Consultant pour réaliser une étude qualitativepourPlan International-Haiti| JobPaw.com
Introduction

Position

Consultant

Grade

N/A

Département & Localisation

Port-au-Prince avec des éventuels déplacements dans la région

Date

Janvier 2016

Reporte à (position):

Comité de Pilotage  et au CCO



Objectifs :

Plan International
Travaillant dans 50 pays en développement d'Afrique, d'Asie et des Amériques, Plan International, l'une des plus grandes ONG travaillant avec les enfants du monde, vise à atteindre autant d'enfants que possible, en particulier ceux qui sont exclus ou marginalisés avec des programmes de haute qualité qui offrent des avantages durables en augmentant son revenu, en travaillant en partenariat avec les autres et fonctionnent efficacement.
Plan International joue un rôle clé dans le Comité de Coordination des ONGs (CCO) pour être hôte du financement et aussi membre du comité de pilotage et de l´équipe de gestion du CCO.

But du CCO:
L'objectif principal du CCO est d'accroître la cohérence et l'efficacité de la contribution des ONGs dans l'amélioration des conditions de vie des Haïtiens, ouvrant la voie à un développement durable.
Le CCO veut devenir un acteur stratégique qui influence la politique et la pratique des intervenants clés impliqués dans l'assistance, la réhabilitation et le développement. Aussi vise-t-il de soutenir et renforcer un environnement favorable aux activités des ONGs.

1-       Contexte

Le séisme d’une ampleur sans précédent qui s’est produit en Haïti en Janvier 2010, et qui a causé des dégâts importants dans le pays a été suivi par l’arrivée massive d’un grand nombre d’ONG internationales.  Cette arrivée brutale a eu comme conséquence la prise en charge de l’ensemble des besoins humanitaire sans un réel partenariat ni une bonne coordination effective avec les Organisations Haïtiennes. Cette situation a ainsi provoqué entre autre un étouffement des organisations haïtiennes qui ont été obligées pour les plus chanceuses à développer des collaborations sous forme de sous contractant avec les Organisations Internationales et pour la plupart  disparaitre ou  se retrouver en totale léthargie. Comme autre conséquence, on peut aussi noter une totale rupture de confiance réciproque qui se matérialise par le quasi absence d’organisations haïtiennes au sein des 2 plateformes de coordination des organisations internationales existantes en Haïti.

5 ans après le séisme qui était l’élément déclencheur de cette situation, il est important de constater que le contexte a considérablement évolué et que la situation actuelle étale l’ensemble des indicateurs nécessaires pour une meilleure implication de la société civile Haïtienne dans les réponses humanitaires et de développement du pays, mais aussi l’amélioration des liens cohérents entre ces organisations et la communauté internationales en générale notamment les ONGI.


En vue d’atteindre de ces objectifs, le CCO lors de sa réunion stratégique au début de l'’année 2015 a ainsi identifié le réseautage entre les ONGI et les Organisations Haïtiennes comme axe stratégique prioritaire et mis en place un groupe de travail visant à la matérialisation de cette initiative.


Dans la cadre de la stratégie de matérialisation de cet objectif, le CCO en collaboration avec les organisations haïtiennes, compte organiser un colloque national de grande ampleur dont l’objectif principal est de renforcer le rôle de la société civile haïtienne dans la prise en charge des besoins immédiats et de longs termes des populations et dans la définition des orientations de développement stratégique du pays.


Ce colloque devra ainsi être précédé par un travail préliminaire de collectes qui vise à faire un état de lieux sur les expériences de collaborations entre les ONGI et les Organisations Haïtiennes.  Ce travail préliminaire permettra de tirer les informations clés et les points de suivi qui seront utilisés comme base de discussion au moment du colloque.


Description de taches



2-       L’objectif de cette consultation consiste en la réalisation d’une étude qualitative en sept volets



·         Faire un travail d’échanges préalables avec l’ensemble des parties prenantes aux colloques.



·         Faire le point sur les difficultés et les différentes expériences de collaboration et de coordination entre les ONGI et les organisations haïtiennes durant ces 5 dernières années.



·         Tirer les leçons sur comment cette collaboration a été vécue par les ONGI et les Organisations Haïtiennes.



·         Etudier les clichés et les barrières existantes de part et d’autre pour une meilleure collaboration.



·         Analyser les facteurs internes et externes qui constituent des points de blocage pour une meilleure collaboration entre ces 3 entités (ONGI, OSC, Gouvernement Haïtien).



·         Collecter les information en ce qui concerne  les besoins en renforcement des capacités des associations locales afin que ce secteur puisse mieux participer dans la définition et la mise en œuvre des projets d’humanitaires et de développement durable.



·         Dégager les  pistes de discussion pour le colloque et réaliser la présentation des résultats de l’étude à l’ouverture du colloque.





3-       Le rapport du consultant sera scindé en sept parties :



a)       Liste des organisations locales, internationales et membre du gouvernement et bailleurs de fonds consultés lors de l’étude.



b)       La perception et la visibilité sur le travail des organisations de la société civile haïtienne auprès du gouvernement haïtien, des bailleurs de fonds, les organisations internationales et vis versa.



c)       Evaluation technique  sur la façon dont les organisations locales, internationales et le gouvernement comprennent leur travail de collaboration sur les activités qu’elles ont déjà mené dans les affaires humanitaires et le développement du pays.



d)       Les recommandations des organisations locales, internationales et le gouvernement consultés pour une meilleure collaboration.



e)       La piste et les priorités de renforcement des capacités nécessaires pour  les organisations locales pour une meilleure implication dans la prise en charge des besoins humanitaires et de developpement :



4-       Méthodologie :



Le consultant utilisera, entre autres, les méthodes suivantes :



-          Entretien one to one avec les différentes parties prenantes.



-          Focus groupes avec les Organisations internationales et les organisations locales.



-          Enquête auprès des toutes les Organisations locales (OCB, les Plateformes, fédérations, fondations) et les organisations internationales, travaillant en Haïti les bailleurs de fonds et le gouvernement.



-          Atelier de restitution des résultats et validation d’un plan d’action de renforcement de capacité avec la participation des organisations locales, internationales, les bailleurs de fonds et le gouvernement.



-          Le consultant associera des représentants du CCO et le comité de pilotage dans toutes ses démarches pour que l’évaluation puisse prendre en compte les grands objectifs fixés pour la réalisation du colloque.



-          Un échantillon de 20% des organisations locales disponibles sur la base de donnes du CCO est recommandé.



5-       Résultats attendus



-          Un document final présentant les résultats de l’évaluation, dégageant la méthodologie utilisée, les principales conclusions ainsi que les recommandations.



-          Une présentation PowerPoint des principales leçons ainsi que les points de clés concernant le colloque.



-          Un plan dégageant une meilleure piste pour le renforcement de collaboration entre les organisations internationales, les organisations locales et le gouvernement haïtien pour des réponses humanitaires plus efficaces et de développement durable.



-          Les rapports provisoire et définitif devront être remis sous format électronique et sous format papier en deux exemplaires à l’adresse CCO. Le rapport définitif restera la propriété du CCO et le comité de pilotage qui en assurera la diffusion.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme



6-       Profil du consultant :



-          Avoir une bonne connaissance et de bon rapport avec les acteurs de la société civile haïtienne.



-          Avoir déjà entrepris une évaluation ou étude en liens avec la SC et ou évaluation des besoins ou renforcement des capacités d’organisations locales.



-          Avoir une expérience en l’élaboration des questionnaires et en dirigeant des focus groupes.



-          Parler et écrire parfaitement le français et le créole. L’anglais sera un plus Connaissance et expérience professionnelle en matière d'évaluation.



-          Connaissances du contexte et des acteurs Humanitaires et du Développement.



-          Expérience indispensable en préparation et conduite d’enquête et autres.



-          Compétences informatiques (Word, Excel, Internet).



7-       Durée de l’évaluation :



La prestation totale pour la réalisation de cette évaluation est estimée à 60 jours calendaires. L’enquête devra être conduite au cours du mois de janvier sur le terrain et la présentation des premiers résultats de l’enquête en fin janvier. Le rapport final de l’évaluation doit être soumis au comité et au CCO au plus tard le 29 février 2016.  La prestation débutera après signature du contrat entre le consultant et CCO. La date de démarrage est prévue dès la signature de contrat. Elle inclut notamment une réunion de lancement aux bureaux des CARE-GARR, une mission de terrain, et une réunion de restitution des conclusions du consultant.



8-       Documents à présenter par les consultants :



Les candidats (structures ou personnes  indépendantes) intéressés pour soumissionner à cette évaluation doivent fournir, avant le 31 décembre 2015, les éléments suivants :



-          Une offre technique comprenant :



o   Une note de compréhension des termes de référence et de présentation de la méthodologie utilisée (maximum 1 page) ;



o   Les références et expériences du consultant,



o   Le CV détaillé et compréhensible de la personne devant conduire l’évaluation ;



o   Expérience et compétences techniques ;



o   La méthodologie et le calendrier prévisionnel d’intervention  (maximum 4 pages) ;



-          Une offre financière comportant le budget global (Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises) et les prix détaillés (honoraires, indemnités journalières, transports…).



9-       Processus de sélection du consultant :



-          Seuls les candidats qui répondront aux critères seront contactés.  Il est demandé à tous les candidats d’envoyer leur CV et une lettre de motivation à l’attention du Comité de Pilotage du CCO.



10-   Echelonnement des paiements :



-          40% des honoraires seront versés dès que le consultant après signature du contrat,



-          30% des honoraires seront versés après la soumission au comité de pilotage et au CCO du premier draft des résultats attendus ;



-          30% des honoraires seront versés après la remise des documents finalisés et validés.


Envoyer le pli à

Veuillez soumettre tous les documents qui comprennent les stipulations ci-dessus décrites dans les ¨Documents à présenter par les consultants¨, en mentionnant dans le sujet du message la REF : Consultant_SCCCO2016 avant le 31 Décembre 2015 à Plan International à l'adresse: tender.haiti@plan-international.org