Formation des prestataires de soinspourMedecins du Monde France| JobPaw.com
Introduction

Réduction de la mortalité maternelle liée aux grossesses non désirées à Port au Prince.
Formation des prestataires de soins
Termes de références du consultant

I Introduction
Médecins du Monde-France (MDM-F) collabore avec le MSPP et la DSF depuis l’ouverture de son premier programme en Grand’ Anse en 1989. Depuis 1994, MDM-F intervient dans l’aire métropolitaine de Port au Prince sur la problématique de la violence liée au genre en apportant un appui à des ONG Haïtienne. Suite au séisme de 2010, MdM F a apporté un appui à 10 cliniques et 4 hôpitaux de référence dans les communes de Carrefour, Port au Prince et Delmas. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, La problématique des avortements incomplets est apparue lors des consultations dans les structures appuyées.

Pour répondre à cette problématique MDM-F a démarré un projet sur 3 ans qui a trois volets d’interventions : sensibilisation - curatif et plaidoyer.
Objectif global
• Réduction de la mortalité maternelle liée aux grossesses non désirées en Haïti

Objectif spécifique
• Renforcer l’accès et la qualité des soins de santé préventifs et curatifs liés aux grossesses non désirées dans la métropole de Port-au-Prince
Resultat1
• La population est sensibilisée sur les droits en santé sexuelle et reproductive, la planification familiale et les risques liés à l’avortement
Résultat 2 :
• La qualité de la prise en charge médicale des avortements incomplets est améliorée
Résultats 3 :
• La dynamique de plaidoyer pour la réalisation des droits sexuels et reproductif et la dépénalisation de l’avortement est renforcée
C’est dans le cadre du volet curatif (résultat 2) que s’inscrivent ces TDR


Description de taches

II Mandat du consultant

Le consultant travaillera en collaboration étroite avec le Coordinateur de Programme et de la Référente SSR de MDM-F et sera sous la supervision de la coordinatrice générale de la mission.

Conformément aux objectifs du Programme, il s’agira de :

Objectif global

o Améliorer les capacités des prestataires des soins sur la prise en charge des grossesses non désirées et le traitement des avortements incomplets.

Objectifs spécifiques.

o Favoriser l’attitude sensible des prestataires de soins à l’égard des femmes.
o Renforcer la capacité des prestataires de soins sur la prise en charge des grossesses non désirées et les complications post-avortements.


III Méthodologie de la formation:
Le consultant proposera une méthodologie d’exécution des sessions de formations décrivant aussi les étapes, ainsi que les outils/matériels qui seront utilisés. En résumé, les sessions se feront selon les approches en andragogie et de manière participative. Les points suivants seront mis à développer :
- Cours théoriques suivi de démonstration pratique sur l’évacuation utérine par aspiration manuelle, ou électrique ou curetage évacuateur
- Participation active des participants (Brainstorming, jeux de rôles, travaux de groupes et les études de cas)

IV Durée des sessions de formations

La formation est prévue pour 10 jours pour deux groupes de 5 jours de chaque dont 2 jours de théories + 3 jours de pratiques.
o Session 1 : 25 au 29 mai 2015 (20 participants)
o Session 2 : 7 au 12 juin 2015 (20 participants).

En tout, dans ce cadre de renforcement de capacités des prestataires de soins, le consultant assurera les tâches suivantes:
Activités Nombre de jours prévus
Préparation de la formation et rapport 5
(Documentation, revue et sélection des curriculums élaborés
Par le MSPP, préparation des plans de sessions,
outils/matériels.)

Réalisation des sessions de formation 10


Facilitation et animation d’un atelier d'échange 2
Entre les prestataires des structures de santé
et rédaction du rapport

Recyclage des prestataires de soins
et rédaction du rapport 2
Total 19
Ainsi, la durée de la prestation est de 19 jours calendaires répartie sur 12 mois.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

V Profil du consultant
• Le consultant doit disposer d’un diplôme post-gradué (maitrise ou doctorat) en matières associées aux thèmes énoncés dans son mandat.
• Le consultant doit faire preuve d’une expérience significative en formation des adultes et des approches participatives;
• Le consultant doit avoir une bonne connaissance du contexte haïtien et de la problématique liée aux GND et de la mortalité maternelle
• Le consultant doit s’engager à respecter les délais impartis pour l’étude


Envoyer le pli à

VI Etablissement des Offres:
Le consultant soumettra une offre technique et une offre financière dans des enveloppes séparées.
L’offre technique doit comporter les informations suivantes:
1. Une courte présentation du personnel spécialisé proposé (CV en annexe) et un résumé des dernières références sur les activités de même nature au cours des 5 dernières années ;
2. La présentation de la méthodologie qui sera adoptées pour réaliser la formation.
3. Un Chronogramme détaillé des tâches montrant les interventions et leurs durées.

L’offre Financière comprendra les informations suivantes :
a) Les Honoraires du personnel (taux requis par jour de travail)
b) Le coût de l’offre établi en particulier par activité et le cout global ;
c) La monnaie de l’offre est la gourde
d) Les offres resteront valables pour une durée de 30 jours à compter de la date limite de remise de l’offre. MDM-F fera tout son possible pour sélectionner un soumissionnaire avant la fin de cette période. Il se réserve le droit de ne retenir aucune offre.

VII Soumission, réception et ouverture des offres
Trois (3) exemplaires des offres seront fournis à MDM-F et doivent porter la mention “ORIGINAL” (1) et “COPIE” (2). En cas de différence entre les exemplaires des offres, c’est l’original qui fait foi.
Le Consultant placera l’original et toutes les copies de l’offre technique dans une enveloppe sous pli cacheté portant clairement la mention «OFFRE TECHNIQUE». De même, seront placés l’original et toutes les copies de l’offre financière dans une enveloppe sous pli cacheté portant clairement la mention “OFFRE FINANCIERE” et l’avertissement «NE PAS OUVRIR EN MÊME TEMPS QUE L’OFFRE TECHNIQUE».
Le Consultant placera ensuite ces deux enveloppes dans une troisième enveloppe cachetée, laquelle porte l’adresse de MDM-F et les renseignements:
« OFFRE POUR LA REALISATION DU VOLET RENFORCEMENT DE CAPACITES DES PRESTATAIRES DE SOINS »
Les offres technique et financière doivent être remises à l’adresse de MDM-F, au 5, rue Garoute, Pacot, Port-au-Prince, au plus tard le mardi 08 mai 2015 à 17h. Toute offre reçue après la date et l’heure limite de soumission des offres sera non valide et rejetée. Les Termes de références complets peuvent être demandés à ces adresses ci-dessus.
Evaluation des offres
Pendant la période de réception des offres et de l’attribution du contrat, toute personne souhaitant prendre contact avec MdM-F doit le faire par courrier électronique aux adresses suivantes : genco.haiti@medecinsdumonde.net et/ou coord.pap.haiti@medecinsdumonde.net . Toute tentative faite par un consultant soumissionnaire pour influencer le résultat de l’évaluation des offres peut entraîner le rejet de son offre.