente proposition, Oxfam vise à appuyer le renforcement et la mise en fonction du processus de participation démocratique entre ANE et AL dans la région ouest du Pays (objectif général), en comprenant que pour y arriver c’est vital la création de mécanismes de dialogue et articulation entre les Municipalités du Lac Azuëi et la société civile haïtienne permettant l’aménagement conjoint de leur territoire (objectif spécifique).

La commune de Croix des Bouquets est caractérisée par une forte migration. Depuis le tremblement de terre de 2010, nous assistons à la prolifération de quartiers spontanés qui ne correspondent pas à une planification urbaine de la parte de l’État. Tous les terrains situés sur les piedmonts sont envahis par des personnes provenant de tout le pays. Canaan, Onaville et Corail représentent une terre d’accueil pour des populations provenant de tout le pays. Les autorités affirment que ce nouveau bidonville, s’étend sur 11 kilomètres carrés (2718 acres) et abriterait entre 100 000 et 300 000 habitants, soient 10 000 dans les camps planifiés et les autres dans des logements rudimentaires. Devant l'incapacité des autorités locales, des spoliateurs ont profité de l'arrivée désordonnée pour vendre des biens fonciers de l'État. La prolifération des constructions anarchiques dans la région a eu un impact écologique catastrophique contribuant à la destruction d’une couverture végétale déjà précaire, accélérant le processus d’érosion et aggravant les risques d’inondation dans des zones étant déjà considérés à risques élevés. Avant le séisme, cette terre aride et rocailleuse, qui s’étend des abords de Port-au-Prince jusqu’à Cabaret, était en grande partie déserte.

Entre 2014 et 2015, OXFAM a produit plusieurs documents présentant un diagnostic et une analyse complète du profil biophysique et socioéconomique de la région dénommée Corail qui englobe également les principales localités de Canaan, Jérusalem et Onaville. À partir de ces études, un plan d’action a été élaboré qui met un relief un ensemble de mesures à prendre afin d’aider les communautés à améliorer leur qualité de vie. La réhabilitation des ressources forestières a été jugée comme prioritaire dans la zone de Corail et le présent document présente les principaux éléments stratégiques pour y mettre en œuvre une activité de plantation communautaire.
2 But de l’action
En privilégiant les techniques de plantation communautaire, augmenter de façon durable le couvert arboré des zones urbaines et périurbaines des localités dénommées Corail dans l’arrondissement de Croix des Bouquets.
3 Objectifs de l’activité
L’objectif principal de l’action est d’affiner les facteurs essentiels à l’aménagement du territoire et l’amélioration des conditions de vie en proposant des solutions environnementales viables et durables.

L’action devra :
- Initier les populations cibles aux techniques de plantation communautaires;
- Sélectionner les espèces arborées adaptées au milieu et aux conditions de plantation;
- Identifier les sites d’approvisionnement en matériel génétiques de qualité (pépinières);
- Identifier les sites de plantation et les bénéficiaires les plus apte à entretenir les arbres;
- Assurer la distribution des 1500 arbres dans l’ensemble des sites répertoriés;
- Intégrer et former les leaders locaux dans le suivi et l’entretien des arbres.
4 Description et suggestion méthodologique de l’action
L’approche participative est celle qui sera adoptée tout au cours de la conduite de l’activité. Déjà, dans l’identification de la zone d’intervention la Mairie de Croix des Bouquets a été impliquée à tous les niveaux (Cartel, Casec et Asec). Les propriétaires de la zone d’intervention ont été consultés et ont démontré leur intérêt à la réalisation des travaux prévus, ayant déjà eux même tenté de bloquer le processus de dégradation de la zone à plusieurs reprises. Les organisations communautaires de la zone d’intervention seront impliquées dans le choix des bénéficiaires. L’intégration de la femme dans cette activité implique une application transversale de l’approche genre et développement, c’est-à-dire l’assurance de la présence des femmes à tous les niveaux, d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif, sur la base d’un traitement non différencié des personnes en fonction de leur sexe.

L’éducation devra jouer un rôle important. Ce projet offre une occasion privilégiée de sensibiliser le public aux principes de base en ce qui concerne la protection du milieu naturel et de l’environnement. Différentes méthodes existent pour aider les populations rurales à se familiariser avec le milieu. Compte tenu des limitations budgétaires, la méthode retenue exploitera davantage la distribution de documents et de matériel de vulgarisation exploitant des thèmes généraux (moyens de prévenir la dégradation de l'environnement naturel, lutte contre l'érosion des sols etc.)

Il faudra en premier lieu identifier les institutions (pépinières) ayant la capacité de production en matériel génétique indigène (ligneux et fruitiers) requise. Les conditions de plantation exigent que la qualité du système racinaire, la longueur de la tige et le médium de production soient des critères de sélection de base. Nous rechercheront donc des plantules/ arbres produites en sac de polyéthylène d’un volume minimum ½ gallon et dont le tronc principal à une hauteur minimale de 50 cm. Ces pépinières devront disposer de techniciens (pépiniéristes) adéquatement formés et capables de transférer les connaissances aux bénéficiaires en matière de plantation et entretien des plantules/ arbres. La période des pluies déterminera le moment propice qui correspond à la période de plantation.

En zone péri urbaine de piedmont, les espèces mise en terre doivent permettent la colonisation des sols pour réduire le processus de l’érosion. En plus de leur rôle dans la stabilisation des sols à partir des racines, les espèces végétales choisies devront aider à la production de bois ou de fruit pour les familles. Il ne faut pas sous-estimer les difficultés et contraintes à intervenir sur des terres marginales. Il faut donc choisir avec soin les essences d'arbres à être plantés en ayant toujours soin de privilégier les espèces endogènes priorisées par les paysans souvent en lisières des zones de cultures. Les propriétaires sont responsables de la mise en terre et de l’entretien des plantules / arbres qui leur sont offert gratuitement. Le nombre de plantules/ arbres donné est proportionnel à l’espace de terrain disponible soit un maximum de 5 plantules forestières et 2 plantules fruitières par centième d’hectare de terre.

Pour accélérer le processus de reboisement, on visera des pentes faibles (max 20 %), on procédera à la plantation d’espèces indigènes conformes à l’écologie de la station. Toutes ces activités devront être accompagnées par les autorités locales qui doivent assurer un suivi régulier. Certains leaders locaux recevront une formation de base sur les traitements à appliquer aux plantules et l’entretiens des ouvrages pendant les premiers 3 mois suivant la mise en terre afin d’aider les propriétaires à entretenir les plantules mise en terre et garantir un taux de survie d’au moins 80%. Le nombre total de plantules à mettre en terre sera fixée en fonction du budget disponible.

La synergie dans l’implémentation du projet sera recherché avec les représentations des ministères de l’agriculture et de l’environnent au niveau communal. Ces ministères seront consultés pour leurs expertises et pour la mise à disposition du projet de techniciens pour la supervision et le suivi des plantations à moyen et long terme. Les autres organisations ayant des projets en cours dans la zone seront aussi sollicitées pour éventuellement participer au programme de plantation.
5 Liste des plantules en fonction des sites d’intervention

Zones Espèces Nom latin Particularités Croissance
Péri urbaines fruitières
Oranges sûres Citrus aurantium Source de vitamine c et commercialisable 5 à 10 m
Citrons Citrus aurantifolia Source de vitamine c et commercialisable 2 à 5 m
forestières
benzolive Moringa oleifera Bois de chauffe et source de vitamines 5 à 12 m
chêne Catalpa longissima Bois d’œuvre 15 à 20 m


Description de taches

- Coordination avec le comité des citoyens pour un agenda de livraison et sensibilisation pour la correcte gestion des pieds d’arbres.
- Livraison des 1500 pieds d’arbres selon un agenda coordonné avec le comité des citoyens, la Mairie de Croix des Bouquets, et Oxfam.
- Sensibilisation et diffusion des techniques de plantation des pieds d’arbres et leur maintenance;

7 Calendrier d’activité :

No Description Dates
1- Publication de l'avis à manifestation d'intérêt 12 janvier 2016
2- Réception des offres sous plis cachetés 26 janvier 2016, 16h00
3- Contractualisation et décaissement 1er février 2016
4- Planification pour démarrage des travaux/livraison 4 ou 5 février 2016
5- Démarrage des travaux/livraison 15 février 2016
6- Fin des travaux/livraison 29 février 2016
7- Réception des fiches de distribution et didactique de sensibilisation 3 mars 2016


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

8 Critères de sélection :
Les offres seront évaluées selon les critères suivants :
- Expérience générale dans le domaine de sensibilisation communautaire (20%)
- Qualifications et compétences des techniques de plantation des pieds d’arbres listés (20%)
- Disponibilité de la fourniture demandée (25%)
- Prix de l’offre (35%)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

9 Soumission des offres :
Les offres doivent être soumises au plus tard le 26 janvier 2016 à 16h, sous pli cacheté, à l’adresse suivante :
OXFAM –
#10, Rue Célie Guillaume
Sant 23 – Croix des Bouquets
Haiti

Elles seront composées de la manière suivante :
o Une offre technique en français, qui comprendra :
- Une note méthodologique de 3 pages maximum, incluant la compréhension des termes de référence et du travail attendu, la méthodologie d’action proposée, incluant l’approche participative.
- Le CV du / des consultants/formateur en plantation de Pieds de bois et leurs références pertinentes au regard du travail demandé.
- Chronogramme d’activité
o Une offre financière en français incluant tous les frais d’honoraires et de pieds de bois, ainsi que les coûts des travaux/planatation de terrain et respectant le cadre de devis proposé en annexe.

Les offres seront fournies en 1 exemplaire original et 2 copies pour faciliter la séance d’évaluation des offres.

Pour toute question par rapport à cet appel d’offre, veuillez écrire à l’adresse suivante : alfredo.locicero@oxfam.it
10 Annexes

Annexe 1 : Canevas pour l’offre technique
Annexe 2 : Cadre du devis pour l’offre financière


Remarques contact

Voir dossier complet en PDF ci-joint.