Concevoir, développer et organiser les sessions de formation dédiées au personnel de la Croix-Rouge Américaine en Haïti (CRA) à Port-au-Prince et Cap-Haitien. pourCroix Rouge Americaine| JobPaw.com
Introduction

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastateur d'une magnitude de 7.0 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti, causant des pertes énormes en vies humaines, en biens et matériels. Bien que le local de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) ait également été touché par le tremblement de terre, elle a mobilisé des ressources avec l'appui des partenaires du mouvement pour fournir une aide d’urgence aux populations les plus touchées.
Fondée le 29 mai 1932, et reconnue en 1935 en tant que membre de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la Croix-Rouge Haïtienne agit comme auxiliaire des pouvoirs publics en ce qui a trait à l'aide humanitaire. Elle se compose du siège social à Port-au-Prince, de 13 branches régionales (bientôt 14), de 114 comités locaux et d’environ 10.000 volontaires sur le territoire national. Elle offre une gamme de services couvrant les domaines de la santé, de l'assistance sociale, de la préparation et des réponses aux désastres.
La mission de la Croix-Rouge haïtienne est de prévenir et d'alléger les souffrances humaines lors des catastrophes par la mobilisation de ses bénévoles et ainsi contribuer à la promotion de la dignité humaine et au maintien de la paix en Haïti. Grâce à son réseau de bénévoles, de bailleurs de fonds, de donateurs et de partenaires, la Croix-Rouge Haïtienne est toujours là quand il le faut et aspire à transformer la compassion en action, de sorte que toutes les personnes touchées par une catastrophe dans le pays bénéficient de traitement, d’abris et d'espoir; les communautés soient préparées dans l’éventualité d’une catastrophe; tout le monde dans le pays ait accès à des transfusions sanguines saines en cas de besoin et en cas d'urgence, il y ait toujours des gens formés et prêts à utiliser les capacités de la Croix-Rouge pour sauver des vies.
La Croix-Rouge Américaine (CRA) travaillant en Haïti à l'invitation de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH), fonctionne de manière bilatérale (directement avec la CRH). La programmation bilatérale est réalisée par la mise en œuvre directe en collaboration avec la CRH et avec l’appui financier et technique de la CRA. Elle est normalement gérée au moyen des accords de projet conçus conjointement et exécutés par la CRA et la CRH, et mis en œuvre en coordination avec la CRH. Les opérations de réponse au tremblement de terre d'Haïti de 2010, arrivant à leur fin, la SNCRH et le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont conscients de l'importance d’assurer que les compétences acquises dans le cadre des services d’aide humanitaire lors de cas d'urgence ne soient pas perdues et que les enseignements tirés contribuent à l'efficacité et la durabilité à long terme de la SNCRH. Et cette durabilité ne peut passer que par un positionnement plus compétitif et stratégique de certains services de la CRH.
Ainsi, afin de faciliter la réussite de l’exercice d’évaluation de performance du Staff, la délégation de la Croix-Rouge Américaine en Haïti (CRA) lance le présent ‘’ Appel à propositions’’ pour recruter un consultant ou une firme en vue développer des Modules de formation et d’animer les sessions.


Description de taches

• Développer et soumettre les modules de formation relatifs à la thématique ;
• Organiser et animer cinq sessions de formation aux bénéfices des groupes ciblés ;
• Rédiger des rapports et adresser des recommandations appropriées.

A cet égard le consultant ou la firme retenu(e) sera chargé(e) de la préparation des outils requis pour le mandat, de l’ensemble du processus technique, avec une attention particulière sur la conduite des cinq sessions de formation planifiées :

• Deux sessions relatives à la formation de Cadres Supérieurs dont une en français et une anglais.
• Trois sessions relatives à la formation de Superviseurs dont une qui sera animée au Cap-Haitien.
Livrables attendus

Dans le cadre de cette consultation, le consultant ou la firme devra produire les livrables suivants. Ce processus inclut sans se limiter à produire :
• Une méthodologie détaillée et le calendrier d’exécution de la mission ;
• Deux modules relatifs à la thématique pour les deux différents groupes (Cadre supérieur et Superviseur) ;
• Des outils appropriés à la thématique ;
• Un rapport pour chaque session réalisée et un rapport global de fin de mission avec commentaires sur la capacité des participants à répliquer les formations.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Les Soumissionnaires expérimentés dans la formation sur la Gestion des Ressources Humaines et ayant une expertise significative dans l’élaboration et l’animation des séances sur le processus d’Evaluation de Performance sont encouragés à postuler.


Envoyer le pli à

Adresser une demande à: arcprocurement@gmail.com.


Ouverture de pli

05/06/2015 à 12:00


Autres remarques

Votre offre doit parvenir au 22, rue Metellus, Place Boyer, Pétion-Ville, Haïti au plus tard le 05 Juin 2015, à 12:00 PM. L’heure de la réception qui sera considérée est celle où le document est reçu par le service des achats de la Croix-Rouge Américaine en Haïti.
Chaque soumissionnaire doit s’informer de tous les aspects des termes de référence et soumettre sa proposition conformément aux instructions fournies.
L’émission de cet appel d’offres ne constitue pas un engagement de la part de la Croix-Rouge Américaine d'attribuer un accord contractuel. En outre, la Croix-Rouge Américaine ne peut pas rembourser aux soumissionnaires les frais occasionnés par la participation au processus d’appel d’offres. Participer et répondre à cet appel d’offres est aux risques et dépens du soumissionnaire.