REcherche d' un Contractant pour l’évaluation de la production et le marketing de la filière sisal à la Gonâve pourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

Concern Worldwide est une Organisation Non-Gouvernementale, fondée en 1968 en Irlande. L’organisation travaille actuellement dans plus de 25 pays parmi les plus pauvres du monde. Le programme en Haïti a été initié en 1994, en réponse aux dégâts causés par le cyclone Gordon. Concern Worldwide Haïti intervient dans différents secteurs : la santé, l’éducation formelle fondamentale, la gestion des ressources naturelles (l’eau et l’assainissement), les moyens de subsistance, la réduction des risques de désastre et la réponse aux urgences. Elle travaille dans les communes de Saut-d’Eau, de La Gonâve et dans différents quartiers vulnérables de la capitale Port-au-Prince.
L’île de la Gonâve, située dans le Département de l'Ouest, est la zone ciblée par cette mission de consultance. C’est une zone agro-pastorale sèche de 743 km² qui compte 83 099 habitants, divisée en 2 sections administratives: Anse-à-Galets à l’Est et Pointe-à-Raquette à l’Ouest. L'extrême pauvreté, la dette et la dépendance au crédit informel sont répandues : 89 % de la population de l'île vit avec moins de 2 USD par jour, dont 53 % vivent avec seulement 0,15 USD par jour. L'île n'a guère reçu d'investissement tangible et ses sous-secteurs ont été limités par la rareté des ressources nationales et le manque d’accès aux technologies. Les petits agriculteurs voient donc leur résilience affectée face aux chocs tels que les fluctuations des prix des produits de base, la variabilité du climat et autres catastrophes naturelles.
La carte de la pauvreté en Haïti, ainsi que de récents rapports de la CNSA et les résultats d'une analyse contextuelle réalisée par Concern en 2012, ont mis en évidence la prévalence de la pauvreté dans les zones rurales de l'Ouest de l’île. En raison des terrains semi-arides, du manque de terres arables et du climat chaud, les cultures sont souvent plantées dans les zones montagneuses en pente menant à la dégradation significative des ressources naturelles, l'érosion des sols, l’augmentation de la vulnérabilité liée à la sécheresse, les glissements de terrain et la baisse des niveaux de production agricole. Le charbon de bois et l’élevage sont les principales activités économiques de la commune de Pointe-à-Raquette. L’agriculture y est dominée par la production d’arachide tandis que le reste de l’île cultive majoritairement du maïs, des haricots, du manioc, de la patate douce et du sorgho. Son environnement est caractérisé par une forte dégradation des terres ainsi qu’une carence en sources naturelles particulièrement sur les mornes et les plateaux.


2. RESUME DU PROGRAMME
Le programme de développement rural multisectoriel exécuté par Concern sur la Commune de Pointe-à-Raquette est un programme de 5 ans (2012 à 2016) financé par le Gouvernement Irlandais (Irish Aid) et le Common Fund for Commodities (CFC). Diverses études et travaux de terrain ont permis d’identifier la filière de production de sisal comme source potentielle d’amélioration des conditions socioéconomiques des familles les plus pauvres. L'action proposée dans le cadre de ce programme cible donc le développement de la production de sisal et sa transformation primaire (qui implique l'extraction des fibres de sisal au moyen de décortiqueuses) sur l’île de La Gonâve pour un approvisionnement ultérieur du fabricant majeur de matière de sisal en Haïti, l’entreprise SISALCO. La compagnie exporte principalement dans la région Caraïbes-Amérique Latine avec une capacité de production/vente de 4 000 tonnes par an, mais qui n’en fabrique aujourd’hui que 500, en raison du manque de disponibilité local de fibres de qualité. L’entreprise connait une forte demande pour ses produits sur les marchés d’exportation et prévoit de se développer encore. Pour atteindre une telle croissance, il est essentiel qu’elle puisse acheter de la fibre de sisal de qualité depuis une chaine d’approvisionnement centralisée. L’intervention de Concern cherche à augmenter la disponibilité de fibres primaires depuis des points d'approvisionnement consolidés sur La Gonâve et à permettre d'accroître la capacité de SISALCO à atteindre de nouveaux marchés, apportant ainsi une contribution au développement du marché d’exportation haïtien.
Il est intéressant de noter qu’Haïti, et notamment l’île de la Gonâve, était un important producteur de sisal dans la première moitié du siècle dernier. Toutefois, l’utilisation massive des dérivés d'hydrocarbures dans les années 1980 a entraîné une baisse de la demande sur les marchés internationaux, et a abouti à l'abandon progressif de la production de sisal dans le pays. La recrudescence récente de la demande mondiale pour le sisal signifie que des endroits comme La Gonâve sont bien placés pour se réengager dans la production de sisal en tant qu’activité rentable.
En plus d'offrir des avantages financiers pour la filière sisal en Haïti, le programme de Concern apporte des avantages socio-économiques en diversifiant les activités de subsistance des petits exploitants agricoles. Nombre de ces agriculteurs n'ont pas de capacités d’investissement, ni d'accès aux intrants et aux services, ni les connaissances et compétences nécessaires pour s'engager dans de nouvelles activités génératrices de revenus. Le sisal a été identifié comme culture appropriée pour les groupes socialement et économiquement défavorisés de La Gonâve pour les raisons suivantes:
• Il s'agit d'une culture résistante à la sécheresse et ses rendements sont constants que ce soit dans les années humides ou sèches, permettant ainsi une stabilité des rentes ;
• Il s'agit d'une culture sans période de récolte spécifique, pouvant donc apporter un revenu supplémentaire en temps voulu, garantissant un filet de sécurité pour les ménages, en cas de maladie par exemple ;
• Les rendements réguliers sont un facteur vital pour les femmes et les hommes qui vivent dans la pauvreté et qui seraient extrêmement vulnérables en cas de mauvaises récoltes ;
• Le sisal est une culture respectueuse de l’environnement qui empêche l'érosion du sol. Le résidu extrait de la transformation des feuilles peut servir à l'alimentation animale ou à la fabrication d’engrais organiques participant au renforcement de l’exploitation familiale.
La fibre de sisal est utilisée traditionnellement pour la fabrication d’objets d'artisanat (ficelles, cordes, tapis, etc.) pouvant localement impliquer des groupements de femmes. Cependant, son utilisation manufacturée s’est répandue ces dernières années contribuant de manière significative à la croissance de la demande mondiale en fibres de sisal. Il existe par ailleurs de multiples utilisations des produits de résidus de sisal, telles la fabrication d’ingrédients pharmaceutiques, de matériaux de construction, d’engrais et d’alimentation animale. Le programme de Concern explore ces potentialités afin d’offrir des débouchés économiques alternatifs aux réseaux de producteurs et d’opérateurs.
Le sisal est considéré par ailleurs comme une ressource renouvelable qui fait partie de la solution globale au changement climatique. Sur son cycle de vie, il absorbe plus de CO2 qu'il n'en produit et réduit l'érosion des sols, pouvant contribuer positivement à la gestion des bassins versants. Le sisal permet aussi d’augmenter la fertilité et d’enrichir la structure des sols. La plante de sisal occupant moins de 20% du sol sur lequel elle pousse, d’autres cultures résistantes à la sécheresse peuvent être intercalées entre les lignes, offrant ainsi une autre source de revenus lors de l'établissement du sisal.
L'impact du programme sur le développement est donc très important à différents niveaux :
• En intercalant le sisal avec les cultures vivrières, cela peut générer des revenus supplémentaires et améliorer les rendements de ces dernières.
• La transformation de la pulpe de sisal, qui représente 95% la plante, en alimentation animale augmente fortement la capacité des agriculteurs à nourrir leur bétail et donc à générer des revenus supplémentaires.
• Le développement de la capacité à utiliser des machines de décorticage augmente les opportunités d'emploi locales et garantit le maintien du recours aux sous-produits du sisal pour une utilisation locale.
• La mise en valeur des parcelles restées en jachère pendant plusieurs années peut augmenter le revenu des producteurs de sisal.
• L’aménagement des bassins versants avec du sisal participe à la prévention des risques et désastres et donc à la protection des populations vivant dans des zones à risques.
Les visites en Septembre 2013 et Novembre 2014 d’un expert international en sisal, David Machin, ont amplement contribué à affiner les contours de la stratégie développée autour de la filière. Un réseau de 200 producteurs a ainsi été constitué afin d’établir des pépinières et dynamiser ainsi la production. Concern se focalise en outre sur le développement des processus de transformation de sisal en fibre par le biais d’un approvisionnement en décortiqueuses au service d’un réseau de 50 tilleurs locaux. Les différents acteurs impliqués dans la production et la transformation de sisal à l’échelle de la commune bénéficient de formations techniques (compte d’exploitation, gestion financière, gestion de stock…) afin de renforcer leurs capacités et les inciter sur le long terme à s’établir en groupements pour consolider leur rôle au sein de la filière. La réalisation d’une étude sur l’utilisation de la pulpe de sisal comme nourriture pour le bétail vient en complément de ces orientations opérationnelles.
Le programme s’inscrit en complémentarité de la politique nationale de développement agricole pour la période 2010-2025 du MARNDR qui met en évidence les avantages de la production de sisal dans les zones arides / semi-arides du pays. Elle s’aligne aussi avec l’approche de développement stratégique esquissée par le Groupe Intergouvernemental de la FAO (Food and Agriculture Organization) sur les Fibres Dures, qui se focalise sur la compétitivité des fibres et sur l’identification de nouvelles utilisations et applications comme un moyen de diversifier les sources de revenus des petits exploitants.
La relance de la production de sisal sur l’île de la Gonâve offrira sur le long terme aux ménages vulnérables une source de revenus alternative à la production de charbon de bois tandis que le recours à la pulpe de sisal en tant que complément nutritionnel pour le bétail soulagera les éleveurs, dynamisant ainsi l’économie de la zone. Pour ce faire, Concern recherche aujourd’hui un consultant à même d’évaluer la production actuelle sur l’ensemble de l’île mais aussi apte à élaborer un plan marketing pour la filière devant servir de cadre de référence pour les groupements de producteurs et tilleurs impliqués dans les circuits de commercialisation. Une approche intégrée devra être priorisée mettant en lumière les liens entre les opérateurs de la filière et contribuant au développement de cette dernière au profit des plus pauvres, afin que ceux-ci puissent se positionner en termes de partage de la valeur ajoutée, de leur niveau d’influence et décisionnel, et enfin de leur appropriation du savoir-faire.


3. LES OBJECTIFS DE LA MISSION

Les principaux objectifs de cette mission de consultance sont :
• Analyse comparative de la production agricole avec la production de sisal sur l’île de la Gonâve en mettant l’emphase sur les liens entre les filières correspondantes ;
• Préparation d’un plan marketing définissant le positionnement stratégique recommandé des producteurs et des tilleurs de la Gonâve afin de contribuer au développement de la filière sisal à l’échelle nationale ;
• Définir la stratégie à adopter et les segments de marché à cibler afin que la fibre de sisal produite sur l’île soit compétitive ;
• Etablir les flux commerciaux existants et potentiels du sisal dans la zone d’intervention et dans les marchés environnants (circuits de commercialisation de la fibre) ;
• Identification et analyse des niches potentielles à exploiter pour la production de sisal dans les zones ciblées (volume de la demande, dimension du marché, transport et communication, produits commercialisables) ;
• Etablir les liens actuels entre producteurs et marchands dans les zones ciblées en identifiant et en analysant le rôle des différents acteurs intervenant et interagissant au sein de la filière ;
• Elaboration d’une fiche d’itinéraire technique pour suivre le développement du sisal (niveau de production, ressources allouées, coûts et facteurs de production, investissement annuel, marketing des planteurs, retour à la vente, extension de la production, rentabilité potentielle pour les petits producteurs ciblés, etc.) ;
• Formuler des propositions et des recommandations aux producteurs afin d’augmenter leurs revenus en tenant compte des avantages et des contraintes liés à la production et à la commercialisation du sisal dans la zone ;
• Fournir une estimation du potentiel de production de sisal sur chaque commune en tenant compte de la production passée de l’île, de la situation agronomique actuelle et des terres non exploitées ;
• Ajuster la méthodologie d’extension de la filière sisal (vulgarisation auprès des paysans ciblés par l’intervention) notamment en matière de structuration des groupements de producteurs et de tilleurs de sisal ;
• Assister les équipes par le partage de documents, de contacts clés de la filière et de conseils utiles ;

4. EXTRANTS ATTENDUS

• La méthodologie utilisée dans le cadre de la consultation ;

• Un plan de marketing pour le développement de la production de fibre de sisal et l’utilisation de la pulpe de sisal comme produit commercial incluant :
o Description de nouvelles stratégies pour la production de fibre de sisal ;
o Description d’une stratégie pour l’utilisation de la pulpe de sisal pour nourrir le bétail ;
o Description de la stratégie de réseautage au niveau national pour la promotion de la filière sisal ;
o Recommandations sur les activités de commercialisation et de marketing ;

• Présentation du circuit de commercialisation de la filière :
o Analyse de la filière actuelle et recommandations quant à la stratégie d’intervention
o Analyse des points forts et des faiblesses à corriger ;
o Identification des acteurs et leurs rôles au sein de la filière ;

• Un plan d’action pour la mise en œuvre des stratégies proposées ;

• Evaluation de la production actuelle de sisal sur chaque commune de l’île de la Gonâve incluant une étude comparative entre la productivité de ces dernières ;

• Préparation de fiches d’itinéraires techniques pour le suivi et le développement du sisal ;

• Préparation d’un compte d’exploitation pour les petits exploitants et les tilleurs de sisal ;

• Contribution au contenu de la table sectorielle sur le sisal censée se tenir avec les acteurs investis dans le développement de la filière sisal au niveau national (BID, MARDNR, MDE, secteur privé) ;

• Un atelier de restitution avec l’équipe FIM sur les résultats de la consultance et quelques suggestions sur les pistes de solution pour surmonter les contraintes et défis ;

• Des documents, brochures ou manuels (ou références) pouvant être utiles pour la formation de l’équipe et des paysans ciblés par le projet.

5. LIGNES DE COMMUNICATION

Le Gestionnaire de Projet FIM et le Coordinateur de Zone de Concern à La Gonâve seront responsables des aspects contractuels et logistiques de la consultance.
Ils participeront tous deux au partage des informations et documents utiles à la consultance et en possession de Concern, à l’examen des rapports et extrants produits, à la provision de conseils et d’avis au consultant.

6. ROLES ET RESPONSABILITES

Le consultant s’engagera à :
- Appuyer le gestionnaire dans la mise en œuvre des activités du projet selon le document de projet, le cadre logique, le chronogramme et le budget;
- Faire des recommandations au Gestionnaire de réorientation des activités suivant l'évolution du contexte;
- Assurer les partenariats avec les acteurs locaux lors de la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités;
- Signaler au Gestionnaire tout problème lors de la mise en place des activités;
- Faire une analyse comparative du sisal avec les autres activités économique de l’ile ;
- Mener une évaluation de la production actuelle du sisal et du potentiel de production sur chacune des 2 communes de l’ile ;
- Veiller à la mise en place d’un plan d’itinéraire technique du sisal qui permettra la production de données de base pour la préparation des plans d’affaire, et des comptes d’exploitation ;
- Mener les recherches pour produire les données nécessaires pour les analyses économiques ;
- Développer un plan de marketing pour la filière sisal qui permet :
o Aux producteurs de sisal et aux tilleurs de se positionner sur le marché ;
o D’assurer la compétitivité de la fibre produite à la Gonâve ;
o D’identifier des niches à exploiter par les producteurs ;
- Développer des plans d’affaire sur les filières sisal et caprins ;
- Préparer avec les équipes de tilleurs du sisal des plans d’affaire ;
- Préparer et analyser un compte d’exploitation d’une famille pour chaque projet (sisal, Graduation, caprins, Agriculture de Conservation ;
- Contribuer à la construction de liens économiques et commerciaux entre les producteurs et les autres acteurs de la filière ;
- Ajuster la méthodologie d’extension de la filière sisal (vulgarisation auprès des paysans ciblés par l’intervention) notamment en matière de structuration des groupements de producteurs et de tilleurs de sisal ;
- Assurer que les séances de formation accusent des pratiques et des simulations ;
- Assurer que les staffs disposent et utilisent des matériels pédagogiques (flyers, poster) pour une meilleure assimilation par les bénéficiaires des connaissances ;
- Réaliser les activités en tenant compte du calendrier agricole, des saisons et des événements sociaux et dans le respect des délais du projet.
Le candidat sélectionné pourra être amené à exécuter toute autre tâche pertinente et raisonnable liée à ce poste à la demande de son supérieur hiérarchique.

Concern s’engagera à:
• Partager dans un briefing initial tout document utile sur le projet, les contextes agro-écologiques des zones d’intervention et les contacts pertinents sur le terrain ;
• Organiser la logistique pour le travail de terrain et de bureau ;
• Fournir les Frais mensuels au consultant;
• Faire régulièrement des commentaires sur le travail et les rapports du consultant ;
• Accompagner le consultant sur le terrain si nécessaire.


7. DUREE
La consultation est prévue pour une période de 5 mois allant du mois d’Aout 2015 au mois de Décembre 2015. Le contrat n’est pas renouvelable.




Concern Worldwide travaille à La Gonâve en apportant sa participation à la réduction de la pauvreté sur différents secteurs susceptibles de contribuer à leur développement. Ainsi pour réduire cette pauvreté, un programme multisectoriel de développement rural de 5 ans est exécution depuis 2012 grâce au financement de la coopération Irlandaise (Irish Aid), repartie en deux grands secteurs:
• Le secteur Food Income Market (FIM) incluant l’amélioration de la sécurité alimentaire, et des revenus des ménages particulièrement l’appui aux familles extrêmement pauvres.
• Le secteur WASH travaille sur l’amélioration de l’accès à l'eau, l’assainissement et autres.
La filière sisal est l’un des projets du secteur FIM qui nécessite un appui particulier pour son renforcement économique. Notre but est de contribuer au développement de cette filière sur l’ile par la mise en place d’un réseau de producteur solide ayant des liens économiques et commerciaux stables et forts avec les autres acteurs de la filière ; notamment, les acteurs étatiques et du secteur privé des affaires.


Description de taches

Principales Responsabilités :

- Appuyer le gestionnaire dans la mise en œuvre des activités du projet selon le document de projet, le cadre logique, le chronogramme et le budget;
- Faire des recommandations au Gestionnaire de réorientation des activités suivant l'évolution du contexte;
- Assurer les partenariats avec les acteurs locaux lors de la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités;
- Signaler au Gestionnaire tout problème lors de la mise en place des activités;
- Faire une analyse comparative du sisal avec les autres activités économique de l’ile ;
Mener une évaluation de la production actuelle du sisal et du potentiel de production sur chacune des 2 communes de l’ile ;
- Veiller à la mise en place d’un plan d’itinéraire technique du sisal qui permettra la production de données de base pour la préparation des plans d’affaire, et des comptes d’exploitation ;
- Mener les recherches pour produire les données nécessaires pour les analyses économiques ;
- Développer un plan de marketing pour la filière sisal qui permet :
o Aux producteurs de sisal et aux tilleurs de se positionner sur le marché ;
o D’assurer la compétitivité de la fibre produite à la Gonâve ;
o D’identifier des niches à exploiter par les producteurs ;
- Développer des plans d’affaire sur les filières sisal et caprins ;
- Préparer avec les équipes de tilleurs du sisal des plans d’affaire ;
- Préparer et analyser un compte d’exploitation d’une famille pour chaque projet (sisal, Graduation, caprins, Agriculture de Conservation ;
- Contribuer à la construction de liens économiques et commerciaux entre les producteurs et les autres acteurs de la filière ;
- Ajuster la méthodologie d’extension de la filière sisal (vulgarisation auprès des paysans ciblés par l’intervention) notamment en matière de structuration des groupements de producteurs et de tilleurs de sisal ;
- Assurer que les séances de formation accusent des pratiques et des simulations ;
- Assurer que les staffs disposent et utilisent des matériels pédagogiques (flyers, poster) pour une meilleure assimilation par les bénéficiaires des connaissances ;
- Participer à la mise en œuvre d'une enquête de ligne de base et de l'enquête finale en collaboration avec le gestionnaire;
- Réaliser les activités en tenant compte du calendrier agricole, des saisons et des événements sociaux et dans le respect des délais du projet.
Le candidat sélectionné pourra être amené à exécuter toute autre tâche pertinente et raisonnable liée à ce poste à la demande de son supérieur hiérarchique.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1. Formation et & Qualifications :
- Diplôme Universitaire ou d’Ingénieur en Economie, Gestion, marketing ou Développement Rural.

2. Capacités Techniques et de Management & Expérience :
Essentielles :
- Au moins 1 an d’expérience dans le secteur privé des affaires, particulièrement dans le volet du développement de produits ou de filières ;
- Parfaite connaissance de la Gestion du Cycle de Projet et du Suivi & Evaluation ;
- Bonne connaissance et expérience précédente dans l’analyse financière ;
- Bonne connaissance et expérience précédente dans les filières (agricoles de préférence);
- Bonne compréhension des mesures de réduction des risques ;
- Expérience pratique du travail en collaboration avec des partenaires multiples ;
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique (notamment Word, Excel, Outlook etc…)
Désirées :
- Connaissance et expérience précédente dans une firme d’étude (analyse de marché, plans d’affaire, développement de produits);
- Connaissances en analyse économique et financière ;

3. Compétences Particulières:
- Français et Créole courant avec bonnes capacités de rédaction dans les deux langues, l’anglais un plus ;
- Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives ;
- Capacité à définir les besoins et priorités des populations vulnérables ;
- Diplomatie, tact et qualités de négociations ;
- Qualités d’évaluation, d’analyse et de planification ;
- Capacité de formation et de développement des capacités des partenaires ;
- Bonnes qualités en communication et goût pour le travail en équipe.


Envoyer le pli à

Les intéressés (es) sont priés (es) de déposer leur candidature (CV, copie de diplômes et certificat de travail) au plus tard le vendredi 14 aout 2015 à 4 h pm au bureau de Concern worldwide a l’adresse suivante:
• Bureau de Concern, 28 rue Metellus Pétion-ville, Port au Prince ;
• Bureau de Concern à Anse à Galets (La Gonâve).


Autres remarques

L’organisation a un Code de Conduite et une Politique de Protection des Participants au Programme afin d’assurer la protection maximale des participants au programme