Recherche formative pour la mise en place d’une stratégie d’interventionpourOxfam| JobPaw.com
Introduction

1 Contexte et justification
En Haïti, les taux moyens d’accès à l’assainissement sont estimés à 33% en zone urbaine et 18% dans les zones rurales. L’accès insuffisant à l’assainissement et à une eau de boisson sûre ainsi que les mauvaises conditions d’hygiène ont joué un rôle important de la propagation de l’épidémie de choléra en Haïti, qui s’est déclenchée dans l’Artibonite en octobre 2010. Dans le cadre du plan national d’éradication du choléra en Haïti, Oxfam a pour objectif de contribuer, au côté de la Dinepa, du MSPP et de l’Unicef, à l’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans 150 localités, 100 écoles et 15 centres de santé dans 4 communes de l’Artibonite. La population cible totale est évaluée à 150 000 personnes, avec un focus particulier sur les ménages n’ayant à ce jour pas accès à des installations sanitaires améliorées.
Malgré l’intervention de nombreuses organisations dans le secteur eau, hygiène et assainissement, l’accès aux services basiques et les pratiques d’hygiène n’ont pas été améliorés en conséquence. Il faut alors, utiliser méthodologies innovantes qui assurent l’efficacité et durabilité des programmes.
En termes d’assainissement familial, le projet ambitionne d’encourager la construction de latrines dans 20 000 familles, permettant l’accès à l’assainissement à 30 000 ménages. Pour y parvenir, la demande en latrine et le marché local de l’assainissement doivent être stimulé et pour garantir la durabilité du projet, l’utilisation adéquate et continue des latrines doit être encouragée à travers des campagnes de promotion. La méthodologie ACAT (Approche Communautaire de l’Assainissement Total, ATPC adaptée au contexte haïtien, en cours de test) sera couplée à une stratégie marketing de l’assainissement pour parvenir à ces résultats. L’ACAT devrait permettre de déclencher la demande initiale en assainissement de base sur les localités ciblées, et les initiatives de Marketing de l’Assainissement permettre de renforce le déclanchement en stimulant à la fois l’offre et la demande en matière d’installations sanitaires améliorées. Le Marketing de l’assainissement pourrait également potentiellement motiver la construction de latrines dans d’autres localités au niveau communal ou départemental, qui ne sont pas ciblés directement par les activités ACAT.
Concernant l’amélioration et la diffusion des bonnes pratiques d’hygiène, la stratégie proposée dans le projet vise à mettre l’accent sur le lavage des mains (avec de l’eau et du savon) aux moments clés. Pour ce faire, des campagnes innovantes de promotion de l’hygiène seront mises en place, en tirant notamment les leçons des stratégies utilisées jusqu’ici.
La communication joue un rôle primordial dans le changement des comportements, et la recherche formative est à la base de toute stratégie de communication visant les changements de comportements. En effet, les méthodologies déployées dans le cadre du projet, qu’il s’agisse de l’ACAT, du marketing de l’assainissement ou des différentes campagnes de promotion de l’hygiène (lavage des mains et traitement de l’eau), devront s’appuyer sur une communication solide et adaptée afin d’avoir un impact réel et durable hors des méthodologies


Description de taches

2 Portée de l’étude, comportements ciblés
L’étude portera sur les comportements présentés dans le tableau suivant que le projet ambitionne de contribuer à changer :
Comportement actuel Comportement souhaité
Une proportion importante de la population pratique actuellement la défécation à l’air libre La totalité de la population abandonne la défécation à l’air libre et chaque foyer a accès à une latrine (au moins basique)
Parmi les détenteurs de latrine, une grande proportion dispose de latrines non améliorées La proportion de foyer équipée et qui utilise régulièrement une latrine améliorée augmente sensiblement
Absence ou manque de systématisation du lavage des mains aux moments clés Une large majorité de la population se lave systématiquement les mains aux moments clés (avec de l’eau et du savon)
3 Objectifs de la recherche formative
L’objectif central de la recherche formative est d’appuyer l’équipe de mise en œuvre du projet dans l’identification des facteurs déterminant du changement des comportements, de proposer les stratégies de communication adaptées et d’en mesurer l’efficacité potentielle sur les changements de comportement.
Pour chacun des comportements précités, l’étude devra permettre :
- D’affiner les données disponibles sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) et de mesurer les taux de prévalence de ces comportements au démarrage du projet. En d’autres termes, une enquête CAP initiale sera réalisée et servira de ligne de base (baseline) à la mesure des indicateurs de performance des stratégies de mise en œuvre déployées par le projet.
- D’identifier les facteurs qui influencent positivement et négativement chacun de ces comportements et de proposer des stratégies de communication adaptées pour mener au changement de ces comportements. Un inventaire des études existantes sur les changements de comportement en Haïti sera réalisé avant la collecte des données. En d’autres termes, il s’agira ici de proposer des facteurs de comportement à toucher et des méthodes de diffusion adaptées pour chaque changement visé, afin d’ajuster les stratégies envisagées pour chacun des comportements :
- Concernant la défécation à l’air libre : analyser, au vu des premiers résultats, le contenu de la méthodologie ACAT existante et proposer le cas échéant des ajustements pour une meilleure efficacité ;
- Concernant l’équipement et l’utilisation de latrines améliorées : analyser la pertinence du marketing de l’assainissement au regard du contexte (atouts et contraintes) et proposer une stratégie marketing de l’assainissement
- Concernant le lavage des mains : proposer des méthodes adaptées de promotion de l’hygiène
- Proposer un protocole visant à tester et mesurer l’efficacité et la pertinence des méthodes proposées dans un échantillon de localités afin de les ajuster avant le leur déploiement à l’échelle du projet. Pour l’assainissement, puisque deux méthodes sont prévues dans le projet (ACAT et Sanitation Marketing), le protocole devra permettre de tester l’efficacité de chaque méthode et des deux méthodes combinées, afin de vérifier l’hypothèse de leur complémentarité.
4 Questions de recherche
Pour chaque comportement identifié, les questions de recherche suivantes sont proposées :
- Quels sont les facteurs socio cognitifs qui influencent le comportement en question ?
- Quelles techniques de changement de comportement (messages, canaux de diffusion) pourraient influencer efficacement le changement recherché (pour chacun des trois comportements) ?
Les consultants seront invités à partir des hypothèses de l’équipe de manière à orienter la recherche sur certains facteurs et certaines techniques. A titre d’exemple, de nombreux professionnels s’interrogent sur le bienfondé d’utiliser la « honte » ou la « gène » pour faire changer le comportement, et préconiseraient plutôt de travailler autour de « l’estime de soi » ou la « fierté ».
D’une manière plus transversale, l’étude cherchera à répondre aux questions suivantes :
- Quels rôles peuvent jouer l’action et la prise de conscience collectives dans le changement des comportements ?
- De quelle manière la diffusion de l’innovation peut-elle opérer dans le contexte du projet pour garantir un impact maximal des actions ?
- Dans quelle mesure le marché local (secteur privé formel et informels, commerçants et artisans) souhaite et peut-il répondre à la demande qu’ambitionne de créer le projet ? De quelle manière peut-il être renforcé pour y parvenir le cas échéant ?
5 Suggestions méthodologiques
Bien que la méthodologie à mettre en place pour répondre aux objectifs de l’étude soit à définir par le consultant, ces derniers sont invités à tenir compte des propositions et attentes suivantes :
- L’étude doit être itérative et des données comparables doivent être recueillies au début et à la fin pour analyser la réalité des changements (enquête longitudinale), afin que l’application à l’échelle des techniques de changement de comportement proposées soit basée sur des évidences.
NB : Oxfam prévoit de réaliser une étude CAP initiale pour constituer la baseline du projet. Le consultant pourra contribuer à l’élaboration des questionnaires et utiliser les données de cette enquête pour les besoins de la recherche, afin d’optimiser les moyens disponibles. L’enquête sera réalisée dans 40 localités à raison de 10 localités par commune. L’échantillonnage des ménages pourra être ajusté en fonction des besoins de la recherche formative.
- L’implication active de l’équipe projet est fortement recommandée, dans la mesure où Oxfam et à la recherche continuelle du renforcement de ses équipes locales. Le consultant est invité à impliquer les équipes et à faire preuve de la pédagogie nécessaire pour permettre, même partiellement, un transfert de compétence.
- De la même façon, si le consultant est issu d’un pays différent d’Haïti, il est invité à travailler en coordination avec des institutions haïtiennes telles que les universités, une firme privée expérimentée ou à défaut un professionnel indépendant, dans le but d’un partage d’expertise.
- Il est attendu que les méthodes à la fois quantitatives et qualitatives soient utilisées pour la collecte des données nécessaires à l’étude, y compris auprès d’autres institutions intervenant dans d’autres départements en Haïti (notamment pour alimenter le retour d’expérience sur l’ACAT) ;
- Pour l’étude des changements de comportements, des approches éprouvées doivent être proposées (différents groupes ont proposé des cadres d’étude du changement de comportement). A titre d’exemple, on peut citer l’approche RANAS (risk, attitude, norms, abilities and self regulation) et le cadre SANIFOAM .
- Une attention particulière doit être portée au choix de l’échantillonnage afin de garantir un maximum de fiabilité et de représentativité des données et des analyses fournies, tout en maintenant un coût d’étude raisonnable.
- Le partage et la diffusion des résultats intermédiaires devront être recherchés avec l’ensemble des parties prenantes du projet, avec l’appui d’Oxfam.
Le consultant et Oxfam feront preuve de compréhension réciproque au regard de la contradiction que sous-tendent la nécessité et la volonté d’avoir une étude de qualité d’un côté, et les contraintes de temps imposées par le projet. Toutes les stratégies seront mises collectivement en place pour garantir la meilleure articulation possible entre la recherche et l’action.
6 Résultats attendus, livrables
Il est attendu du consultant les livrables suivants :
Suite au travail de terrain initial (recueil de données de base) :
- Une restitution à chaud suite au travail de terrain (Support de présentation et débat)
- Rapport initial, rédigé en français comprenant trois chapitres principaux :
- Une analyse des facteurs de changement de comportement pour chacun des trois comportements à étudier ;
- Une analyse sommaire du marché (potentiel) de l’assainissement ;
- Une analyse des moyens et canaux de communications les plus efficaces.
Après un atelier participatif visant à définir collectivement les meilleures stratégies d’intervention :
- Le consultant produira, en français, un « rapport de stratégies d’intervention » incluant 3 notes de stratégie :
- Une note de révision commentée de l’ACAT, incluant des propositions d’ajustement de la méthodologie ;
- Une note de stratégie en vue du lancement du Marketing de l’Assainissement ;
- Une note de stratégie de communication pour la promotion de l’hygiène (lavage des mains)
A l’issue de l’étude, soit après le recueil des données de terrain finales :
- Le rapport final complet de la recherche formative, ainsi qu’une version résumée
Outre l’avance de préfinancement, qui sera donnée au démarrage du contrat, les paiements du consultant seront conditionnés à la validation du rapport initial et du rapport final.
Le consultant pourra être invité à présenter les résultats intermédiaires ou finaux de l’étude lors d’événements organisés en Haïti (forum par exemple), en fonction de l’agenda et de la qualité des résultats fournis.
7 Calendrier de l’étude (en lien avec le calendrier du projet) et responsabilités
Le tableau suivant présente la logique de progression de l’étude, qui est en lien directe avec le chronogramme de mis en œuvre du projet, et les échéances à titre indicatif :
Phasage Calendrier indicatif Responsabilités
Consultant Oxfam
Enquête initiale (terrain) Juin/Juillet 2015 Contenu et supervision de l’enquête Logistique (planification, recrutements…)
Remise du rapport Août / Septembre 2015 Production du rapport Relecture
Atelier sur les stratégies Fin septembre 2015 Animation de l’atelier et définition du contenu + synthèse à chaud Logistique de l’atelier

Rapport sur les stratégies Remis au plus tard fin Octobre 2015 Rédaction des notes de stratégie Relecture
Test des propositions à l’échelle pilote (40 localités max) A partir de Novembre 2015 Oxfam seul
Evaluation formative suite au test, incluant une restitution à chaud Mars 2016 Logistique et contenu de l’évaluation ; contenu de la restitution Logistique restitution
Remise du rapport final Mai/Juin 2016 Production du rapport Relecture


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

8 Profil attendu du consultant / bureau d’étude
Le consultant (ou le groupe de consultant, bureau d’étude) sélectionné devra répondre au profil suivant :
- Expériences éprouvées en termes de recherche formative, spécialement en matière d’assainissement familial et hygiène;
- Minimum 10 années d’expériences de travail dans les pays en développement, dont au moins 5 années en recherche et/ou évaluation de projets, de préférence dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
- Connaissance de techniques de marketing et communication et expérience en le développement de campagnes de communication.
- Connaissance des méthodologies ATPC/CLTS et du Marketing de l’assainissement et expériences dans le domaine ;
- Maîtrise parfaite des techniques et logiciels de traitement de données quantitatives ;
- Connaissance du contexte haïtien très fortement désirée ;
- Maîtrise du français (et si possible du créole), à l’écrit et/ou à l’oral ;
- Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
- Pédagogie / aptitude à expliquer par des mots simple son travail et l’intérêt de ce dernier ;
- Volonté démontrée de lier recherche et action.


Envoyer le pli à

9 Soumission des offres
Les offres doivent être soumises au plus tard le 29 mai 2015, sous pli cacheté, à l’adresse suivante :
Oxfam
Pellerin 2A #3
Pétion-Ville, Haïti
HT6 142
Elles seront composées de la manière suivante :
- Une offre technique en français, qui comprendra : Une note méthodologique de 7 pages maximum, incluant la compréhension des termes de référence et du travail attendu, la méthodologie de recherche proposée, l’échantillonnage proposé pour la réalisation des enquêtes qualitatives et quantitatives, et respectant le format proposé en annexe. Y seront annexé le CV du / des consultants et leurs références pertinentes au regard du travail demandé.
- Une offre financière en français incluant tous les frais d’honoraires, de voyages, per diem, ainsi que les coûts de collecte des données (en dehors des coûts de l’enquête CAP initiale qui sera réalisée par Oxfam) et respectant le cadre de devis proposé en annexe.
Les offres seront fournies en 1 exemplaire originale et 2 copies pour faciliter la séance d’évaluation des offres.

NB : l’ensemble des services contractés seront sujets à une taxation de 2% pour les consultants indépendants ou entreprises reconnus en Haïti et 20% pour les consultants ou entreprises internationaux non reconnus en Haïti. Oxfam devra déduire le pourcentage correspondant des frais facturés pour réaliser le paiement en accord avec la loi haïtienne.


Remarques contact

Pour toute question: jgauthier@oxfam.org.uk


Autres remarques

- Annexe 1 : Canevas de l’offre technique
- Annexe 2 : Cadre de devis pour l’offre financière

Annexe 1 : Canevas de l’offre technique

1 Compréhension des termes de référence (2 page maximum)
Dans cette partie, il est attendu que le consultant exprime sa compréhension du travail à réaliser et des résultats attendus.
2 Méthodologie proposées (4 pages maximum)
Il est attendu dans cette partie que soient notamment détaillés :
- Les modalités de recueil d’information (quantitatives, qualitatives)
- Les différents groupes à cibler pour recueillir l’information
- L’échantillonnage
3 Calendrier de réalisation de l’étude (1 page)
Le calendrier fourni dans les termes de référence est donné à titre indicatif, le consultant peut proposer des ajustements en fonction de la manière dont il envisage de réaliser la recherche.
4 Annexes à fournir :
- Expériences similaires
- CV du ou des consultants mobilisés

Annexe 2 : Cadre de devis pour l’offre financière

Rubrique Unité Coût Unitaire Nombre d’unités Total
Honoraires des consultants



Voyages


Per diem :


Autres coûts


Sous total (Coût de la prestation hors taxes)
Taxes (2% national, 20% international)
Total des couts taxes comprises