Consultation pour la formation en « Gestion InternepourCentre d'études et de cooperation internationale| JobPaw.com
Introduction

Le Projet de Reconstruction Et de Gestion des Risques et des Désastres
(PRGRD)
Consultation pour la formation en « Gestion Interne »

TERMES DE REFERENCE


I- Contexte et justification de la consultation

Haïti est un pays en situation d’extrême fragilité face aux aléas naturels. Les événements climatiques semblent plus nombreux et leurs effets de plus en plus sévères. Cette situation est le résultat d’une amplification des vulnérabilités du pays du en particulier, à des actions anthropique et à l’intensification des catastrophes naturelles et aux effets des changements climatiques.
Cette combinaison d’éléments fait que, depuis ces dernières années, chaque désastre, même s’il n’est pas majeur, entraîne un nombre élevé de victimes et d’importants dégâts matériels.

Pour renforcer la résilience du pays, le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD), à travers la Direction de Protection Civile (DPC) et avec des partenaires tant nationaux qu’internationaux, a facilité l’implémentation de plusieurs projets de mitigation, de préparation et de renforcement des capacités des structures dudit système ( CCPC, CLPC, CDPC, Brigades et EIC, etc…). Dans ce contexte, le « Projet de Reconstruction et de Gestion des Risques et des Désastres (PRGRD) » initié par le Gouvernement de la République d’Haïti avec un financement de la Banque Mondiale via un accord de don est inscrit dans le courant de cette dynamique de continuité. Il s’agit d’un projet national qui vise le renforcement de capacités opérationnelles des Comités Communaux de Protection Civile (CCPC) de l’ensemble des communes du pays.
En ce sens, Le CECI, en tant qu’Organisme d’Exécution de projet (OEP) est responsable des départements de l’Ouest et du Sud-Est. Ainsi, en lien avec cet objectif de renforcement, le CECI cherche à organiser une formation en Gestion Interne au bénéfice des membres des 20 CCPC de l’Ouest et des 10 CCPC du Sud-Est. Pour y parvenir, le CECI recherche à recruter dans l’immédiat, un groupe de consultants ou une firme pour l’exécution du dit mandat.


Description de taches



II- Objectifs de la Prestation



- Développer un module de formation sur la « Gestion Interne » répondant aux besoins des CCPCs des départements sus évoqués en vue de les rendre plus opérationnels et fonctionnels, selon les principes établis par le SNGRD et également en fonction des résultats du diagnostic utilisés comme ligne de base

- Contribuer à la constitution, au niveau des départements de l’Ouest et du Sud-Est, d’un pool de formateurs FPF en Gestion Interne en vue de réaliser efficacement cette formation au niveau des communes cibles du projet



III- Tâches du groupe de consultants ou de la firme



De façon spécifique, le groupe de consultants/Firme sélectionné aura pour mandat de :



A) Concevoir et préparer un module de formation sur la « Gestion interne » axé principalement sur les sous-thématiques suivantes :

• L'organisation et le fonctionnement des CCPC en fonction des normes de la DPC

• Le leadership organisationnel et la transformation de conflits

(Comportement organisationnel, institutionnel)

• Le leadership féminin/Equité Femme Homme

• La communication (interpersonnelle et externe)

• La gestion des ressources humaines

• La gestion logistique, la gestion des archives

• La gestion des ressources humaines, la gestion financière, la reddition de compte





B) Organiser une session de formation de formateurs à l’intention des formateurs choisis conjointement par le CECI et les Coordinations Techniques de GRD des deux départements, sur le module ainsi élaboré, en vue de répliquer cette formation dans les communes



C) Elaborer tout le matériel pédagogique nécessaire à la formation des formateurs et des membres des CCPC (manuel des participants, pré-test, fiches d’évaluations, évaluation finale…)





IV- Les résultats attendus de la consultation



Les résultats suivants sont attendus du groupe de consultants ou de la firme :

- Un paquet pédagogique est conçu et validé (module de la formation des formateurs, module de la formation des membres des CCPC, manuel des participants tant pour les potentiels formateurs que pour les membres des CCPC, tests d’évaluation…)

- Les critères de sélection des participants à cette formation des formateurs sont établis et validés

- Le rapport des séances de formation des formateurs est soumis, avec annexes (les résultats et la liste des formateurs retenus pour les deux départements)

- La méthodologie de la réalisation de cette formation au niveau des communes cibles du projet est formulée et validée



La durée de la consultation



La durée de la prestation pour les services décrits ci-dessus s’étalera sur une période d’un mois à partir de la date de la signature du contrat de prestation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications du groupe de consultants ou de la firme

• Avoir un staff pluridisciplinaire : sociologue, un agronome, travailleur social ou un gestionnaire expérimenté dans le renforcement des capacités organisationnelle et communautaire
• Etre une entreprise ou Organisation Non Gouvernementale (ONG) reconnu légalement ou une firme enregistrée ou un groupe de consultants indépendants et crédibles ayant la capacité et des expériences dans l’accompagnement et la formation des adultes aussi des compétences en sciences sociales et de l’Education,
• Avoir au moins 10 ans d'expérience dans la réalisation de travaux similaires,
• Avoir une bonne connaissance du SNGRD, l’habitude travailler avec des CCPC et la connaissance physique et institutionnelle des départements concernés, constituent un atout


Envoyer le pli à

Les intéressés sont priés de déposer leurs dossiers (CV, copies diplômes et attestions, offre technique, offre financière, patente à jour) au plus tard le 17 août 2015 à l’adresse suivante :


Bureau Central du CECI-Haïti
# 2, Impasse Desdunes, rue Marcadieu,
Bourdon,Port-au-Prince.-