Etude de ligne de base du projet : « Améliorer la préparation d'urgence aux risques naturels à Cité Soleil »pourOxfam| JobPaw.com
Introduction

Oxfam met en œuvre dans la commune de Cité Soleil un projet de renforcement des capacités de gestion des risques de catastrophe dans la commune de cité soleil grâce à un appui financier d’OFDA.
L’objectif du projet est de renforcer la préparation aux catastrophes naturelles, le renforcement de la capacité opérationnelle en cas d'urgence et le renforcement des liens entre les communautés locales.
Suivant le plan de mise en œuvre une étude ligne de base sera conduite en vue d’établir un état des lieux des différents aspects sociaux, organisationnels, environnementaux, sanitaires en lien avec les objectifs et indicateurs clés du projet. Ce qui permettra de comparer la situation de début avec celle de la fin et ainsi de pouvoir mesurer les changements induits dans la communauté et dans la vie des hommes des femmes et enfants grâce au projet.
Les présents TdR décrivent la méthodologie, l’échantillonnage, les méthodes de collecte et d’analyse des résultats ainsi que les besoins en ressources humaines et logistique et présente une estimation des ressources financières et humaines, ainsi qu’une proposition de calendrier de réalisation de l’enquête.
2. Contexte
L’organisation Oxfam détient une excellente réputation en matière de réduction des risques de catastrophes au niveau communautaire en Haïti et a réalisé des progrès dans la construction de relations et en faisant le plaidoyer dans les sphères gouvernementales en Haïti.
Depuis 1978, Oxfam intervient par le biais de partenaires pour soutenir les moyens d'existence des plus vulnérables. Avec l'augmentation des risques hydrométéorologiques et sismiques auxquelles sont confrontées les communautés, Oxfam a renforcé la capacité communautaire à la préparation, la prévention et l’atténuation des catastrophes, afin de minimiser la perte de matériel et de victimes humaines
Oxfam a reçu le soutien de la Banque mondiale et l'Union européenne parmi les autres donateurs à mettre en œuvre diverses actions intégrées dans les communautés les plus à risque en Haïti.
En 2014, Oxfam a commencé à soutenir des personnes déplacées et déménagé dans le bidonville marginalisés de Cité Soleil à travers la fourniture de service en WASH et le soutien en matière de protection à la fois directement et à travers des partenaires locaux, en étroite coordination avec les entités responsables de chaque secteur d'intervention (DINEPA, MSPP Etat, Ministère des Affaires sociales, et Mairie, etc.)
3. Résumé du projet
Le projet sera implémenté dans la commune de Cité Soleil sur une période de 18 mois à compter du 1er septembre 2015 dans les communautés de Drouillard, Projet Drouillard, Linto 1, Linto 2, Ti Haiti, Sarthe, Varreux, Blanchard, Terre Noire, Village Rapatrie

Il se compose de 3 volets principaux :
a) Le renforcement du niveau de connaissances et de coordination de la communauté dans la gestion des risques et les questions de protection transversales. Les structures bénévoles existants seront impliquées et formées dans la GRD et la protection à travers des mécanismes de coordination entre le CCPC et les Scouts, Kiro, Jeunesse adventiste et les réseaux de femmes. Une campagne de sensibilisation sera également mise en œuvre sur les questions hydrométéorologiques et des familles seront encadrées avec des outils leur permettant de développer leur propre plan d'urgence familial.
b) La réduction de la vulnérabilité physique des inondations dans les communautés ciblées, grâce à la création d'un modèle opérationnel rentable et communautaire intégré entre le CCPC, le bureau du Maire et le MTPTC pour assurer le nettoyage et le dragage de canaux de drainage des eaux pluviales dans le Parc Industriel, Aciérie d 'Haïti, Saint Georges et Cité Lumière.
c) L'évaluation et l'amélioration de l'infrastructure physique, la sécurité et la disponibilité des services basique WASH dans des abris d'urgence; une mise à jour du plan d'alerte et d'évacuation pour les inondations au niveau municipal avec la mise en place des points de collecte, l'amélioration des voies d'évacuation et des abris d'urgence.
Il faut noter que toutes ces activités seront menées d'une manière durable avec les autorités nationales et locales et les comités de protection civile dont les connaissances, la capacité institutionnelle et la capacité pour mobiliser les communautés seront renforcées.

4. Objectifs de l’étude
L’étude de base va se focaliser sur les indicateurs clés en rapport à la politique et pratique de gestion des risques dans la commune de cité soleil et notamment dans les quartiers touchés par le projet.

De manière concrète, la réalisation de la ligne de base permettra de disposer de données de référence sur les aspects suivants :

Connaissances, attitudes et pratiques de la population
- Niveau de connaissances sur les origines et causes des catastrophes naturelles
- Perception des risques potentiels et existants dans la commune
- Niveau de préparation communautaire à la gestion des catastrophes naturelles
- Comportements et attitudes pour réduire l’impact des menaces en cas de catastrophe naturelle
- Profil de répondants ayant une méconnaissance des bonnes pratiques à adopter en cas de catastrophes naturelles
- Résistances (sociales, économiques, culturelles, religieuses, etc.) à l'adoption de « bonnes pratiques »
- Capacité existant en matière de gestion des risques
- Perceptions concernant la fréquence et sévérité des catastrophes naturelles dans la zone au cours des 5 dernières années 2010 - 2015, particulièrement, les inondations
- Connaissances et utilisation autour du plan d’urgence familial
- Problèmes de protection existants en liens avec la situation des risques et désastres particulièrement
- Activités et pratiques de lutte anti-vectorielle
- Situation de la violence basée sur le genre : prévention et connaissance

Niveau de préparation des structures de la protection civile
- Mécanismes de coordination existants au niveau des structures de protection civile, notamment le Comité Communal de la Protection Civile (CCPC)
- Le niveau de participation des femmes, jeunes, professeurs et personnes handicapées dans les structures de protection civile dans la zone, ainsi que les barrières à la participation
- La capacité du comité communal de la protection civile (CCPC) à organiser les exercices SIMEX et si ces exercices sont adaptés aux personnes marginalisées comme les personnes handicapées, les femmes et les personnes âgées
- Systèmes d’alerte précoce existants dans la zone, les outils de sensibilisation existants, les leçons apprises des ces expériences et si ces systèmes sont adaptés aux personnes marginalisées comme les personnes handicapées, les femmes et les personnes âgées
- Plans d’évacuations existants dans la zone, les outils de sensibilisation existants, les leçons apprises des ces expériences et si ces plans d’évacuation sont adaptés aux personnes marginalisées comme les personnes handicapées, les femmes et les personnes âgées
- Un état des lieux des centres d’évacuation existants dans la zone en termes de capacité d’accueillir les gens, si les centres sont adaptés aux personnes marginalisées comme les personnes handicapées, les femmes et les personnes âgées
- Etat de lieux général de la gestion des déchets solides dans la zone, incluant les pratiques autour de la gestion des déchets et la gestion des canaux de drainage

Niveau d’engagement des volontaires
- Cartographie des différents groupes de volontaires existants dans la zone
- Identification des facteurs qui pourraient influencer de manière positive ou négative le niveau d’engagement des volontaires, en particulier les facteurs liés au genre et au pouvoir


Description de taches

5. Méthodologie, outils de collectes, traitement et analyse des données

Trois méthodes seront utilisées pour collecter les données à savoir :

5.1 Des entretiens individuels
Les entretiens individuels seront menés avec le guide d’un questionnaire qui sera administré aux ménages échantillonnés d’une façon aléatoire dans les 10 communautés.

5.2 Des entretiens semi-structurés
En complément aux données quantitatives, les informations qualitatives seront collectées par des entretiens semi-structurés avec les informateurs, les membres des CCPC, les organisations de la société civile, les organisations de femmes et les autorités locales.

5.3 Observations directes sur le terrain
Des visites de terrain seront effectuées afin de faire un état de lieux des centres d’évacuation, routes d’évacuation et le système de gestion de déchets solides.

6. Division des tâches entre Oxfam et le consultant

Afin d’effectuer cette étude de base, Oxfam compte engager un consultant pour mener certaines activités. Les tâches entre Oxfam et le consultant seront divisées comme suit :

Activité Nombre de jours (approx) Responsable
Briefing avec le Gestionnaire de l’Evaluation 0.5 Consultant
Révision des documents et données existants 1 Consultant
Elaboration d’outil d’enquête 2 Oxfam
Elaboration des guides d’entretien CCPC 0.5 Oxfam
Elaboration des guides focus group communautaire 0.5 Oxfam
Elaboration de checklists pour visiter les centres d’évacuation 0.5 Oxfam
Elaboration de checklists pour analyser la gestion des déchets dans la zone 0.5 Oxfam
Communication des fiches et rencontre avec la CTD Ouest
Test de terrain des fiches d’enquête
Révision finale et validation des outils de l’étude 1 Consultant
Formation des enquêteurs et enquête de terrain 7 Consultant
Entretiens CCPC 1 Oxfam
Focus group communautaire 2 Consultant
Visite terrain – centres d’évacuation 0.5 Oxfam
Visite terrain – gestion des déchets dans la zone 0.5 Oxfam
Focus groups avec des groups volontaires 2 Consultant
Transcription des données qualitatives (focus groups et observations) – Oxfam 1 Oxfam
Transcription et analyses des données qualitatives 4 Consultant
Analyse de données quantitatives 2 Consultant
Préparation du rapport draft 2 Consultant
Incorporation des commentaires sur le draft 1 Consultant
Présentation finale des résultats 0.5 Consultant
Total 30
Total Oxfam 7
Total Consultant 23

Oxfam fournira au consultant les rapports des focus groups et visites de terrain qui y sont confiés ; le consultant sera chargé d’analyser les données collectées par Oxfam et le consultant.

7. Livrables

Le consultant se chargera de l’analyse des données qualitatives et quantitatives et la rédaction du rapport de l’étude.

Ensuite les résultats de l’étude seront présentés en séance de restitution pour des commentaires et corrections éventuelles et le rapport finalisé sera partagé avec les différentes parties prenantes par le chef de projet.

8. Coordination de l’étude

Oxfam nommera un Gestionnaire de l’Evaluation pour la période de cette consultation. Ce Gestionnaire de l’Evaluation sera l’interlocuteur principal avec le consultant et donnera l’approbation finale pour le rapport soumis par le consultant.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

 Maitrise en sciences sociales, développement, droit ou autre disciplines connexes
 Expérience avérée en évaluation des projets et lignes de base
 Expérience avérée en analyse des données qualitatives et quantitatives
 Expérience en analyse statistique
 Compréhension démontrée de la problématique de genre et/ou expérience dans le domaine
 Expérience en Haïti et connaissance du contexte
 Langues requise: français et créole haïtien. Anglais est un avantage
 Haute sensibilité à la diversité

10. Documents à soumettre

Les offres seront composées de la manière suivante :
o Documents administratifs : Patente et quitus pour firmes reconnues, ainsi qu’une lettre de présentation et motivation de la firme / prestataire.
o Une offre technique en français, qui comprendra : Une présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de l’étude en conformité avec les termes de référence, et assortie d’un chronogramme d’activités, ainsi qu’une note explicative sur la compréhension des termes de référence. Y seront annexé le CV du / des consultants et leurs références pertinentes au regard du travail demandé.

o Une offre financière en français incluant tous les frais d’honoraires ainsi que les coûts relatifs, en gourde haïtienne.

NB : l’ensemble des services contractés seront sujets à une taxation de 2% pour les consultants indépendants en Haïti et 5% pour les consultants ou entreprises internationaux non reconnus en Haïti. OXFAM devra déduire le pourcentage correspondant des frais facturés pour réaliser le paiement en accord avec la loi haïtienne.
Aspects logistiques
Le prestataire assure la prise en charge de tous les coûts afférant à la prestation.

10. Processus de sélection de l’évaluateur ou de l'équipe d'évaluation et les attentes relatives à la proposition d'évaluation

Une proposition technique et financière devrait être soumise en copie électronique à l’adresse email : jgauthier@oxfam.org.uk.
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :
  EVALUATION ADMINISTRATIVE  Conformité de l’entreprise au regard de la loi (patente, quitus fiscal à jour)  EVALUATION TECHNIQUE DE L’OFFRE  Qualité et pertinence de la note méthodologique  Disponibilité et rapidité dans l’exécution des travaux  Moyens humains et matériels mis à disposition  Expériences précédentes dans des travaux du même type  Connaissances du SNGRD et expérience de travail avec la DPC  EVALUATION FINANCIERE DE L’OFFRE  Composition du budget, clarté des lignes de dépenses  Compétitivité de l’offre A titre d’information, le montant de votre offre devrait se situer entre 6,000 USD et 9,000USD.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Pour toute question ou pour recevoir la copie PDF de ces termes de référence, contactez jgauthier@oxfam.org.uk.