Recrutement de formateur des prestataires de soins de la Grand’Anse sur les outils andragogiques et le suivi des activités médicales dans un CDS.pourMedecins du Monde France| JobPaw.com
Introduction

Termes de référence pour le recrutement d’un formateur des prestataires de soins de la Grand’Anse sur les outils andragogiques et le suivi des activités médicales dans un CDS.

I) Contexte
MdM-F intervient en Haïti depuis 1989 dans le département de la Grand Anse (GA) sur des programmes d’accès gratuit aux soins de santé primaire (SPP). En parallèle, MdM est intervenu à Port au Prince (PaP) depuis 1994 sur des programmes d’amélioration de la prise en charge des victimes de violence, puis sur des programmes d’accès aux soins des populations affectées par le tremblement de terre depuis le 12 janvier 2010 et aujourd’hui sur un programme de réduction de la mortalité maternelle. MdM-F a également répondu aux nombreuses urgences qui ont touché le pays ces dernières années suite au passage de cyclones et suite à l’épidémie de choléra.
Port au Prince (PaP)
Après un processus d’identification mené en 2013, MdM-F mène depuis 2014 un programme d’une durée estimée de 3 ans visant à l’amélioration des soins préventifs et curatifs liés aux complications des avortements incomplets et à la promotion des droits sexuels et reproductifs. Au niveau institutionnel, le projet se base sur deux types de partenariats : d’une part avec les structures de santé apportant des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) appartenant au système de santé national et d’autre part avec l’association SOFA et la fondation POZ issues de la société civile.
Département de la Grande Anse (GA)
MdM-F intervient dans la Grande Anse sur plusieurs programmes : santé communautaire, SSR, nutrition, appui à la décentralisation du système de santé (mise en place des UCS) et réduction des barrières financières d’accès aux soins. MdM-F est aujourd’hui présent dans le département sur un programme de lutte contre le choléra et un programme de Santé sexuelle et reproductive.
Consortium Choléra
Dans le cadre d’un consortium avec MdM-BE, MdM-Canada et MdM-ES (chef de file) reparti sur 6 départements géographiques du pays (Grand ’Anse, Sud, Nippes, Ouest, Artibonite, Nord-Ouest), MdM-F met en œuvre des activités de réponse au choléra en GA. Le programme est financé par la DG-ECHO et l’OPS/OMS via les fonds CERF. Les financements sont pour l’instant assurés jusqu’en avril 2016.
A travers ce programme, MdM-F développe une stratégie basée sur trois principaux piliers :
1) Renforcement de capacités des acteurs institutionnels afin d’assurer la surveillance épidémiologique et les réponses d’urgence de façon coordonnée, effective et immédiate en cas d’alerte et/ou flambées
2) Renforcement de capacité communautaire pour prendre une décision éclairée et participer aux réponses au choléra
3) Facilitation de l’intégration de la prise en charge du choléra au niveau du paquet essentiel de services des structures de santé
Cette stratégie est mise en œuvre en réponse à de nombreux défis relevés lors des projets antérieurs développés par MdM-F en appui à 21 centres de santé du département. L’état des lieux dressé est le suivant :
- Rotation fréquente du personnel (nouveaux résidents en service social++) ayant bénéficié des formations sur la prise en charge (PEC) du choléra lors des projets antérieurs mis en œuvre par MdM-F dans la GA. Il en résulte deux problèmes majeurs : 1°) difficultés à pérenniser les acquis de formation dans les centres de santé soutenus et 2°) mobilisation régulière de ressources financières pour appuyer la direction sanitaire de la GA dans la formation sur la PEC du choléra des nouveaux personnels déployés chaque année dans les CDS.
- Absence de supervision formative mis en place par le personnel senior des structures de santé pour accompagner les juniors. L’un des problèmes expliquant cette défaillance est le manque de formation des professionnelles seniors des structures de santé par rapport à l’utilisation des outils andragogiques, la planification et le suivi des activités dans un centre de santé.

Fort de ce constat, MDM-F entend soutenir, à travers ce projet, les autorités sanitaires de la GA conformément à la vision du MSPP d’intégrer de façon effective la prise en charge du choléra au paquet essentiel de service des structures de santé en renforçant les capacités des professionnels seniors pour accompagner les juniors.


Description de taches

• Objectifs généraux:

1) Renforcer les compétences des professionnels seniors des CDS soutenus à l’utilisation des outils andragogiques, la planification et le suivi des activités liées notamment au choléra dans un centre de santé.
2) Former/recycler ces professionnels seniors sur les modules de prise en charge des diarrhées aigües incluant notamment : la prise en charge médicale, la surveillance épidémiologique, la gestion de stock des intrants, la gestion des déchets et l’organisation d’une structure de prise en charge des cas de diarrhées aigües.

• Objectifs opérationnels :

Objectifs opérationnel 1
 Améliorer les savoirs, savoir être et savoir faire des professionnels seniors des structures de santé sur les outils andragogiques, la planification et le suivi des activités sanitaires suivant une méthodologique claire, compréhensible et prenant en compte le contexte national.

1) Actualisation des savoirs, savoir être et savoir faire des acteurs sur les éléments clés en termes d’outils andragogiques :
- Principes essentiels pour la pédagogie des adultes
- Eléments favorisant l’apprentissage chez l’adulte
- Techniques d’élaboration d’une formation pour adultes (les étapes d’un projet de formation)
- Les techniques d’animation

2) Actualisation des savoirs, savoir être et savoir faire des acteurs sur les éléments clés en termes d’outils sur la planification et le suivi des activités sanitaires dans un centre de santé
Etapes de l’élaboration des activités sanitaires incluant :
- Analyse de la situation
- Problèmes identifies
- Définition des objectifs
- Prise en compte des obstacles
- Définition de plan d’action pour répondre aux besoins identifiés
- Suivi des activités


 Actualiser les connaissances des professionnels seniors des structures de santé sur la prise en charge du choléra en mettant emphase sur les aspects clés nécessitant un accompagnement du professionnel senior à l’endroit des juniors.
- Rappel sur le protocole de prise en charge médicale du cholera
- Rappel des éléments clés en matière de surveillance épidémiologique
- Rappel des éléments clés en matière de gestion de stock des intrants
- Rappel des éléments clés en matière de gestion des déchets
- Rappel des éléments clés en termes d’organisation d’une structure de prise en charge de diarrhées aigües.

Résultats attendus
1) A la fin de la session, sur les outils andragogiques, les participants seront à même de :

- Concevoir, organiser, gérer et évaluer une session de formation pour adultes
- Elaborer des modules de formations : élaboration des objectifs de formation, construction des contenus d’apprentissage, choix des techniques pédagogiques
- Mettre en œuvre les modules de formation.

2) A la fin de la session, sur les outils de planification et de suivi des activités sanitaires, les participants seront à même de :
- Connaitre les différentes étapes d’élaboration des activités sanitaires
- Analyser la situation sanitaire dans leur environnement de travail
- Identifier les problèmes prioritaires impactant sur la qualité des services délivrés dans les structures de santé
- Savoir établir un plan d’action pour répondre aux besoins identifiés.
3) A la fin de la session, sur la prise en charge du choléra, les participants seront à même de :
- Connaitre les notions clés en termes de protocole de prise en charge médicale du choléra, les principes en matière de surveillance épidémiologique, gestion de stock, gestion des intrants et l’organisation d’une structure de prise en charge du choléra
- Savoir faire le lien entre ces connaissances théoriques et les stratégies de planification et de suivi à mettre en place pour assurer des transferts de connaissances aux professionnels juniors des structures de santé.

Méthodologies :
- Exposé magistral : actualisation des connaissances des acteurs sur les outils andragogiques, planification, suivi et prise en charge du choléra
- Méthodes de participation actives (jeux de rôles, travaux d’ateliers, études de cas…)

Durée : 5 jours
Public cible : Médecins, infirmiers, cadres de la direction sanitaire et équipe du projet impliqués dans la supervision et le suivi des réponses au choléra au sein du département. Total : 20 personnes

Module de formation
Il sera conçu par le formateur et doit être soumis pour validation à l’équipe cadre du projet avant le déroulement de la session.
Il serait vivement souhaité que les candidats fassent, lors de l’envoi de leur CV, une proposition de plan (module de formation si possible) de formation prenant en compte les besoins identifiés par rapport à ce qui est décrit au contexte.



Rapport de formation :
Le candidat sélectionné sera tenu, à la fin de la session (10 jours après), de rédiger un rapport de formation portant entre autres sur les éléments suivants : contexte de mise en œuvre de la formation, objectifs, résultats escomptés, méthodologies utilisées, résultats obtenus (taux de progression des participants…), contraintes et recommandations.

Matériels/outils :
- Modules de formation des participants
- Paper board
- Marqueurs
- Pad
- Plume
- Rétro projecteur


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil Recherché
- Expériences dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de formation auprès des professionnels de la santé
- Maîtrise des techniques de formation aux adultes/outils andragogiques
- Maîtrise des outils de surveillance épidémiologiques
- Connaissances des protocoles de prise en charge du choléra
- Langues parlées : français et créole sont obligatoires
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bonne capacité en communication

Budget :
Il est donc recommandé à chaque candidat de faire une proposition de budget dans le plan de formation qu’ils auront à soumettre lors de l’envoi de leur CV.

Calendrier :
Date de mise en œuvre souhaitée : 07 au 11 Décembre 2015.


Envoyer le pli à

Dépôt de candidature :
Dépôt de candidature du 20 au 30 novembre 2015.
Adresse : medco.ga.mdmhaiti@gmail.com; admin.ga.mdmhaiti@gmail.com
A mettre systématiquement en copie : genco.haiti@medecinsdumonde.net