Analyse de la problématique binationalepourNorwegian Church Aid / Aide de l'Eglise Norvegienne| JobPaw.com
Introduction

La Norwegian Church Aid (NCA), Organisation œcuménique Norvegienne qui apporte son appui à des Organisations Partenaires en Haïti et en Republique Dominicaine depuis plus de 20 ans, et qui intervient actuellement dans les domaines suivants : eau, hygiène et assainissement, et réduction de violence communautaire, desire recruter UN CONSULTANT pour une periode de 1 mois, pour réaliser l’analyse de la problématique binationale.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE L’ANALYSE
La Norwegian Church Aid intervient en Haïti depuis plus de vingt ans. Sa présence en République Dominicaine est en grande partie pour le support des organisations qui soutiennent la cause des migrants haïtiens et des dominicains d’ascendance Haïtienne, estimée à près de 460,000 personnes. L’appui pour le renforcement des capacités locales avec emphase sur les organisations de foi est le pilier principal de son cadre d’intervention, tout en utilisant une approche sensible au conflits tant qu’au niveau de la société civile que gouvernemental.. La prévention des conflits communautaires, l’implication des organisations de fois et leaders religieux dans la construction de la paix, la violence base sur le genre, la justice climatique et les questions liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène ont constitué la logique programmatique de la NCA au cours des 5 dernières années. La situation des migrants et leur descendants en République Dominicaine est considérée comme l’une des sources clé de conflit et engendrant de la violence au niveau communautaire, nationale et binationale.
L’analyse de la problématique binationale, sur une durée de 20 jours, a pour objectif général de permettre à la NCA, ses partenaires stratégiques ainsi que toutes les parties prenantes concernées par la question binationale de disposer d’un diagnostic analytique de la situation sur la frontière Haitiano-dominicaine et d’une manière générale dans les deux pays avec des recommandations axées sur les principales barrières qui empêchent la réalisation des droits du public cible.


Description de taches

Tâches principales
1. Etre l’interlocuteur auprès des demandeurs de l’analyse de la situation ;
2. Elaborer un planning détaillé des activités à mener dans le cadre du processus ;
3. Concevoir la planification et l’organisation des différentes rencontres en Haïti et en République Dominicaine ;
4. Elaborer le plan d’analyse diagnostic pour chacun des thèmes de travail retenus;
5. Elaborer une base de données relative à la situation de violation des droits humains sur la frontière Haitiano-Dominicaine et dans les deux pays.
6. Elaborer le plan de rédaction du rapport de synthèse d’analyse de la problématique ;
7. Conduire les travaux de la revue de la littérature dans les différents thèmes ;
8. Elaborer des outils méthodologiques pour les entretiens avec les différentes parties prenantes pour la collecte des informations ;
9. Rédiger le rapport consolidé de l’analyse de situation ;
10. Sur la base des recommandations de l’analyse de la situation, formuler des recommandations quant aux axes prioritaires d’intervention ;
11. Animer/faciliter la réunion de validation du document consolidé de l’analyse de situation de concert avec la NCA avec invitation de trois partenaires locaux au moins;
12. Finaliser le document en intégrant les observations de l’atelier et le soumettre pour validation au commanditaire.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

REQUIS - Le consultant doit avoir :
1. un diplôme universitaire master ou équivalent en Sciences Humaines ou Sociales;
2. une expérience pertinente dans les relations binationales Haïti / République Dominicaine;
3. une bonne connaissance des aspects sociodémographiques et culturels des deux peuples ;
4. une expérience avérée dans la conduite d’analyses de même type;
5. une bonne maitrise d’outils de planification de suivi – évaluation et rapportage;
6. une solide connaissance des approches de programmation basées sur l’équité (equity-focus) et une expérience avérée dans l’analyse des parties prenantes.
7. la capacité de travailler sous pression;
8. une bonne capacité dans la facilitation et l’animation d’ateliers et de focus groupe ;
9. une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse ;
10. une parfaite maîtrise de l’outil informatique, plus précisément le Microsoft Office (Word, Excel, Access) ;
11. la maîtrise du Français et de l’Espagnol

Produits Attendus
• Une base de données relative aux violations des droits humains dans la zone géographique cible sur les 5 dernières années, ainsi que le protocole d’utilisation de la base, pour son utilisation future par les partenaires de la NCA ;
• Le rapport final (en français) contenant :
d) Un résumé analytique de 3 pages.
e) Une analyse des données collectées ;
f) Une liste exhaustive de recommandations


Envoyer le pli à

Les intéressés doivent envoyer leur dossier par email à jean.marie.robert@nca.no incluant CV, une offre technique ne dépassant pas 3 pages et une proposition Financière, avant 4hr pm le 15 Juin 2015, Ref. Consultant APB.
Les termes de référence détaillés sont disponibles et peuvent être également sollicités, à cette même adresse, au besoin.


Ouverture de pli

16/06/2015 à 10:00