Evaluation finale du projet «Franchir la limite: Surveillance et Education pour le Changement»pourFinn Church Aid| JobPaw.com
Introduction

1. Introduction et justification
Finn Church Aid (FCA) est une ONG finlandaise, se spécialisant dans l’aide humanitaire, la coopération au développement et le plaidoyer. FCA a soutenu des projets de développement en Haïti depuis 2001, surtout à travers la Fédération Luthérienne Mondiale. FCA a débuté une implémentation directe en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 et a établi un bureau à Port-au-Prince. FCA est une organisation fondée sur la foi (Faith Based Organization) qui appuie les personnes dans des contextes de fragilité, sans se baser sur leurs croyances religieuses, politiques ni leurs origines ethniques et raciales.
Le droit à la paix est l’un des trois thèmes principaux de la stratégie globale de FCA. En rapport avec ce thème, la FCA a financé depuis plusieurs années des projets promouvant les droits humains et l’éducation à la paix en Haïti. Depuis 2010, la FCA a développé un partenariat avec le Réseau National pour la Défense des Droits humains (RNDDH) et a financé depuis 2011 un projet intitulé «Franchir la limite: Surveillance et Education pour le Changement». C´est un projet visant à porter les haïtiens et haïtiennes à cultiver les valeurs et les principes de droits humains en leur fournissant des connaissances pratiques en matière des droits humains et renforcer leur capacité à appliquer ces connaissances dans leurs communautés respectives, en travaillant avec les structures locales existantes tout en accordant une attention spéciale aux femmes et aux enfants.


Description de taches

2. Objectif général de l’évaluation
L'objectif global de l’évaluation est de fournir une analyse qui permet d’acquérir des informations sur l’implémentation du projet, au regard des objectifs qui ont été assignés et des résultats attendus. Actualisée et bien documentée, l’analyse doit renforcer la compréhension de la FCA sur la stratégie de mise en oeuvre du projet et doit présenter une image claire de la façon de mieux implémenter les projets promouvant le droit à la paix en Haïti.
2.1. Objectifs spécifiques de l’évaluation
a. Évaluer d’une manière informée et indépendante le niveau d’atteinte des résultats du projet au regard des objectifs et indicateurs définis dans le document de projet.
b. Analyser l’efficacité des ateliers de formation en droits humains destiné aux enseignants en faisant ressortir les changements de comportement observés chez les enseignants et les élèves en ce qui concerne les droits humains.
c. Evaluer le niveau d’apprentissage des élèves sur les notions relatives aux droits humains, la transformation pacifique des conflits, les éléments basiques de la constitution haïtienne.
d. Analyser le fonctionnement et l’efficacité des tables régionales et départementales de concertation.
e. Analyser le fonctionnement et l’efficacité de la plateforme nationale de plaidoyer.
f. Evaluer les résultats du plaidoyer pour l’intégration d’un module de droits humains dans le cursus scolaire par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
g. Evaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et la cohérence de la stratégie du projet et des différentes activités réalisées dans le cadre du projet.
h. Evaluer le degré d’appropriation des initiatives par les bénéficiaires.
i. Identifier les contraintes rencontrées durant l’implémentation du projet.
j. Donner des orientations pour le travail futur de FCA dans la promotion du droit à la paix en Haïti.
3. Etendue et questions clefs
3.1. Les résultats de l’évaluation doivent permettre à la FCA et son partenaire de:
a. Cerner les écarts entre les objectifs assignés à la genèse du projet et les résultats atteints.
b. Eclairer les lanternes du commanditaire sur les forces et faiblesses de la stratégie d’implémentation du projet.
c. Capitaliser sur cette expérience pour améliorer l’approche et la performance dans le cadre des interventions sur le thème des droits humains et droit à la paix.
d. Identifier très clairement ce qui peut être considéré comme leçons apprises, succès et échecs dans le cadre de ce projet.
e. Formuler des recommandations précises et pratiques pour la prise de bonnes décisions adaptées au contexte du terrain en ce qui concerne les projets promouvant les droits humains dans les écoles en Haïti.
3.2. Questions clefs
a. La pertinence et la cohérence du projet
Les notions de pertinence et de cohérence se réfèrent aux questions d’approche, de méthodes ainsi que les objectifs et les activités pertinentes réalisées:
 En quoi le projet est-il cohérent par rapport au contexte actuel des droits humains en Haïti:
o Aux besoins des ayants-droits (Communauté et groupes vulnérables)?
o A la stratégie actuelle de FCA (stratégie globale et stratégie Haïti)?
o A l’intégration de l’approche basée sur les droits humains dans les projets et activités des partenaires?
o Aux objectifs transversaux de FCA (égalité de genre, réduction des risques de catastrophe, sensitivité aux conflits)?
b. L’efficacité, l’efficience et la durabilité des résultats
3
Le consultant fera en sorte que l’analyse de l’efficacité, de l’efficience et de la durabilité des résultats du projet tourne spécifiquement autour des préoccupations du commanditaire. Ces préoccupations sont clairement formulées autour d’un ensemble de question auquel des réponses doivent être apportées. Il s’agit entre autre les questions suivantes:
 Quels changements le projet a produit dans les écoles bénéficiaires eu égard à la problématique des droits humains (Par exemple la façon de concevoir les droits humains dans les écoles; la motivation des différents acteurs à cultiver les valeurs et les principes des droits humains dans les écoles, les familles et les communautés; l’impact réel des ateliers de formation en droits humains et de la duplication de ces formations par les professeurs en salle de classe sur le comportement des élèves)?
 Est-ce que le projet a été approprié par les acteurs/parties prenantes (les ayant-droits, les porteurs d’obligations, les communautés, les écoles)?
 Est-ce que le mode d’opération a été adéquat pour atteindre les objectifs (incluant la sélection des écoles, les zones d’intervention, le choix des enseignants)?
 Est-ce que le projet a eu les résultats escomptés/des résultats non souhaités?
 Quelles sont les causes probables des succès et des échecs?
 Est-ce que le budget a été justifiable compte tenu des résultats et bénéfices pour les ayants-droits?
 Est-ce que les ressources nécessaires ont été mises en place en temps voulu et au moindre cout?
 Est-ce que les systèmes de coordination et de suivi ont été adéquats? Quelles en sont les forces et les lacunes?
 Y a-t-il des signes de durabilité des activités et leurs résultats?
 Recommandations pour ajustements au contenu et à l’approche dans le cadre d’éventuels projets futurs faisant la promotion des droits humains/droit à la paix par le programme FCA.
4. Méthodologie
L’analyse sera faite principalement suivant la méthodologie soumise par le consultant et approuvée par la FCA avant de commencer le travail. Le consultant prend aussi la responsabilité principale de la planification de l’étude et de la rédaction du rapport. La méthodologie et l’approche de l’évaluation seront constituées de plusieurs étapes.
4.1. Concertation avec le commanditaire
Après la présentation de la proposition technique, le consultant et le commanditaire s’entendent sur les modalités et les enjeux de l’évaluation. C’est aussi l’occasion où les deux parties modifient et/ou valident la méthode proposée et le calendrier d’exécution avant de passer à la signature du contrat.
4.2. Consultation documentaire
Le commanditaire fournit au consultant tous les documents susceptibles de lui éclairer sur le projet et sur la philosophie de la FCA y compris celle du partenaire implémentant le projet. Les documents seront soumis au consultant en version électronique. Le consultant prendra le soin de consulter les documents qui lui seront fournis de manière à ce qu’il s’approprie au mieux de la logique d’intervention du projet et des résultats qui ont été attendus à la suite du projet. Les documents disponibles sont:
4
 Plan du projet
 Budget
 Rapports de suivi
 Rapports financiers
 Stratégie globale FCA
 Plan d’action de FCA pour Haïti
 FCA programme manuel
 RBA Policy Paper, Gender Policy Paper
5. Les résultats escomptés
Le produit de la consultation sera un rapport de 15-20 pages (et annexes) en français (ou en anglais). Le rapport sera envoyé à FCA en format électronique.
6. Durée et dates proposées pour la réalisation de l’évaluation
La durée de l’évaluation n’est pas fixée par la FCA. Il revient au consultant de nous faire une proposition de date. L’évaluation doit être néanmoins réalisée et terminée avant la fin de l´année 2015.
 X jours pour la collection des données et analyse
 X jours pour la rédaction du rapport préliminaire et restitution des résultats préliminaires au commanditaire
 X jours pour l’intégration des observations de la FCA dans le rapport final
 Remise du rapport final


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7. Profil de la firme/du (de la) consultant(e)
 Diplôme de Maitrise en science de l’éducation, droit ou tout autre domaine pertinent en évaluation de projet humanitaire/de développement
 Une expérience solide et diversifiée dans le domaine de l’évaluation de projets (pour au moins 5 ans)
 Expérience pratique en évaluation de projets promouvant les droits humains, la paix et la non violence
 Connaissance solide en droits humaines et son contexte actuel en Haiti
 Bonne compréhension de la dynamique de conflit/violence en milieu urbain
 Excellente capacité en matière de rédaction de rapports en francais (ou en anglais)
 Connaissance solide et expérience pratique des questions liées à l’équité de genres et/ou l’ approche basée sur les droits (RBA)


Envoyer le pli à

La firme ou le/la consultant/e intéressé(e) à postuler devrait fournir une offre de service comprenant un CV mis à jour, une note de compréhension des TdR et de présentation de la méthodologie, et un budget à elinor.bradshaw@kua.fi au plus tard le 9 Novembre 2015.