Développement des Modules de formation adaptés aux Organisations Communautaires de Base(OCB/EIC)pourCroix Rouge Americaine| JobPaw.com
Introduction

La République d’Haïti, de par sa situation géographique dans la Caraïbe, est fortement exposée aux aléas naturels météorologiques et géologiques. Ainsi au cours des dix dernières années, le pays a connu des catastrophes sans précédent dans son histoire telles que les cyclones Jeanne (2004), Ike et Hanna (2008) ; le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ; les cyclones Isaac et Sandy (2012), qui ont détruit plusieurs centaines d’écoles entrainant ainsi des pertes en vies humaines, en biens et matériels.
Conscientes du problème, et eu égard à leur mission la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et la Croix-Rouge Américaine (CRA) ont développé le Programme LAMIKA. Ce projet, en cours d’implémentation à Carrefour-Feuilles, Port-au-Prince, est articulé autour de trois grands piliers dont le premier vise à renforcer la résilience aux désastres des communautés et des familles des zones d'intervention à travers une approche durable et intégrée qui favorise l'établissement d'espaces sécurisés et des conditions de vie basées sur la cohésion sociale. Les huit (8) communautés suivantes sont ciblées par le programme: Campeche, Saint Gérard, Kay Alfred, Croix Desprez, Habitation Sévère, Miron, Sicot et Baillergeau.
Les activités du Pilier 1 consistent sans se limiter à, la mise en place d’une Equipe d’Intervention communautaire (EIC) dans chacune des communautés sus - citées et d’un Comité d’Hygiène et d’Urgence Scolaire (CHUS) dans chacune des 41 écoles recensées dans l’aire d’intervention du programme. Ces structures ont été formées en réduction de risques et désastres et équipées pour faire face à d’éventuelles urgences.
Pour répondre à notre mission première qui s’inscrit dans le cadre du changement de comportement et de renforcement de capacités, la CRH et la CRA comptent recruter, un groupe de consultants/firme en vue développer des Modules de formation adaptés aux Organisations Communautaires de Base(OCB/EIC). Les sessions dédiées aux groupes précités, couvriront deux thématiques :

 Développement durable et Communication.
 Formation de Formateurs relative au développement communautaire


Description de taches

 Développer et soumettre les modules de formation relatifs aux deux thématiques.
 Concevoir des outils appropriés relatifs à l’apprentissage des adultes et les soumettre pour discussion et approbation de la version finalisée.
 Organiser et animer cinq sessions de formation aux bénéfices des groupes ciblés.
 Rédiger des rapports et adresser des recommandations appropriées.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

 Expérience dans les domaines de la formation de volontaires communautaires.
 Expérience prouvée dans l’élaboration de modules de formation d’adultes, conception de plans et des matériels de formation, la gestion des séances de formation.
 Expérience dans la conduite de formation destinée aux adultes en milieu communautaire.
 Bonne connaissance du milieu urbain et suburbain.
 Disponibilité d’une équipe pluridisciplinaire pour conduire la mission, notamment des ressources humaines avec les qualifications suivantes :
 Une maîtrise dans les domaines des sciences Humaines et Sociales.
Expérience de travail avec les Organisations Communautaires de Base.


Envoyer le pli à

22, Rue Metellus, Place-Boyer, Petion-Ville, Haiti


Remarques contact

arcprocurement@gmail.com


Autres remarques

Les questions doivent être envoyées par courriel à arcprocurement@gmail.com au plus tard le 12 Mai 2015, 11 :00 AM, heure de l’Est. Les réponses à toutes les questions écrites seront disponibles et communiquées à tous les soumissionnaires par courriel au plus tard le 15 Mai 2015.



Date de clôture

Votre offre doit parvenir au 22, rue Metellus, Place Boyer, Pétion-Ville, Haïti au plus tard le 19 Mai 2015, à 12:00 PM. L’heure de la réception qui sera considérée est celle où le document est reçu par le service des achats de la CRA en Haïti.
Chaque soumissionnaire doit s’informer de tous les aspects des termes de référence et soumettre sa proposition conformément aux instructions fournies.
L’émission de cet appel d’offres ne constitue pas un engagement de la part de la CRA d'attribuer un accord contractuel. En outre, la CRA ne peut pas rembourser aux soumissionnaires les frais occasionnés par la participation au processus d’appel d’offres. Participer et répondre à cet appel d’offres est aux risques et dépends du soumissionnaire.

Nous attendons votre participation.