Évaluation à mi-parcours des Programmes ARSE et AMOPEREpourFonds d'Assistance Economique et Sociale| JobPaw.com
Introduction

RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
FONDS D’ASSISTANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
(FAES)

SOLLICITATION D'EXPRESSION D'INTÊRET
(SERVICES DE CONSEIL)

Institution: Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES)
Pays: République d’Haïti
Programme: Appui à la Mise en Œuvre du Plan sectoriel et de la Reforme Éducative (AMOPERE)
Secteur: Éducation
Résumé: Évaluation à mi-parcours des Programmes ARSE et AMOPERE
No. de prêt/ No. de donation: 2643/GR-HA
No. de contrat/ No. de passation: SFQC/2643/2015/CF-017
Date limite: 10 juillet 2015

La République d’Haïti a reçu un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) afin de couvrir les frais engagés dans le cadre du Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan sectoriel et de la Réforme Éducative (AMOPERE).

Une partie du financement disponible doit permettre d’effectuer des paiements éligibles au titre de contrats avec un consultant en vue de la réalisation de l´évaluation à mi-parcours des programmes ARSE et AMOPERE.


Description de taches

L’objectif de cette évaluation est de permettre de mesurer les réalisations par rapport aux objectifs visés et leurs impacts, identifier des lacunes, faire des recommandations, de proposer des améliorations et de rendre compte aux financeurs et bénéficiaires. Cette évaluation permettra également d’apprécier l’évolution des indicateurs et la qualité des résultats enregistrés au niveau de la matrice des résultats établis au départ. Sur la base des résultats de cette consultation et de la performance de la firme adjudicataire, la consultation pourrait continuer avec une extension du contrat des services ou un nouveau contrat avec la même firme pour la préparation d’an analyse comparative et l’obtention des résultats définitifs.
Pour recruter le consultant qui réalisera cette évaluation, le FAES, à travers l’Unité de Passation des Marchés (UPM), organisera une Demande de Propositions international, suite aux résultats de l’appel à manifestation d’intérêt présentement lancé. Les consultants souhaitant participer au prochain processus de sélection relatif à la fourniture des services d´évaluation requise doivent exprimer leur intérêt pour ledit marché en soumettant leur dossier complet conformément au présent avis.

Les services à fournir :

1. Analyser les progrès réalisés en considérant les objectifs fixés par le programme à travers les rapports d’étape incluant la matrice des résultats :
a) Analyser l’évolution des indicateurs de résultats par rapport aux objectifs intermédiaires fixés ;
b) Décrire et/ou évaluer les extrants fournis et les activités réalisées.
c) Déterminer le niveau de satisfaction des bénéficiaires.
2. Analyser le processus de mise en œuvre des programmes :
a) Déterminer la qualité et la faisabilité des plans de travail;
b) Analyser l’exécution des activités réalisées ou en cours, les causes et les conséquences des retards accumulés ;
c) Evaluer les processus de passation de marchés au regard des procédures établies en la matière ;
d) Déterminer l’efficacité de la coordination et de la gestion du projet et les éventuels obstacles à travers le MENFP, le FAES et la BID ;
e) Décrire et évaluer l’infrastructure en cours de construction par rapport aux normes parasismique et anticyclonique et au code de construction du MENFP recommandés dans le cadre de ce projet ;
f) Déterminer le taux d’exécution et le solde budgétaire au moment de l’évaluation et par rapport aux plans de travail convenu ;
g) Déterminer l’adéquation et le réalisme des révisions budgétaires par rapport aux besoins de mise en œuvre et des résultats escomptés ;
h) Analyser comment la mise en exécution des propositions émises par la BID ont influencé l’exécution du programme ;
i) Formuler des recommandations pour améliorer la qualité de l’exécution en vue de la réalisation optimale des résultats attendus.
j) Déterminer si la mise en œuvre du projet tel que conduite peut contribuer à jeter les bases de la durabilité de l’investissement consenti.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) invite d’ores et déjà les consultants admissibles à manifester leur intérêt pour la fourniture de services en vue de l´évaluation des programmes ARSE et AMOPERE. Les consultants devront avoir une longue expérience (au moins 10 années) dans l´exécution de mission similaire. Le personnel clé des consultants doit avoir une expertise dans le domaine des évaluations de programmes et projets de développement, avoir une expérience professionnelle dans les domaines de l´éducation, génie civil et d’architecture, ou dans un domaine connexe, avoir une connaissance des procédure de passation des marchés publics particulièrement celles de la BID ainsi que les politiques générale de la BID et avoir une expérience reconnue de l’élaboration de documents de réflexion et de synthèse dans son domaine d’activités et notamment les aptitudes nécessaires en vue de la réalisation du rapport provisoire et du rapport final. La maîtrise du français est exigée.

Les consultants intéressés doivent soumettre un dossier comportant toutes les informations pouvant étayer leur expérience générale et spécifique en matière d’exécution de missions similaires dans les domaines énumérés ci-dessus. Les consultants peuvent s’associer pour joindre leurs compétences.

Les consultants qui seront pré-qualifiés doivent avoir dans leur personnel clé des experts répondant aux critères suivants :
1. Avoir conduit plusieurs missions d’évaluations de programmes et projets de développement sur les dix dernières années.
2. Connaissance fonctionnelle et expérience de travail avec des Institutions de financement.
3. Connaissance du secteur de l’éducation en Haïti.
4. Au moins dix (10) années d’expérience dans le domaine du génie civil et d’architecture, plus particulièrement dans la construction et l’évaluation de bâtiments, avec une spécialisation en conception parasismique et para cyclonique de bâtiments.
5. Expérience éprouvée de travail en Haïti et une bonne perception des défis de développement du secteur éducatif haïtien.
6. Expérience éprouvée du travail de terrain, dans des conditions difficiles et d’interaction avec les gens issus de milieux très reculés d’Haïti.
7. Expérience pertinente dans le domaine de l’analyse qualitative des données.
8. Connaissance et expérience en passation de marchés.
9. Bonne capacité de communication.
10. Capacité à produire des rapports en français.

Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations en adressant une demande à l’adresse indiquée ci-dessous, pendant les heures ouvrables du lundi au vendredi entre 8 hr am et 4 hr pm.

Une liste de six consultants présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les services sera établie par le FAES. Les consultants présélectionnés seront ensuite invitées à présenter leurs propositions technique et financière et un (1) consultant sera sélectionnés selon la méthode : « sélection fondée sur la qualité et le coût (sélection qualité-coût /SFQC) », conformément aux dispositions prévues dans les Politiques pour la Sélection et le Recrutement de Services de Consultants, GN-2350-9, de la Banque Interaméricaine de Développement. Le processus de sélection est ouvert à tous les consultants éligibles selon les conditions décrites dans lesdites politiques.


Envoyer le pli à

Toute expression d'intérêt doit être déposée à l’adresse ci-dessous avant 15 heures (heure locale) le 10 juillet 2015.

Adresse:
Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES)
Att. Direction Administrative(DA)/Unité de Passation de Marchés (UPM)
# 1 Delmas 75, Delmas, Haïti, W.I.
Téléphone: (509) 2813-1269; Courriel: marchesfaes@faes.gouv.ht
Website: www.faes.gouv.ht