Aménagement de 50 mètres linéaires de la ravine ManjwapourPARAD| JobPaw.com
Introduction

Présentation du projet Parad

Le groupement GRET-Oxfam GB a élaboré le projet PARAD, dans la continuité de leurs interventions passées dans cette zone (le GRET y intervient depuis 1995, Oxfam GB a participé au schéma d’aménagement du quartier de Ti Savann) et en raison de leurs complémentarités sectorielles. Les institutions haïtiennes en charge de l’aménagement et la reconstruction seront impliquées dans le pilotage de l’action (CIAT, UCLBP, MTPTC, mairie de Port au Prince).

L’objectif général du projet est de contribuer au retour des populations déplacées dans leur quartier d’origine, en cohérence avec la Politique nationale du logement, de l’habitat et du développement urbain et en privilégiant une approche urbaine intégrée et durable dite « logement/quartier », en cohérence avec le manuel de planification urbaine coproduit par le CIAT, l'UCLBP et le SPU/MTPTC.

Pour cela, le projet se fixe l’objectif spécifique suivant : Appuyer les habitants de la zone de Desprez dans l’amélioration durable de leur cadre et conditions de vie ».

Le projet PARAD est fondé sur une démarche participative, impliquant les communautés (organisations communautaires, acteurs économiques du quartier et habitants) tout au long du processus. Elles seront impliquées dans l’élaboration du schéma d’aménagement et dans le pilotage, le suivi et la mise en œuvre des actions. Le GRET a déjà travaillé en partenariat avec certaines organisations de la zone. Plusieurs rencontres avec des leaders d’organisations de base et les leaders de sexes féminins ont été organisées dans la phase de conception du projet.

Par ailleurs, les institutions publiques, locales et centrales, en charge de l’aménagement et la reconstruction sont des acteurs clés de la démarche. Elles seront impliquées dans le pilotage, le suivi de l’action, et la mutualisation des bonnes pratiques. Le MTPTC, la mairie de Port-au-Prince, le CIAT, l’UCLBP et les ministères et institutions sectoriels ont été informés du montage et seront mobilisés dès le démarrage du projet. Enfin le CASEC de la 6ième section communale a été rencontré, pour échanger sur les articulations entre ce projet et les autres actions menées dans la zone.

Le projet PARAD est un projet urbain intégré qui privilégie les approches territoriales aux approches sectorielles, et allie reconstruction et aménagement durable et préventif. Il se décompose en 3 volets d’intervention interdépendants:

Résultat 1 : Les habitants de la zone de Desprez bénéficient de travaux d’infrastructure amorçant la mise en œuvre d’un schéma concerté d’aménagement de quartier.

Résultat 2 : Les acteurs économiques et les organisations communautaires de la zone de Desprez sont renforcés dans leurs capacités de maitrise d’ouvrage et à fournir des services de base aux populations et à animer les dynamiques communautaires et économiques du quartier.

Résultat 3. Les familles affectées par le séisme voient leurs conditions de logement améliorées grâce à un appui technique et financier et appui à la filière construction.


Description de taches

Présentation de l’étude et des travaux a réaliser

Dans le cadre du projet Parad, le consortium Gret Oxfam recherche une firme pour concevoir et réaliser des travaux de construction d’aménagement de 50 mètres linéaires en amont du pont de la ravine Manjwa, de construire des murs de soutènement en maçonnerie de roche les deux cotes de la ravine, consolider un mur de clôture de 18 mètres linéaires joignant le bout à intervenir et reconstituer le lit du mur de soutènement existant tout en faisant le curage de cette partie au niveau de la rue Desprez, dans la zone de Manjwa respectant les normes de construction du MTPTC.

Les travaux à mener sur l’aménagement en amont du pont de la ravine Manjwa ne constituent donc pas seulement un aménagement d’infrastructure mais également une opportunité d’améliorer les pratiques du quartier. L’évaluation des offres techniques et financières sera donc sensible aux propositions qui adopteront une approche non seulement technique, mais également urbanistique, écologique ou environnementale et sociale.

2. OBJET DE LA PRESTATION
La prestation demandée a pour objet de :
• Faire une évaluation technique du sol et proposer une offre technique et financière incluant :
o L’étude topographique du tronçon à réaliser ;
o Le curage de la ravine incluant les deux buses en amont, soit une longueur de 68 ml ;
o L’étude des ouvrages et les plans détaillés ;
o La construction des murs de soutènement de 50 mètres linéaires les deux cotés des rives ;
o La consolidation aux pieds du mur de clôture existant sur une longueur de 18 mètres linéaires;
o Le reprofilage de la ravine Manjwa sur une longueur de 50 ml, une largeur de 4,70 m du lit en amont et 5,35 m en aval aussi une hauteur moyenne de 3,00 m.
o L’aménagement du lit de la ravine en maçonnerie de roche et ceci doit être en gradin à chaque 5m.
o L’aménagement de l’espace vert sur les deux berges de la ravine en plantant des bambous, des herbacées etc. pouvant améliorer la stabilité du sol.
• Réaliser les travaux de curage, les murs de soutènement, consolidation aux pieds du mur de clôture, tels que spécifiés dans l’offre technique et financière.

Remarque : la prestation comprendra le curage partant en amont du pont jusqu’aux deux buses, soit une longueur de 68 mètres linéaires du lit de la ravine qui sera réalisé par le maitre d’œuvre sélectionné. Aussi, le maitre d’œuvre doit prendre en charge tous éventuels travaux de terrassement.

3. SPECIFICATIONS TECHNIQUES
Le mur de soutènement en amont de la ravine Manjwa est caractérisé par un lit de ravine d’une largeur de 4 mètres 70 et une hauteur moyenne de berge évaluée à 3.00 mètres environ, mais qu’il faudra préciser avant la signature du marché.

4. METHODOLOGIE
L’entreprise proposera une méthodologie par laquelle il démontrera clairement comment elle va atteindre les résultats prévus, dans le contexte socio-économique spécifique de Manjwa.

Dans cette méthodologie, l’entrepreneur devra préciser son approche participative, visant la sensibilisation des riverains soit avec l’équipe MOUS , soit avec ses propres ressources, concernant les travaux à réaliser ; définir la base de recrutement des ouvriers de la zone pour accomplir les taches techniques et moins techniques ; tenir compte de l’équité de genre par l’embauche d’un nombre conséquent de femmes (au moins 30 %). La répartition des taches doit bien veiller à ne pas confiner celles-ci dans les rôles qui peuvent être considérés subalternes (ex : transport de l’eau, faire la circulation, etc.).
Aspects sociaux relatifs au déroulement des activités
• Informer concrètement la population, à travers ses représentants légaux et communautaires (Comités quartiers, Responsables de Blocs et CASEC), des objectifs de l’étude et des travaux ;
• Être accompagné par au moins un employé de la MOUS (Maitrise d’œuvre urbaine et sociale), des membres d’organisations de la zone ou des notables lors des visites de terrain ;
• Prévenir les riverains de la zone avant le lancement des travaux ;
• Discuter avec la population de l’impact possible des travaux;
• Tenir compte des attentes de la communauté ;
• Tenir compte des conseils et recommandations des autorités comme entité chargée d’accompagner les différents acteurs intervenant sur le terrain dans le cadre de cette phase du projet.

5. MISSION/ TACHES A EXECUTER PAR L’ENTREPRISE
L’entreprise dans le cadre des travaux a pour mission de :
- Réaliser un chiffrage en termes de matériels et outillages nécessaires à la réalisation des travaux suivant.
- Réaliser un plan d’exécution qui tient compte des aspects environnementaux et sociaux à savoir, la gestion des bruits de chantier (décibels et fréquence), les maisons voisines, les passages pour les riverains (Circulation piétonne) etc.
- Garantir la présence d’un kit de premiers soins et de compétences pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin ;
- Identifier de concert avec les Organisations Communautaires de Base et/ou la Cellule de quartier le point de stockage des débris avant évacuation définitive ;
- Mettre en place un système de communication sur le site, panneaux d’affichage expliquant le projet (commanditaire, bailleur, durée, nombre d’emplois créés, dont le nombre de femmes employées etc.), les détours à faire, circulation, etc ;
- Organiser le recrutement des ressources humaines hommes et femmes (techniciens et main d’œuvre non qualifiée) en impliquant les acteurs du quartier et en particulier la cellule de quartier, pour toutes les taches possibles ;
- Réaliser des séances de formation pour les ouvriers et ouvrières avant l’exécution des travaux ;
- Construire un dispositif de sécurité et de protection pour le site et les riverains ;
- Evacuer les remblais et les déchets, nettoyer le site et transporter les remblais vers la décharge de Truitier, autorisé par les pouvoirs publics ;
- Remettre les lieux en état ;
- Présenter le calendrier des travaux suivant sa méthodologie ;
- S’assurer que tous les travailleurs, ouvriers, ouvrières et autres intervenants sont équipés correctement et sont couverts par l’OFATMA durant toute la durée du chantier.
6. CONSTITUTION DE L’OFFRE
Les documents à remettre dans le cadre de la soumission de l’offre sont :

1) DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :
a. Profil de l’entreprise
b. Patente et quitus fiscal à jour
c. Formulaire de soumission (cf. Annexe 2C)

2) OFFRE TECHNIQUE :
a. Une note méthodologique sera élaborée, selon le format :
• Compréhension des travaux à réaliser
• Les caractéristiques physiques et techniques des murs de soutènement sur le tronçon considéré ;
• La méthode de calcul appliquée pour le dimensionnement des murs de soutènement et de sa stabilité externe ;
• Les dimensions des murs de soutènement (patin, talon, semelle, talus, bêche) ;
• Les caractéristiques minimales des roches utilisées dans les murs de soutènement ;
i. Ceux-ci devront être des pierres naturelles et mesurer entre 20 et 40 cm ;
ii. Les roches doivent être saines, non friables, et ayant la plus forte densité possible, leur porosité en poids ne doit en aucun cas dépasser 16% ;
• La mise en place des barbacanes au moins tous les 4 m2, un dispositif d’évacuation des eaux pluviales avec des dispositions de pente et de revêtement ;
• Les différents plans, coupes et sections de la réalisation de l’ouvrage ;
• Dessiner une coupe des murs et des efforts qui y sont appliqués ;
• Les notes de calcul ;
• Le chronogramme d’activités ;
• La stratégie d’exécution ;
• La liste de ressources humaines et matérielles nécessaires ;
• Ajustements ou variantes proposées
• Calendrier d’exécution
• Moyens humains et matériels
b. Expériences similaires avec coordonnées de références

3) OFFRE FINANCIERE :
• Un résume du devis, suivant le format spécifié en Annexe 2A ;
• La soumission d’un devis détaillé (cf. Annexe 2B) n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée ;
• Le sous détail des prix les plus élevés ;
• Le bordereau des prix unitaires.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’équipe PARAD va prendre en compte les aspects suivants dans le choix du contractant :

 EVALUATION ADMINISTRATIVE
 Conformité de l’entreprise au regard de la loi (patente, quitus fiscal à jour)
 Formulaire de soumission

 EVALUATION TECHNIQUE DE L’OFFRE
 Qualité et pertinence de la note méthodologique
 L’organigramme d’organisation du chantier et chronogramme d’exécution des travaux
 Moyens humains et matériels mis à disposition
 Qualité des plans et des notes de calcul associées
 Expériences précédentes dans des travaux du même type avec les références de contact.
 Stratégie de mobilisation de la main d’œuvre locale en respectant l’équité de genre
 Procès verbal de la visite des lieux.
 Liste des matériels à utiliser pour le chantier avec détails

 EVALUATION FINANCIERE DE L’OFFRE
 Un résumé du devis, suivant le format spécifié en annexe 2 A
 La soumission d’un devis détaillé (cf. Annexe 2B) n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée.
 Bordereau des prix unitaires
 Sous détails des prix les plus élevés

N.B. : Prière de soumettre un (1) original avec deux (2) copies du document complet sous enveloppe détaché.

8. CALENDRIER

Description Date limite

Publication de l’avis à manifestation d’intérêt 22 décembre 2015
Date limite de manifestation d’intérêt 4 janvier 2016
Visite de site du projet 6 janvier 2016 – 10h00 AM
Réception des offres sous plis fermés et ouverture 20 janvier 2016 - 10h00 AM
Contractualisation et décaissement 26 au 27 janvier 2016
Début du contrat (démarrage des travaux) 1 février 2016
Finalisation des travaux 26 Mars 2016
Réception des travaux 28 mars 2016

9. DATE LIMITE DE REMISE DES TRAVAUX
La date limite de remise des travaux est prévue au 26 mars 2016.

Au delà des pénalités de retard seront prévues à hauteur de 5/1000e par jour de la valeur totale du contrat.

10. CONDITIONS DE PAIEMENT
a. Premier paiement 40%, à la signature du contrat.
b. Deuxième paiement 50%, après l’achèvement du rapport technique (sur la base de 40% des travaux) de l’ingénieur d’Oxfam.
c. Troisième et dernier paiement de 10%, après l’achèvement des travaux à 100% et rapport technique de l’ingénieur d’Oxfam.


Envoyer le pli à

Votre offre doit être déposée au niveau de la réception d’Oxfam à l’adresse suivante :

Bureau Oxfam
# 3, Pèlerin 2A, Pétion-Ville Haïti

Veuillez mentionner « Soumission : Projet d’aménagement de 50 ml en amont du pont de la ravine Manjwa sur la rue Desprez - Réf : Port-au-Prince/Parad/Manjwa/ARM0005/2016 sur l’enveloppe.

Pour toute question par rapport à cet appel d’offre, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : jgauthier@oxfam.org.uk


Ouverture de pli

20/01/2016 à 10:00