Diagnostic Socio-économiquepourOxfam| JobPaw.com
Introduction

Oxfam est une Organisation non Gouvernementale, sans buts lucratifs, qui se base sur des valeurs de solidarité, justice, égalité, sobriété, démocratie et participation.
Oxfam s’engage à appuyer la société civile haïtienne dans la phase de reconstruction et récupération du Pays ainsi qu’à son développement économique et à la protection de ces citoyens.

CONTEXTE
L'index de développement humain (2014) place Haïti en 168ème sur 187 Pays. En Amérique Latine et dans les Caraïbes, Haïti a l’un des plus hauts niveaux d'inégalité avec 76% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté fixée à 2 dollars par personne par jour. Le taux de malnutrition des enfants 0-59 mois atteint le 22%. 50% de l'économie est basée sur l'agriculture, l'élevage et la pèche et seulement le 25% des travailleurs payent les impôts. 80% de la population travaille dans le secteur informel et parmi ces personnes 78% sont femmes et 46% sont des jeunes. 40% parmi les plus pauvres ont accès seulement à 5,9% des revenus du Pays, au contraire 20% parmi les plus riches reçoivent les 68%.
La zone frontalière est parmi les plus pauvres de l'ile d'Hispaniola. Les données économiques dans les années 2004-2011 nous disent que les échanges entre Haïti et la République Dominicaine ont atteint le total de presque 4,3 milliards USD. Les législations en matière de règlementation du commerce dans les marchés binationaux, des travailleurs informels et migrants haïtiens existent mais elles ne sont pas appliquées et les droits des groupes cibles sont systématiquement violés. Le potentiel du marché binational n'a pas eu d'impact sur la diminution de la pauvreté car les avantages ne sont pas également répartis. La production nationale est en net recul laissant la place aux produits importés qui sont changés avec une très faible marge de bénéfice.
Le manque de services de base, d'informations et de régulation empêche l'amélioration des conditions de vie de travailleurs informels et de migrants. Le sous-emploi oblige la population active non qualifiée à émigrer illégalement ou à s'installer dans les marchés avec des bénéfices qui sont très bas aussi à cause de l'effort (doits de passage aléatoires, extorsions et autres frais...etc.) avec des risques très élevés (violence sexuelle, déportation, confiscation des marchandises). La population active est en baisse car les forces vives migrent, en particulier vers la République Dominicaine, où les possibilités d'emplois et d'une meilleure rémunération sont plus élevées bien que la plupart s'installent sur la zone frontalière et travaillent comme ouvriers agricoles ou vendeurs dans des conditions d'extrême pauvreté et sous une violation permanente des droits de l'homme. Les jeunes femmes représentent 80% de la main d'œuvre et sont la catégorie la plus exposée à tous genres d'abus.

L’ACTION
Depuis le mois de mars 2015, Oxfam, en partenariat avec GARR (Group d’Appui aux Rapatriés et Réfugiées), CMAH (Chambre des Métiers et d’Artisanat d’Haïti), ASOMURE et Microfinanza, grâce au financement de l’Union Européenne et au co-financement du Ministère des Affaires Etrangères Italien est en train de mettre en œuvre le projet: « Inclusion économique et sociale des personnes marginalisées, vulnérables et dépendant de l’économie informelle en particulier les femmes des zones d’échanges transfrontalières en Haïti ».
Le projet a comme objectif général de «Contribuer à la réduction de la pauvreté des personnes marginalisées du secteur informel des zones marchandes transfrontalières en favorisant leur accès à des moyens de subsistance durables et à une meilleure inclusion sociale» et comme objectif spécifique celui «d’assurer le renforcement organisationnel des groupes intérêts marginalisés, l’appropriation de leurs droits, l’extension de la couverture de la protection sociale, l’appui à l’entreprenariat et la création d’emplois productifs autour des marchés binationaux HT-RD des zones frontalières».
Le projet vise à améliorer:
• les conditions de base avec les activités suivantes: renforcement organisationnel et empowerment, système de mutuelle de solidarité durable ; renforcement des filières productives avec l'écoulement de produits à une plus grande valeur ajoutée.
• les conditions de travail, la protection et l'inclusion sociale des personnes qui dépendent de l'économie informelle et des groupes vulnérables (l'offre d'un travail productif et décent à chacun, en particulier aux femmes et aux jeunes est une de priorité de l'action de l'UE pour le développement sociale).
Le projet s'articulerait autour d’un centre de services, un pour chaque zone, où les travailleurs du secteur informel auront accès à la formation technique professionnelle, de l’information, support aux activités génératrices de revenus.
La consolidation des acquis sera assurée par le travail rapproché avec les autorités locales des deux Pays, le Ministère des Affaires sociales et du Travail.
Les groupes cible de l’intervention sont les suivants:
• 3000 vendeurs permanents et 1100 fournisseurs de services dans les marchés binationaux parmi lesquels le 82% sont des femmes qui vendent des vêtements et des produits agricoles 5000 travailleurs migrants non qualifiés
• 7800 artisans/techniciens et producteurs
• Les bénéficiaires finaux sont les 926.000 visiteurs des 3 marchés binationaux, 50.000 travailleurs saisonniers et 150.000 travailleurs permanents en plus que les 110.000 personnes actives et résidentes sur les communes ciblés.


Description de taches

Objectif principal
Réaliser un diagnostic socio-économique pour comprendre le fonctionnement de l’économie frontalière et la situation actuelle des travailleurs du secteur informel de la zone.

Objectifs spécifiques:
• Identifier et diagnostiquer les secteurs filières et bénéficiaires potentiels de l’action à la fois les corps de métiers, associations de base de travailleurs et micro entreprises du secteur informel.
• Faire une analyse des trois principaux marchés frontaliers.
• Identifier les produits Haïtiens exportés en RD (légalement et contrebande) pour chaque zone frontalière.
• Identifier les produits à valeur ajouté et les principaux marchés à viser dans l’environnement immédiat et explorer les opportunités à prendre en compte avec d’autres organisations ou initiatives déjà engagées dans la production de matières premières et produits finis.
• Récolter les éléments à utiliser pour la réalisation, dans un deuxième temps, d’une cartographie des services existants (de base, publiques, administratifs et autres) qui sera faite à partir d’autres Termes de référence.
• Les résultats de l’étude seront utilisés pour définir le cadre stratégique d’intervention du projet ainsi que les secteurs porteurs à appuyer.
• L’étude final sera mise à disposition des autorités locales et nationales et seront partagés avec les partenaires de projet.

Tâches à réaliser:
• Collecte des informations:
o Etudes et documents existants (exemple: PCD, stratégie territoriale et diagnostic filières, etc.)
o Enquêtes de terrains, groupes de discussion avec un échantillon de bénéficiaires potentiels, ateliers avec les autorités locales, etc.
• Discussion avec Oxfam/GARR/CMAH/UE
• Note de cadrage pour définir la méthodologie et le calendrier afin de mieux atteindre les objectifs.
• Visites de terrain et discussions avec les organisations partenaires
• Analyse forces faiblesses, opportunités et risques des filières identifiées
• Restitution au partenaire visité à la fin de chaque visite
• Préparation et présentation d’un rapport intermédiaire
• Préparation du rapport final
• Restitution du rapport final avec Oxfam, ses partenaires et ce qui ont participé à l’étude.


Les résultats attendus de la consultation sont:
1.Réaliser un diagnostic socio-économique des zones frontalières de Malpasse, Belladere et Ouanaminthe comprenant le contexte général (la démographie, les services de base, le système éducatif, les services de soins de santé, les infrastructures routières, l’énergie, la communication) et le contexte économique en particulier informel (les filières, les infrastructures, les acteurs, la structuration du milieu, les intermédiaires financiers dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire).
2.Collecter les informations mentionnées au point 1 auprès des principaux acteurs concernés par le projet, y compris les partenaires techniques et financiers aux différents niveaux (local, national),
3.Une analyse des principales filières économiques dans lesquels les travailleurs du secteur informel travaillent dans la zone frontalière: la collecte d’informations générales sur l’offre de service et produits financiers dans les zones transfrontalières (Banques, IMF, Coopératives, Projets et Programmes, offre informelle – usuriers, etc.)
4.Réaliser, ou mettre à jour, l’inventaire des produits Haïtiens exportés en RD (légalement et contrebande) pour chaque zone frontalière tout en fournissant une estimation de la valeur quantitative et financière de ces échanges.
5.Une analyse des formes associatives des travailleurs du secteur informel et des micro-entreprises pour chaque type de filière et faire des recommandations pour des formations ou actions pour redresser, consolider les micros entreprises et les investissements nécessaires pour rentabiliser les structures.
6.Analyser et récolter les informations par rapport aux échanges commerciaux dans les différents marchées frontaliers et réaliser des cartes de marchées qui analysent les dynamiques de fonctionnements de ceux-ci en incluant spécifiquement une analyse du genre au sein de ces marchés.
7.Analyser le rôle et la situation des femmes travailleuses du secteur informel sur la frontière à la fois sur le plan socio-économique ainsi que sur le plan de leur vulnérabilité liée à leur condition
8.Faire une analyse des formes et des systèmes de protection sociale informelle et proposer des pistes á parcourir pour le renforcement
9.La collecte des données (qui servira pour la ligne de base) concernant le diagnostic des bénéficiaires potentiel de l’action à travers la caractérisation des corps de métiers, associations de base et micro-entreprises du secteur informel

Produits attendus:
1-Note de cadrage contenant (après 10 jours de la signature du contrat):
a. le résumé de la documentation existante
b. une méthodologie détaillée de l’étude
c. un chronogramme d’activités
2-Rapport intermédiaire (après 32 jours)
3-Rapport final et atelier de restitution (après 35 jours)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

- Niveau académique: Diplôme universitaire dans un des domaines suivants: Agronomie, Commerce, Economie, sociologie ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans la réalisation de diagnostic notamment socio-économique;
- Avoir une expérience et réussite prouvée dans la conception d’outils de collecte de données quantitatives et la conduite d’enquêtes socio-économiques, notamment les enquêtes orientées vers l’établissement des revenus des ménages et des groupes défavorisés.
- Une connaissance approfondie de la problématique frontalière, des stratégies et politiques de développement, ainsi qu’une très bonne expertise du paysage institutionnel et politique haïtien.
- Bonne connaissance du secteur privé local et des initiatives et investissement en cours.
- Bonne maitrise de la communication et capacités à animer des discussions avec les groupes cibles, les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers et avec les institutions nationales (gouvernementales ou non) à impliquer effectivement dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme.
- Avoir la capacité de produire des rapports de très bonne qualité rédactionnelle.
- Parfaite maitrise du français et du créole. La maitrise de l’espagnole est fortement souhaitée

Chronogramme:
Le chronogramme ici de suite doit être considéré une proposition indicative et provisoire:
• 10 jours ouvrables: revues des principaux documents fournis par OXFAM et récoltés par le consultant, production du résumé et choix des secteurs, filières et sites à étudier (PAP)
• 17 jours ouvrables: Travail de terrain sur les axes Malpasse, Belladere et Ouanaminthe
• 5 jours ouvrables: réalisation du rapport intermédiaire
• 3 jours ouvrables: finalisation du rapport suite aux commentaires de l’équipe du projet et présentation).

CONSTITUTION DE L’OFFRE
Les documents à remettre dans le cadre de la soumission de l’offre sont :
1) DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :
a. Profil de la firme de consultance et/ou CV
b. Patente et quitus fiscal à jour (pour les firmes)
2) OFFRE TECHNIQUE :
a. Une note méthodologique sera élaborée, selon le format :
• Compréhension des travaux à réaliser
• Ajustements ou variantes proposées
• Calendrier d’exécution
• Moyens humains et matériels
b. Références de publications précédentes
c. Les attestations de Services rendus et autres titres pouvant appuyer la candidature.
d. Photocopie du titre académique

3) OFFRE FINANCIERE :
La soumission d’un devis détaillé, en gourde haitienne.

NB : l’ensemble des services contractés seront sujets à une taxation de 2% pour les consultants indépendants ou entreprises reconnus en Haïti et 20% pour les consultants ou entreprises internationaux non reconnus en Haïti. Oxfam devra déduire le pourcentage correspondant des frais facturés pour réaliser le paiement en accord avec la loi haïtienne.

Critères de sélection des offres :

• Compréhension de TDR
• Clarté de la méthodologie proposée
• Equipe – compétences du personnel proposé
• Calendrier proposé (min et max de jours ouvrables)
• Offre tarifaire


Envoyer le pli à

Prière de soumettre un (1) original avec deux (2) copies du document complet sous enveloppe détaché
Le dossier complet peut être transmispar un dépôt de pli fermé avec la mention «Proposition Etude Socio-économique – OXFAM» à l’adresse du Bureau de OXFAM, Pellerin 2A, #3, Pétion Ville, Haiti, HT6142


Ouverture de pli

18/08/2015 à 12:00


Remarques contact

CALENDRIER

Réception des offres sous plis fermés et ouverture: 18 aout 2015 - 12h00 PM
Évaluation des offres et résultat: 19 aout 2015
Contractualisation et début du contrat: 20 aout 2015
Remise de la note de cadrage: 3 septembre 2015
Remise du rapport intermédiaire: 5 octobre 2015
Remise du rapport final et restitution: 8 octobre 2015


Autres remarques

Pour toute question concernant cet appel d'offres, veuillez écrire à: jgauthier@oxfam.org.uk